CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Agilis Airport met aux normes les dispositifs de retenue du Pont 10 d'Orly
INFRASTRUCTURES TP

Agilis Airport met aux normes les dispositifs de retenue du Pont 10 d'Orly

PUBLIÉ LE 20 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Agilis Airport met aux normes les dispositifs de retenue du Pont 10 d'Orly
Crédit : Agilis
Agilis s’est mobilisé de mi- mars à mi-juillet 2023 sur le chantier de mise aux normes des dispositifs de retenue du Pont 10 de l’aéroport Paris-Orly, dans le Val-de-Marne (94), pour le compte du Groupe ADP.

Le projet confié à Agilis par ADP à Orly s’est concentré principalement sur la rénovation des garde-corps et des structures en béton afin de répondre à l’évolution de la règlementation et assurer la sécurisation de cette infrastructure. L’opération était initialement planifiée sur une durée de 6 mois avec un basculement de balisage au cours du chantier afin de travailler alternativement côté voie lente puis voie rapide. Mais, du fait du fort impact sur le trafic, le Groupe ADP a demandé à réorganiser le chantier et mobiliser plus de moyens en vue d’intervenir simultanément sur les deux rives de l’ouvrage et terminer ce chantier en 4 mois. 

Le pont-autoroute numéro 10, d’une longueur de 170 mètres, datant de 1958, est le premier pont en béton précontraint courbé de France. Il s’agit d’un matériau de construction composite dans lequel ont été préalablement introduites des tensions opposées à celles qu’il devra subir une fois mis en œuvre. Cette intervention avait pour but de répondre à l’évolution de la règlementation routière et d’assurer la sécurisation de cet ouvrage d’art sans l’endommager.

Afin de ne pas fragiliser l’ouvrage précontraint, une solution de longrine non-ancrée a donc été développée par le Groupe ADP, en lien avec les équipes d’Agilis. Au bout d’un an d’étude de faisabilité, de note de calcul et de simulation numérique, la solution a été mise au point et testée in situ pour s’assurer de la fiabilité du dispositif. Pour garantir la tenue de cette longrine dépourvue de système de butée continue, il a fallu ajouter un profilé métallique en inox assurant un report de charge adapté aux câbles de précontraintes de l’ouvrage. Ces choix ont eu un impact significatif sur la méthodologie des travaux. Des solutions adaptées ont été mises en œuvre pour le chantier et certains outils ont été développés en particulier pour l’acheminement des fournitures dans un couloir étroit de circulation.

« La présence des câbles de précontraintes longitudinaux et transversaux, en particulier dans les rives du tablier, a été la principale contrainte technique du chantier avec une interdiction totale de percer l’ouvrage ou de toucher à la structure existante pour la durée des travaux. Il a fallu développer, au côté du Groupe ADP, un système de fixation du nouveau dispositif non ancré dans l’ouvrage afin de respecter cette contrainte », révèle Ivan Prochazka, directeur de l’agence Agilis Airport.

Le résumé des interventions

➔ Réalisation du balisage temporaire nuit par FLR (flèches latérales de rabattement) et de 900 ml de balisage lourd pour sécuriser le chantier avec des blocs Safeguard,
➔ Pose de barrière métallique thermolaquée (DOLRE), pour les raccordements en amont et en aval de l’ouvrage, afin d’allier esthétisme et sécurité,
➔ Création de deux longrines en béton sur lesquelles la barrière a été montée,
➔ Mise en œuvre de la signalisation horizontale et verticale pour la modification du tracé de l’A106.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
ITW Spraytec met à jour sa gamme de peintures de traçage, de signalisation et de marquage HD au sol
ITW Spraytec met à jour sa gamme de peintures de traçage, de signalisation et de marquage HD au sol
À Hambourg, le pont de Köhlbrand a son jumeau numérique
À Hambourg, le pont de Köhlbrand a son jumeau numérique
Ametra redimensionne le site d'Orano Melox dans le Gard
Ametra redimensionne le site d'Orano Melox dans le Gard
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS