CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques
INFRASTRUCTURES TP

Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques

PUBLIÉ LE 9 OCTOBRE 2023
J.T.
Archiver cet article
Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques
Le stand Webuild à l'Aftes. Crédit : Webuild
Sur le principal chantier italien de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, les sociétés Webuild et CSC Costruzioni, en collaboration avec le CIM 4.0, ont imaginé Axel, le premier robot voué à se substituer à l’homme dans les activités d’exploration des tunnels. 

Axel permettra pour la première fois en Italie d’effectuer à distance toutes les activités préparatoires à l’excavation des 57,8 km de tunnel creusé sous les Alpes occidentales, qui présentent un plus grand risque pour la sécurité des ouvriers. La base, empruntée au constructeur Merlo, intègre un moteur et différentiel avant avec essieu inclinable à 50°, des pneus run-flat avec bande de roulement spécifique, une batterie Pb de 23 kW 48V, un réseau interne CAN automotive, une antenne directionnelle pour la collecte de données en temps réel, des moteurs arrières avec différentiel électronique, 4 faux à l’avant et à l’arrière, une unité de pilotage à distance, un signal de sécurité, une unité de détection et une caméra fish-eye 180 et radar frontal. 

La machine de dimensions 2 110 x 1 665 x 2 910 peut explorer plus de 50 m de tunnel par jour, détecte et enregistre les paramètres essentiels à la sécurité des collaborateurs. En outre, il détecte monoxyde de carbone, sulfure d’hydrogène, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, l’oxygène, le radon et le gaz inflammable. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
IA : Colas distingué par Datacraft
IA : Colas distingué par Datacraft
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS