CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
INFRASTRUCTURES TP

Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid

PUBLIÉ LE 15 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
Crédit : Groupe Wirtgen
La W 150 F(i) vient compléter la gamme de fraiseuses compactes de Wirtgen. Dotée d’une largeur de fraisage allant jusqu’à 1,80 m, elle est particulièrement adaptée aux grands chantiers exigus, comme en centre-ville.

Moteur John Deere

Agile, la machine à chargement frontal d’une largeur de travail de 1,50 m est équipée de série de la technologie de motorisation la plus écologique qui soit actuellement, conforme à la classe d’émissions d’échappement EU Stage 5 / US Tier 4 final. Le moteur John Deere de 9 litres offre une puissance maximale de 315 kW et a été conçu spécialement pour répondre aux exigences du fraisage à froid. Il convainc par un couple élevé dans toutes les conditions de charge ainsi que par ses faibles émissions sonores. La machine consomme considérablement moins de carburant même en cas de rendements de fraisage élevés et jusqu’à une profondeur de fraisage maximale de 330 mm.

Systèmes d’assistance et de nivellement

Mill Assist, le Wirtgen Performance Tracker (WPT) et le système de nivellement LEVEL PRO ACTIVE soulagent le personnel tout en augmentant l’efficacité. Ces systèmes ont déjà fait leurs preuves sur d’autres fraiseuses à froid de la série F. Sur la W 150 F(i), la plus grande des fraiseuses compactes, les utilisateurs bénéficient désormais aussi de rendements de fraisage supérieurs, d’une efficacité accrue et d’une documentation transparente de toutes les données du chantier grâce à un rapport de chantier généré automatiquement.
Fraisage plus efficace avec Mill Assist

En mode automatique, le système Mill Assist établit toujours le rapport le plus favorable entre rendement de fraisage et coûts de fonctionnement. Cela augmente le rendement de fraisage tout en réduisant la consommation de diesel, d’eau et de pics ainsi que les émissions de CO2. Mill Assist commande automatiquement le régime moteur, en fonction des besoins de l’opérateur. Grâce à la grande plage de vitesses de rotation utiles, le champ d’applications est très large. À bas régime, la consommation de carburant et l’usure des pics sont significativement réduites. À régime élevé, la machine atteint une qualité de surface de fraisage exceptionnelle, y compris à rendement surfacique élevé.

L’opérateur peut opter pour l’une des trois stratégies d’exécution de chantier suivantes : il a le choix entre « ECO » (optimisation des coûts), « optimisation du rendement » ou « qualité de la zone fraisée ». Ainsi, pour définir la qualité de la zone fraisée, il est possible par exemple de choisir entre fraisage grossier et fraisage très fin par simple pression sur une touche.

Nivellement précis 

La W 150 F(i) est elle aussi équipée du système de nivellement LEVEL PRO ACTIVE. Développé par Wirtgen spécialement pour les fraiseuses à froid, le système de nivellement offre une commande intuitive pour des résultats de fraisage précis. La machine est dotée d’un équipement de base optimisé pour l’intégration de systèmes 3D et laser ainsi que d’un système Multiplex sophistiqué avec trois palpeurs. Tous les capteurs et toutes les mesures associés sont affichés de manière claire sur le pupitre de commande pour garantir des processus de travail extrêmement efficaces. Le système est entièrement intégré à la commande de la fraiseuse à froid. Les fonctions importantes de la machine sont directement liées les unes aux autres, ce qui permet un haut degré d’automatisation.

Centrale de contrôle moderne

Le nouveau poste de conduite se distingue par ses éléments de commande à l’agencement ergonomique et dotés d’un effet tactile de grande qualité ainsi que par son grand confort. Le poste de conduite coulissable de façon latérale assure une visibilité optimale le long du côté niveau 0. Un système caméra/moniteur doté de deux à six caméras maximum offre une bonne visibilité sur les zones difficilement visibles. L’écran de commande 5" intégré dans l’accoudoir multifonctions affiche par ailleurs toutes les principales informations de la machine. La cabine fermée disponible en option minimise l’exposition du conducteur aux nuisances du chantier telles que le bruit et la poussière et lui offre un environnement de travail confortable. La technologie de taille Wirtgen réduit l’usure du porte-outils.

La fraiseuse à froid W 150 F(i) est équipé du système de porte-pics interchangeables résistant à l’usure HT22 avec la pièce supérieure du porte-outil HT22 PLUS. La combinaison avec la nouvelle génération de pics à tige cylindrique X² permet de réduire de 25 % l’usure des pics. Les clients profitent de remplacements moins fréquents et plus rapides, qui plus est, directement sur le chantier. Le système de changement rapide du tambour de fraisage MCS (Multiple Cutting System) permet de modifier rapidement la largeur de travail et offre un haut niveau de flexibilité.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Wirtgen fraise les routes siciliennes
Wirtgen fraise les routes siciliennes
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS