ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Wirtgen fraise les routes siciliennes

Par la rédaction. Publié le 7 février 2024.
Wirtgen fraise les routes siciliennes
Crédit : Wirtgen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La première grande fraiseuse de la série F a été livrée à la société Sicilstrade, en Sicile, et déployée sur le chantier de réhabilitation des routes nationales SS126 et SS626 au centre de l’île.

Les routes siciliennes, en dépit d’un paysage idyllique, sont particulièrement vallonnées, avec des montées, des descentes et des virages serrés qui exigent une logistique de chantier adaptée et le choix des machines calibrées afin de réduire au minimum les perturbations du trafic. Dans le cadre de la réhabilitation des routes nationales SS126 et SS626, le gestionnaire Sicilstrade a fait appel à une grande fraiseuse W 210 Fi capable de fraiser l’intégralité de la chaussée avec seulement 2 à 3 voies de fraisage.

Les différents tronçons du chantier faisaient entre 50 et 500 m de long. Pour des travaux de cette nature, la fraiseuse doit être déplacée plusieurs fois par jour et elle circule entre les différentes portions sur son propre essieu. La technologie de la nouvelle série F présente un avantage de poids : même sur les petits tronçons, la machine fournit la qualité de fraisage souhaitée dès le premier passage.

Mill Assist, le nec plus ultra du fraisage

Le système d’assistance Mill Assist surveille la qualité de fraisage et produit une surface parfaite dès le premier mètre. Sur chaque tronçon du chantier, qu’il fasse 50 m de long et une profondeur de fraisage de 3 cm ou 500 m et 5 cm de profondeur, le résultat est toujours le même. Le conducteur peut se fier entièrement à la machine et se concentrer sur le chargement ainsi que la voie de fraisage. Chaque tronçon a ainsi pu être fraisé en un temps record et le nombre de tronçons traités par jour a pu être augmenté. 

Grande maniabilité

Sans conteste, la maniabilité de la machine, couplée à sa capacité et flexibilité de chargement, a fait merveille sur les routes sinueuses siciliennes. Sicilstrade a pu déployer une équipe compétente pour remblayer les tronçons directement derrière la machine. En quelques heures à peine, l’ancien enrobé a été ôté et un nouveau a pu être posé, sans grandes perturbations de la circulation. « Ici, nous ne travaillons que sur de petites portions, et la machine en impose déjà. J’ai hâte de voir sa performance sur un plus grand chantier », confie Roberto Prainito, gérant de Sicilstrade. Diverses fonctions automatiques, comme par exemple la préparation d’une seconde voie ou la poursuite automatique de la bande de chargement, ont considérablement amélioré la qualité des travaux et le déroulement. La possibilité d’enregistrer les profondeurs de fraisage et le système automatique de positionnement, associé à Mill Assist, ont permis de traiter facilement les portions de tailles variables.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 septembre 2023
Du recyclage à froid près de Ferwert aux Pays-Bas Un train de recyclage à froid emmené par le nouveau finisseur SUPER 2100-5i de Vögele a été déployé sur la route rurale située sur la côte, derrière la digue de la petite commune néerlandaise de Ferwert.  
Du recyclage à froid près de Ferwert aux Pays-Bas
26 octobre 2023
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais Spie Batignolles poursuit la réalisation d’une nouvelle liaison à 2 x 2 voies sur 7,8 km de tronçon de la RN102, entre l’A75 et Brioude, située en Haute-Loire, qui remplacera un tronçon existant en 2 x 1 voie traversant le village d’Arvant. Le chantier a donné lieu à des optimisations techniques vouées à diminuer l’impact carbone du projet.
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais
22 janvier 2024
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen A Intermat, Wirtgen Group fera l'étalage de ses technologies et techniques d'application participant à une construction routière plus intelligente, plus sûre, et vouées à durer dans le temps.
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola