CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L'agrandissement de l'aéroport de Portland prend son envol
INFRASTRUCTURES TP

L'agrandissement de l'aéroport de Portland prend son envol

PUBLIÉ LE 30 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'agrandissement de l'aéroport de Portland prend son envol
Crédit : Mammoet
L’aéroport international de Portland, communément appelé "PDX", fait l’objet d’un chantier d’extension pour lequel Mammoet a été sollicité afin de lever vingt panneaux constituant le nouveau toit antisismique. 

L’aéroport de Portland prévoit une croissance substantielle au cours des deux prochaines décennies. PDX s’agrandit afin de mieux servir 35 millions de passagers par an. Dans ce cadre, le nouveau terminal principal double presque sa taille avec une nouvelle structure de toit isolée antisismique au-dessus de la zone centrale de l’aéroport. Mammoet a été engagé pour soulever, transporter et installer vingt panneaux de toit de cinq types distincts.
 
Le toit, fabriqué principalement à partir de bois d’origine régionale et durable, a été entièrement préfabriqué entre les pistes actives de l’aéroport au cours de l’année. Avant d’être déplacés, les panneaux de toit ont été découpés en morceaux d’environ la taille d’un terrain de football pour être transportés vers la nouvelle extension du terminal. Selon le type de panneau, chacun a été lancé, roulé en place, fixé directement avec des transporteurs modulaires automoteurs (SPMT) ou soulevé avec une grue jusqu’à leur emplacement définitif.
                                                                  
Les panneaux varient en poids entre 40 t et 632 t, avec des dimensions allant jusqu’à 72 m x 50 m x 6 m. Mammoet a utilisé quatre tours de Mega Jack 800 afin de soulever les panneaux de toit à environ 17 m pour permettre aux SPMT d’être entraînés sous chaque section de toit. À minuit le jour de chaque déplacement, les pistes étaient fermées pour le transport du panneau de la cour de dépôt au terminal. Les sections de toit ont été déplacées avec soin à une vitesse d’environ 1,6 kilomètre par heure.
 
La plupart des panneaux devaient être installés au-dessus des zones fréquentées de l’aérogare existante. La sécurité étant au premier plan de l’ensemble du projet, les travaux ont été effectués de nuit. Chaque panneau a été installé à l’aide d’un patinage stationnaire propulsé par des vérins à torons et abaissé avec les vérins de patinage sur des isolateurs de colonne. L’ensemble suivant de panneaux a ensuite été enroulé en position le long des rebords inférieurs des panneaux précédemment installés. 
 
Les supports des vérins de lancement étaient des tours temporaires soutenues par des pieux en bois qui ont été installés dans les années 1950. À ce jour, Mammoet a placé avec succès seize panneaux et conclut la première phase du projet. Quatre panneaux supplémentaires seront installés en 2024 au cours de la phase deux - une fois que l’intérieur de la nouvelle extension du terminal aura été construite. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
Restructuration de l'aéroport La Réunion Roland Garros
Restructuration de l'aéroport La Réunion Roland Garros
Un fondoir à bitume pour colmater les fissures de la route
Un fondoir à bitume pour colmater les fissures de la route
Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac
Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS