CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
INFRASTRUCTURES TP

Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark

PUBLIÉ LE 25 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Crédit : Wirtgen Group
Non loin du parc Legoland, au Danemark, un tronçon de 6,5 km de l’autoroute E 45 a dû être entièrement réhabilité dans les deux sens de circulation. L’appel d’offres prévoyait une couche portante de 20 cm d’épaisseur en enrobé à froid, ainsi que la réutilisation à 100 % de l’asphalte existant.

SR-Gruppe, qui possède une longue expérience dans l’application du procédé durable de recyclage à froid, a été mandaté par la société Colas pour le décaissement de l’enrobé et la pose de la nouvelle couche portante. L’entreprise a exécuté les travaux avec un mélangeur à froid mobile KMA 240i de Wirtgen. Comme le calendrier de ce projet était serré, il a fallu veiller à ce que toutes les étapes s’enchaînent parfaitement. « Avec le KMA 240i, nous avons produits jusqu’à 300 t d’enrobé à froid par heure », indique Morten Wold, chef de service du groupe SR. L’autoroute E 45 a été fraisée avec des grandes fraiseuses Wirtgen W 210i et W 250i à une largeur comprise entre 3,15 m et 5,9 m et une profondeur de 28 cm puis les fraisats d’asphalte ont été acheminés vers le site de mélange aménagé à proximité du chantier, où ils ont été retraités par le KMA 240i. Le mélangeur à froid mobile a permis de réaliser cette étape à proximité du chantier de décaissement et de pose et ainsi de réduire au minimum les transports et de diminuer considérablement les émissions de CO2 totales du chantier.

300 t d’enrobé à froid par heure

Avant le début de la phase de construction, un contrôle d’aptitude a été réalisé sur l’enrobé à recycler. Une formulation optimale pour l’enrobé, prévoyant l’adjonction de 2,2 % de mousse de bitume, de 6 % de chaux et de 0,8 % de ciment a été élaborée. « Pour la couche portante, on avait prévu un mélange de liants composé de ciment et de chaux. Ce mélange de liants n’existe pas prêt à l’emploi au Danemark. Avec le nouveau KMA 240i, nous avons la possibilité de produire nous-mêmes ce mélange en cours de processus », souligne Morten Wold, chef de service du groupe SR. Le groupe SR a traité les fraisats d’enrobé dans un concasseur à percussion pour obtenir une granulométrie de 0-32 mm avant de les introduire dans le KMA 240i pour produire jusqu’à 300 t d’enrobé à froid par heure. L’enrobé de haute qualité a été chargé par une chargeuse sur pneus dans le silo extra-large du KMA 240i et acheminé vers le malaxeur continu à deux arbres. Deux vis d’alimentation avec un système de dosage à deux auges assurent l’alimentation séparée des deux liants prévus, la chaux et le ciment. Pour cette application spéciale, le KMA 240i a été équipé par Wirtgen d’une vis d’alimentation supplémentaire, une étape réalisée en très peu de temps. La pesée en continu garantit un dosage de précision.

Un alimentateur de grande capacité

L’enrobé à froid a été chargé directement par la grande bande de chargement sur des semi-remorques de 36,5 t avant d’être immédiatement transporté vers le chantier. Sous la couche d’enrobé fraisée, des Grader et des compacteurs Hamm avaient préparé la couche antigel en vue du passage du finisseur et des camions. Un alimentateur MT 3000-3i Offset de Vögele a assuré un flux de matériau optimal sur le chantier. A noter que le MT 3000-3i Offset offre la possibilité d’approvisionner de grandes quantités d’enrobé à froid. Comme le chantier a été réalisé sans interruption de la circulation routière, la logistique des camions de transport devait être parfaitement au point. Le MT 3000-3i Offset a offert toute la marge de manœuvre nécessaire pour la réhabilitation totale des deux voies d’autoroute en un seul passage et sans fermeture totale de l’axe de circulation. La pose au tracé voulu a été réalisée par un finisseur Vögele SUPER 1900-3i. 20 cm de couche portante en enrobé à froid constituent ici la nouvelle base de cette autoroute très fréquentée. Le compactage a été réalisé très méticuleusement par un rouleau tandem Hamm HD 120i avec un poids opérationnel de plus de 12 t. Un compacteur à pneus Hamm GRW 280i est ensuite intervenu pour assurer le traitement de surface.

Un enrobé résistant

Il aura fallu deux jours à peine à la société Colas afin de poser directement une couche de roulement et de liaison de 8 cm d’épaisseur. Un enrobé modifié aux polymères a été choisi de par sa résistance et de fait, sa capacité à repondre aux exigences de la voie poids lourds extrêmement fréquentée. Un complément idéal à la couche portante en enrobé recyclé à froid à la mousse de bitume. Ici aussi, un Vögele SUPER 1900-3i et un MT 3000-3i Offset ont travaillé de concert. 

Les machines du Wirtgen Group mises en œuvre

Wirtgen KMA 240i
Wirtgen W 210i
Wirtgen W 250i
Wirtgen W 100 CFi
2x Vögele SUPER 1900-3i
2x Vögele MT 3000-3i Offset
Hamm HD 120i
Hamm GRW 280i
Hamm H 7i

Les chiffres

Longueur du chantier : 6 500 m
Largeur du chantier : 20,45 m pour toutes les voies
Réduction de la fréquence de transport : > 70 %
Enrobé à froid posé : 51 000 t
Réduction des émissions de CO2 : > 50 %
Exécution plus rapide des travaux : env. 50 %



Le saviez-vous ?

L’enrobé recyclé à froid doit sa flexibilité durable aux micro-liaisons bitumineuses qui se forment au cours de la production. Les composés fins se lient à la mousse de bitume injectée pour former des « points bitumineux » qui à leur tour assurent la liaison de plus grandes particules entre elles. Un matériau de construction idéal pour les autoroutes soumises à des charges à l’essieu élevées avec de nombreux passages.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La RN102 poursuit sa route
La RN102 poursuit sa route
Avec PermeaPark, l’eau se fraie un chemin dans l’enrobé
Avec PermeaPark, l’eau se fraie un chemin dans l’enrobé
150 participants à la 3e édition de la Rencontre régionale de la Route
150 participants à la 3e édition de la Rencontre régionale de la Route
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS