ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité

Par la rédaction. Publié le 18 octobre 2023.
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité
Crédit : OPPBTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’OPPBTP publie un guide destiné aux maîtres d’ouvrage et entreprises qui découvrent la réparation et l’entretien des ponts et voué à permettre la réalisation des travaux en sécurité. 

Dans le cadre du plan de relance, le Programme National Ponts, porté par le Cerema, accompagne les collectivités dans le recensement et l’évaluation de leurs ouvrages d’art. Cette initiative se traduit aujourd’hui par une activité en relance dans le domaine de la réparation des ponts, qui devrait se poursuivre en 2024. Afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage non spécialistes et les petites entreprises qui découvrent cette activité, l’OPPBTP publie un guide complet pour réaliser les travaux d’entretien des ponts en toute sécurité.

Réalisé avec l’appui du Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures (STRRES), ce guide fait le point sur la grande diversité de travaux et de mesures de prévention ayant été observés sur des chantiers pour permettre aux professionnels d’intervenir en toute sécurité.

L’entretien des ponts, une activité soutenue

Parmi les 250 000 ponts présents sur le territoire français, environ 10% au moins, soit 25 000, sont dans un état considéré comme alarmant. Pourtant, ces ouvrages, empruntés quotidiennement, constituent les points névralgiques des réseaux routiers et assurent la desserte des territoires. Aussi, dans le cadre du plan de relance de décembre 2020, le Programme National Ponts, a été confié au Cerema, établissement public de l’État expert en matière de voirie et ouvrages d’art, afin d’accompagner les collectivités pour une meilleure connaissance et un meilleur entretien de leurs ouvrages d’art. A partir du diagnostic de l’ouvrage, les maîtres d’ouvrage doivent ensuite programmer les travaux d’entretien nécessaires à sa tenue dans le temps.

À la suite d’une première phase d’accompagnement auprès de 28 000 communes entre 2021 et 2023, une seconde phase d’accompagnement à destination des petites communes a été lancée en avril dernier par le Cerema. Dans ce contexte, une activité d’entretien et de réparation de ponts de petite ou moyenne importance est observée. Ces travaux ont la particularité de faire intervenir des maîtres d’ouvrage publics et des entreprises souvent de petites tailles non spécialistes de ce type de travaux.

Le guide de l’OPPBTP fait le lien entre la grande diversité des travaux que les entreprises peuvent rencontrer dans le cadre de l’entretien des ponts, et les moyens de prévention couramment mis en œuvre pour éviter les risques professionnels les plus graves. Issu de la réalité du terrain, ce guide s’appuie sur près d’une vingtaine d’exemples de chantiers d’entretien de ponts ayant été réalisés partout en France. Il décrit de manière très illustrée les techniques de travaux d’entretien des ponts pour intervenir en sécurité, et ce sur toutes les formes d’ouvrages existants (ponts en maçonnerie, en métal ou en béton). Le guide a ainsi l’ambition de contribuer à une meilleure connaissance de ces travaux très divers et indispensables pour mieux cerner les risques et les prévenir efficacement.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2023
Déviation de Jargeau : le tablier du franchissement lancé sur la Loire Dans le cadre de la déviation de Jargeau sur la Loire, le Département du Loiret a supervisé la 1ère phase de lancement, durant laquelle la première partie de la charpente métallique du pont sera poussée sur la Loire. Le tablier, d’une longueur totale de 570 m, sera lancé en 3 fois, entre mars et septembre 2023, afin que les deux rives soient totalement reliées.
Déviation de Jargeau : le tablier du franchissement lancé sur la Loire
22 juin 2023
Zapping : le BTP à l’heure d’été Au sommaire de ce zapping de l’été : la crise de l’immobilier impacte le BTP, un pont indien s’effondre pour la seconde fois, dix ouvriers sans-papiers assignent des géants du secteur aux prud’hommes, et enfin l’archéologie s’invite dans les débats, entre l’affaire des menhirs de Carnac et la découverte d’un site exceptionnel sur le chantier du RER.
Zapping : le BTP à l’heure d’été
14 décembre 2023
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne ! Troisième phase du Schéma d’Aménagement des Grandes Infrastructures de l’Agglomération d’Agen (47), le projet de création du Pont et du Barreau de Camélat a pour objectif mars 2024.
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola