CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L'offre Wirtgen au World of Concrete
INFRASTRUCTURES TP

L'offre Wirtgen au World of Concrete

PUBLIÉ LE 21 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'offre Wirtgen au World of Concrete
Crédit : Wirtgen Group
Au World of Concrete, qui se tiendra du 23 au 25 janvier 2024, Wirtgen exposera son atelier de pose du béton complet, qui comprend l’alimentateur latéral WPS 102i, la machine à coffrage glissant SP 124i et la machine de traitement de surface TCM 180i. 

Avec la SP 15i et la SP 25i, Wirtgen présente deux machines très adaptables pour la pose du béton offset. Les deux machines permettent un positionnement flexible du coffrage glissant, ce qui constitue un grand avantage lors de la production de profilés monolithiques dans le procédé de pose Offset. La SP 15i est équipée d’un poste de conduite extensible. La machine offre aux utilisateurs un meilleur aperçu du résultat de pose, de l’alimentation en béton, de la trémie d’acheminement et de la chambre d’homogénéisation de la benne. La machine à coffrage glissant multifonctions SP 25i assure la pose de divers profils monolithiques d’une hauteur allant jusqu’à 2 m et des surfaces en béton d’une largeur allant jusqu’à 4 m. Grâce au système de commande AutoPilot 2.0 spécialement développé, la machine peut également être commandée sans fil.

La SP 124i est une machine à coffrage glissant Inset entièrement modulaire de la gamme des 12 m : elle offre de très nombreuses applications dans la construction de grandes routes et de zones aéroportuaires. Avec un châssis télescopable selon un système hydraulique dans le sens longitudinal et mécanique en longueur, la machine s’adapte parfaitement à toutes les conditions de chantier. Quatre bras pivotant hydrauliques simplifient le transport de la machine et offrent une grande adaptabilité à toutes les conditions de chantier. Ce finisseur à 4 trains de chenilles sera présenté pour la première fois à Las Vegas avec l’atelier de pose composé de l’alimentateur latéral WPS 102i et de la machine de traitement de surface TCM 180i.

Quand une chaussée ou un chemin est réalisé avec une armature préalablement posée, l’alimentation en béton doit généralement se faire par le côté. Une application à laquelle sont prédestinés les alimentateurs latéraux de Wirtgen. Constituant la première machine de l’atelier de pose, ils se déplacent devant la machine à coffrages glissants et la machine de traitement de surface, par-dessus l’armature. L’alimentation se fait latéralement par un camion chargé de béton, que l’alimentateur latéral répartit de manière homogène sur toute la largeur de travail. L’épaisseur de pose maximale du béton est de 500 mm pour des largeurs de pose comprises entre 4 et 12 m. La conception entièrement modulaire de la machine, qui est équipée de série de systèmes hydrauliques d’accouplement rapide, permet de transformer le WPS 102i aussi facilement que son « plus petit frère », le WPS 62i. Cela assure un transport rapide et une haute disponibilité de la machine. Le WPS 102i peut être contrôlé avec précision par palpage sur fil de guidage, via des applications 3D sans fil guide ou au moyen de l’AutoPilot 2.0 de Wirtgen.

L’AutoPilot 2.0 est un système de commande développé par Wirtgen pour la pose sans fil de guidage, comme alternative au palpage conventionnel d’un fil de guidage. Le système est disponible pour tous les finisseurs Offset et alimentateurs latéraux. La régulation de hauteur ainsi que la direction de la machine sont réglées avec précision. Un signal GNSS sert de référence ainsi que, selon la configuration, différents capteurs locaux, comme par exemple un capteur ultrason sur la machine. Le fil de guidage est complètement supprimé et, avec lui, le temps nécessaire à la mise en place et au démontage. Les petits rayons et les géométries complexes peuvent être réalisés de manière rapide et précise. Le système AutoPilot 2.0 de Wirtgen assure à la fois la commande de la machine et la commande sans fil de guidage.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS