ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques

Par J.T.. Publié le 9 octobre 2023.
Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques
Le stand Webuild à l'Aftes. Crédit : Webuild
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur le principal chantier italien de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, les sociétés Webuild et CSC Costruzioni, en collaboration avec le CIM 4.0, ont imaginé Axel, le premier robot voué à se substituer à l’homme dans les activités d’exploration des tunnels. 

Axel permettra pour la première fois en Italie d’effectuer à distance toutes les activités préparatoires à l’excavation des 57,8 km de tunnel creusé sous les Alpes occidentales, qui présentent un plus grand risque pour la sécurité des ouvriers. La base, empruntée au constructeur Merlo, intègre un moteur et différentiel avant avec essieu inclinable à 50°, des pneus run-flat avec bande de roulement spécifique, une batterie Pb de 23 kW 48V, un réseau interne CAN automotive, une antenne directionnelle pour la collecte de données en temps réel, des moteurs arrières avec différentiel électronique, 4 faux à l’avant et à l’arrière, une unité de pilotage à distance, un signal de sécurité, une unité de détection et une caméra fish-eye 180 et radar frontal. 

La machine de dimensions 2 110 x 1 665 x 2 910 peut explorer plus de 50 m de tunnel par jour, détecte et enregistre les paramètres essentiels à la sécurité des collaborateurs. En outre, il détecte monoxyde de carbone, sulfure d’hydrogène, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, l’oxygène, le radon et le gaz inflammable. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 juin 2023
IA : Colas distingué par Datacraft Les Datacraft Awards ont sacré la société Colas qui reçoit le prix de la solution d’IA dont la mise en œuvre transforme le plus l’entreprise avec sa solution Infracare. 
IA : Colas distingué par Datacraft
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola