CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Acces Industrie salué pour sa démarche RSE
INFRASTRUCTURES TP

Acces Industrie salué pour sa démarche RSE

PUBLIÉ LE 8 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Acces Industrie salué pour sa démarche RSE
DR
Le groupe Acces Industrie poursuit ses objectifs en matière de RSE avec des pratiques telles que le reconditionnement de machines, le calcul du bilan carbone sur les contrats clients ou encore les actions en faveur du  bien-être de ses salariés. Des accomplissements qui lui ont permis d’obtenir la médaille d’argent de l’évaluation EcoVadis avec un score de 64/100, se plaçant parmi les 13% des entreprises du secteur.
 
La démarche RSE d’Acces Industrie remonte aux années 90 quand le groupe a installé un atelier de reconditionnement de ses machines qui permet la remise en circuit de plus de 250 machines chaque année. Une démarche qui génère une économie de  800 tonnes de CO² par an (soit 91 fois le tour de la Terre) en capitalisant sur un matériel existant. En plus  d’un investissement récent de 450 000 euros dans deux nouvelles cabines de peinture, Acces Industrie envisage de doubler la surface de son atelier et d’augmenter ainsi sa capacité de reconditionnement.

Par ailleurs, le groupe privilégie la durabilité dans son approche du transport, avec notamment des formations à l’éco-conduite pour tous les chauffeurs, une optimisation des itinéraires pour réduire les trajets à vide, et un suivi régulier de la consommation de carburant.
Déjà récompensée du label SE+ en 2020 et 2022, Acces Industrie vise à le renouveler en 2024, démontrant son engagement constant envers la gestion des déchets et des produits dangereux. De plus, l’entreprise a engagé une collaboration avec la société Elise pour améliorer le tri des déchets en agence. Cette initiative revêt une dimension environnementale mais aussi sociale importante, car la société Elise emploie des personnes éloignées de l’emploi.

Sur les chantiers, l’utilisation des machines par les clients constitue la principale source d’émissions de CO2 (environ 40%). Afin de répondre à cette problématique, Acces Industrie est le premier acteur du secteur à avoir mis en place un système de calcul du bilan carbone sur les devis et contrats, ainsi que sur son site internet, afin que ses clients soient en mesure d’estimer leurs émissions de CO2.
 
En outre, le groupe a instauré une politique sociale mettant en avant des actions destinées à améliorer les conditions de travail des collaborateurs : droits humains, gestion de carrière, formation, santé, sécurité, … . En complément de cette politique, diverses actions ont été entreprises pour promouvoir le bien-être au travail, telles que la lutte contre le stress, l’encadrement des heures supplémentaires, une flexibilité dans l’organisation des horaires de travail et la mise en place d’un programme d’actionnariat salarial.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Ligne C de Toulouse : la Station Aerospace Campus en chantier
Ligne C de Toulouse : la Station Aerospace Campus en chantier
Acciaierie Venete vise le centre de recherche d’Ascometal France
Acciaierie Venete vise le centre de recherche d’Ascometal France
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS