ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin

Par la rédaction. Publié le 6 décembre 2023.
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les digues de Vigueirat autour d’Arles viennent d’être inaugurées. NGE avait été chargé de les renforcer dans le cadre de la prévention des inondations inscrite au Plan Rhône.

NGE achève les travaux de sécurisation des digues de Vigueirat, deux ans après avoir terminé les travaux de la digue Arles-Tarascon.  Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Rhône, mis en œuvre par l’État et les Régions, et plus particulièrement du programme de sécurisation des digues du Rhône, porté par le SYMADREM depuis 2007. Les digues de Vigueirat en traversée d’Arles représentent un ouvrage de protection longitudinal qui jouent un rôle de protection de deuxième rang vis-à-vis des crues du Rhône. Elles sont vieillissantes et leur composition est peu connue. Dans ce cadre, les équipes de NGE (Guintoli mandataire d’un groupement réunissant EHTP, SLTP, Masoni, Crozel TP, DFC Battage) ont renforcé 2,4 km de digues sur le Vigueirat et 2,4 km de berges sur le canal des Baux-de- Provence.

En pic d’activité, le chantier a mobilisé 22 machines de terrassement pour assurer les 60 000 m3 de mouvement des terres nécessaires à la sécurisation des ouvrages de protection. Afin de limiter l’évacuation et l’apport de matériaux, les équipes ont pu trier et revaloriser 88 %
des terres excavées. Elles ont aussi assuré le renouvellement de 1,2 km de canalisations d’eau potable en DN700 via la filiale EHTP du groupe NGE.


Les chiffres du chantier

60 000 m3 de déblais remblais
Renouvellement de 1 200 ml de canalisation AEP fonte DN700
1 100 ml pluvial béton DN800/1000/1200/1500
3 000 m3 d’enrochements
7 000 m3 de matériaux de pistes
15 000 m3 de matériaux drainants
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 octobre 2023
NGE Travaux Souterrains : « Caractériser les déblais en 8h » En 2022, NGE Travaux Souterrains représente un chiffre d’affaires de 150 M€, porté par les grands projets du Lyon-Turin et du métro de Toulouse. La division, qui s’est fixée un objectif de réduction de -4% de ses émissions d’ici 2030, progresse grâce à la mécanisation de ses travaux et à des surprenantes initiatives en interne…
NGE Travaux Souterrains : « Caractériser les déblais en 8h »
11 janvier 2024
VUL : Mercedes-Benz établit un nouveau record mondial Avec 447 800 unités écoulées dans le monde, les ventes mondiales d’utilitaires légers (VUL) de Mercedes-Benz ont progressé de 8 % en 2023. Sur les marchés stratégiques que sont l’Europe et l’Amérique du Nord, les ventes ont respectivement progressé de 8 % à 279 400 unités et 13 % à 86 400 unités.
VUL : Mercedes-Benz établit un nouveau record mondial
16 novembre 2023
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux Spie Batignolles est entré en négociations exclusives avec Compagnie Industrielle et Financière d’Entreprises, et des membres du groupe familial Tardy, en vue de l'acquisition de 64,11% du capital de CIFE. 
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola