CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les fondations spéciales enfilent des chaussettes
INFRASTRUCTURES TP

Les fondations spéciales enfilent des chaussettes

PUBLIÉ LE 11 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les fondations spéciales enfilent des chaussettes
Crédit : Chab
Soutenue et accompagnée par Infra2050, Chab Solutions a mis au point une chaussette textile en lieu et place des traditionnels tubes acier. Son extensibilité permet de la placer autour d’une cage d’armature et sa capacité à retenir le béton permet d’éviter les écoulements dans les zones de vide.

« Sur certains chantiers, lorsque les tubes n’ont pas été prévus, il a été observé jusqu’à 40 ou 50 % de surconsommation de béton. Ce qui représente un coût financier ainsi qu’un réel risque d’impact sur les sols si l’on se trouve au début d’une nappe phréatique, » indique Olivier Balas, cofondateur de Chab Solutions à Saint-Romain-de-Popey (69). L’innovation présente aussi un atout en termes de sécurité pour les opérateurs (pas de manipulation lourde), ainsi qu’en termes de logistique. « 50 mètres de chaussettes correspondent à un petit rouleau de textile qui se transporte dans un sac de sport, alors que pour 50 mètres de tube acier, il faut une semi-remorque ! », précise l’entrepreneur. Et côté durabilité, « pour un chantier moyen de 40 pieux avec 80 tonnes de tubes d’un côté et 600 kg de chaussettes de l’autre, on obtient 180 tonnes de CO2 versus 3,3 tonnes, soit une diminution de 98% de l’empreinte carbone » ajoute-t-il.

Parler le même langage

« Né de l’alliance des savoir-faire de trois entreprises expertes du textile technique, le projet des chaussettes à béton nous a permis de parler le même langage, entre acteurs du textile et des travaux publics » souligne Olivier Balas au cours d’une table ronde organisée à l’occasion de l’inauguration d’Infra2050, le 8 février dernier. Dès 2015, CHAB Solutions a intégré le cluster Indura à Lyon. Lauréate en 2018 de l’appel à projet R&D Booster financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise a développé un démonstrateur en partenariat avec l’INSA Lyon, pour modéliser la capacité de la chaussette à résister à la hauteur de pression de béton, jusqu’à 30 mètres. Résultat : passage d’un TRL 4 à un TRL 6 sur 9, le taux de maturité est aujourd’hui de 8, soit la phase actuelle de pré-industrialisation.

Protégée par un brevet en France et à l’international, la solution a été récompensée du 1er prix toutes catégories des Innov’Day TP 2021 du cluster Indura. « Nous sommes actuellement en phase de commercialisation. Nous envisageons entre 50 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une vingtaine de personnes et un site de production en France pour le marché européen. » conclut Olivier Balas.

Accompagnée dès le départ par Bpifrance, CHAB Solutions est en réflexion pour bénéficier du plan France 2030.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Arcadis conçoit la nouvelle galerie paravalanche de la Marionnaise
Arcadis conçoit la nouvelle galerie paravalanche de la Marionnaise
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous !
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous !
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS