Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
INFRASTRUCTURES TP

Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné

PUBLIÉ LE 7 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné
Crédit : TELT
Le chantier du Lyon-Turin vient de réceptionner en usine le premier tunnelier qui percera les 9 prochains km du tunnel du Mont-Cenis. 6 autres tunneliers seront nécessaires pour venir à bout des 57,5 km du tunnel de base. 

C’est à l’usine d’Herrenknecht en Allemagne qu’a été dévoilé le premier des sept tunneliers qui achèveront le percement des deux tubes de 57,5 km de long du tunnel de base du Mont-Cenis, l’ouvrage principal de la nouvelle ligne ferroviaire de transport de fret et de passagers Lyon-Turin. Le tunnelier, d’une longueur de 180 mètres et d’un diamètre de 10,4 mètres, a été officiellement remis ce matin au groupement d’entreprises franco-italien CO 6-7, composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Webuild, Dodin Campenon
Bernard et Campenon Bernard Centre Est. Ce tunnelier permettra de construire les 9 km du tube nord reliant Saint-Martin-La-Porte à La Praz, en parallèle de la partie achevée en 2019 par le tunnelier Federica. Toujours pour CO 6-7, deux autres tunneliers sont en construction, afin de creuser les galeries entre La Praz et Modane.

La conception, la fabrication et l’assemblage, réalisés en 10 mois dans l’usine Herrenknecht de Schwanau, dans le Bade-Wurtemberg, ont impliqué de nombreuses entreprises européennes dont une dizaine en France et en Italie. Le tunnelier affiche des chiffres impressionnants, à la hauteur de sa mission : une puissance de 8 100 kilowatts, un poids de 2 300 tonnes et une tête dotée de 61 molettes, c’est-à-dire les "dents" qui broient la roche au fur et à mesure qu’elle progresse dans la montagne. Immédiatement après le passage de la tête, le tunnelier recouvre la roche de la galerie en posant les anneaux : 8 segments (voussoirs) en béton armé qui garantissent une stabilité maximale du tunnel où circuleront les trains entre la France et l’Italie. Une véritable usine itinérante qui comprend 10 remorques et qui permet d’acheminer la roche extraite vers la surface via un convoyeur.

Dans les prochains mois, le tunnelier sera démonté et transporté par 130 convois spéciaux de l’usine de Herrenknecht jusqu’à la plateforme de Saint-Martin-la-Porte où il sera réassemblé au cœur de la montagne, d’ici il creusera en direction de l’Italie.

Quel état d’avancement des travaux ?

La réalisation de la section internationale de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, de Saint-Jean-de-Maurienne en France à Suse en Italie, se poursuit avec dix chantiers souterrains et à l’air libre en activité des deux côtés des Alpes. Outre les quatre descenderies, plus de 20 % des 162 km de galeries prévues pour l’ouvrage ont été percés à ce jour et, à plein régime, avec 4 000 personnes au travail et 15 fronts d’excavation actifs, 7 tunneliers avanceront simultanément pour achever les deux tubes.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Ligne C et CLB de Toulouse : les tunneliers sont baptisés
Ligne C et CLB de Toulouse : les tunneliers sont baptisés
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
Un mastic éco-conçu pour tunnelier
Un mastic éco-conçu pour tunnelier
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS