Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven
INFRASTRUCTURES TP

Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven

PUBLIÉ LE 26 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven
Crédit : Benninghoven
Benninghoven (marque de Wirtgen Group) a mis en service chez un client son premier brûleur à hydrogène. Plusieurs milliers de tonnes d’enrobé ont ainsi pu être produites à partir d’hydrogène, une source d’énergie zéro émission.

Un processus thermique est nécessaire à la production de l’enrobé. Les brûleurs industriels chauffent et sèchent ici le matériau de sortie (minéraux et/ou asphalte de démolition) avant qu’il ne soit mélangé au bitume. Pour que ce processus soit le plus efficace possible, Benninghoven a développé une nouvelle génération de brûleur qui comprend également la commande et le système de séchage en plus du brûleur. Ce système permet d’utiliser simultanément jusqu’à quatre combustibles différents. La souplesse d’utilisation permet d’accroître la rentabilité car l’exploitant de la centrale peut employer systématiquement la meilleure source énergétique disponible.

Système complet 

Le brûleur à hydrogène de Benninghoven est livré avec une commande intelligente : les solutions matérielle et logicielle adaptées l’une à l’autre garantissent un processus efficace lors de la production d’asphalte. La commande des systèmes d’alimentation, y compris les lignes de régulation de pression et de séchage avec brûleur ainsi que la commande du brûleur, en fait partie. Le changement d’un combustible à un autre ou la combinaison de plusieurs combustibles se fait pendant le fonctionnement, c’est-à-dire sans coupure, sans temps d’immobilisation et avec des variations de température minimales dans le processus. Les émissions polluantes, surtout les dioxydes d’azote (NOx) générés par la combustion avec l’hydrogène, sont très faibles.

Avec le premier brûleur au monde à fonctionner intégralement à l’hydrogène vert, Benninghoven contribue à verdir la construction routière. Un premier client a déjà pu produire plusieurs milliers de tonnes d’enrobé quasiment sans émissions. Outre l’utilisation souple et écologique de différents combustibles, la consommation électrique a pu être réduite de 20 % pour un débit identique. Le degré de rentabilité du transfert thermique a été nettement augmenté grâce à une exploitation optimale de la chambre de combustion ainsi qu’à une commande et une géométrie du brûleur garantissant une flamme optimale pour chaque source d’énergie. Un autre avantage notoire pour les exploitants de centrale, notamment sur des sites urbains, est la réduction de 5 dB des émissions sonores.

Nouvelle centrale ou solution de Retrofit

Les nouvelles installations comme les centrales d’enrobage existantes peuvent être équipées des technologies de brûleur de Benninghoven. Les solutions de Retrofit peuvent également être employées pour des centrales d’autres fabricants. Tous les exploitants ont ainsi la possibilité de passer à tout moment aux technologies les plus récentes. 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Les 8 commandements de Daimler Truck dans le développement durable
Les 8 commandements de Daimler Truck dans le développement durable
Loxam certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTi),
Loxam certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTi),
Le GenH2 de Daimler Truck en phase test
Le GenH2 de Daimler Truck en phase test
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS