CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Quand Loxam renforce la sécurité
INFRASTRUCTURES TP

Quand Loxam renforce la sécurité

PUBLIÉ LE 19 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Quand Loxam renforce la sécurité
DR
Plus qu’une bonne pratique, la mise en place de protocoles de sécurité est un prérequis pour protéger l’intégrité physique de ses collaborateurs et des utilisateurs qui louent ses matériels. Ainsi, le numéro 1 de la location en Europe publie trois nouvelles fiches sécurité qui viennent compléter la panoplie d’initiatives déjà mises en place par l’entreprise. 

« Garantir la sécurité, toujours et partout », tel est l’engagement fondamental pris par le Groupe, qui guide les diverses actions menées  en France. Une prise de position affirmée qui s’est traduite, en 2020, par l’obtention de la Certification ISO 45001 Sécurité, réservée aux organisations soucieuses d’améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres. Et Loxam n’a cesse de publier des fiches alertant sur les dangers qui guettent les professionnels. 

Les trois dernières publiées portent sur :

- Les échafaudages roulants – prévenir les risques de chutes : Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables dans le secteur du bâtiment. Malheureusement, chaque année ils sont à l’origine d’accidents graves : chutes de hauteur par effondrement partiel ou complet de la structure, renversement de l’échafaudage, chutes d’objet, manutention de charges ;

- La découpeuse à matériaux – comment prévenir les risques liés à son utilisation : Une mauvaise utilisation d’une découpeuse à matériaux peut entraîner plusieurs risques allant des coupures, aux troubles musculo-squelettiques (TMS), en passant par les brûlures et les intoxications au monoxyde de carbone.

- Les Poussières de silice - aspirer pour mieux respirer : Lors de la découpe d’éléments en béton, l’opérateur non équipé de dispositif de protection dédié, est susceptible de respirer la poussière fine contenant des particules de silice cristalline alvéolaire (SCA). Celles-ci s’avèrent dangereuses pour la santé car l’exposition à plus ou moins long terme favorise le développement de maladies, voire de cancers.


A noter que l’engagement perpétuel et majeur de Loxam dans ce thème de la sécurité porte ses fruits. En effet, Loxam revendique : 

- Un taux de fréquence des accidents du travail de 14,1 ;
- Un taux de gravité des accidents du travail de 0,54 ;
- 800 sites et 13 unités d’affaires ayant atteint le zéro accident ;
- En 2022, 58% des collaborateurs ont reçu au moins une fois une formation sécurité.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La France verte et les subsides de l’Europe  
La France verte et les subsides de l’Europe  
Du BIM « commercial » sur mesure !
Du BIM « commercial » sur mesure !
Des dispositifs anticollision dans la gamme Loxsafe
Des dispositifs anticollision dans la gamme Loxsafe
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle »
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS