CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > UltraContact NXT : un pneu très durable
INFRASTRUCTURES TP

UltraContact NXT : un pneu très durable

PUBLIÉ LE 16 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
UltraContact NXT : un pneu très durable
DR
Continental a dévoilé son pneu de série le plus durable à ce jour - l’UltraContact NXT composé jusqu’à 65 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC PLUS. Continental est ainsi le premier fabricant à lancer un pneu avec à la fois une part élevée de matériaux durables et une performance maximale en production en série. 

En fonction de la dimension du pneu, l’UltraContact NXT est fabriqué à partir de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC PLUS, à hauteur de 65 %. La proportion de matériaux renouvelables représente jusqu’à 32 % de la composition du pneu. La proportion de matériaux recyclés peut atteindre 5%. En outre, Continental a ajouté jusqu’à 28 % de matériaux certifiés ISCC PLUS à partir de matières premières bio, biocirculaires et/ou circulaires.

Des matériaux renouvelables à base de déchets agricoles

Les matériaux renouvelables proviennent de résines produites à base de matières résiduelles des industries du papier et du bois. Utilisées dans les pneus, les résines permettent à des composés très flexibles d’améliorer l’adhérence du matériau. L’UltraContact NXT contient du silicate provenant des cendres des balles de riz. Les balles de riz sont des déchets agricoles qui peuvent être transformés en silice par un nouveau procédé moins énergivore. La silice aide à optimiser des caractéristiques telles que l’adhérence, la résistance au roulement et la durée de vie des pneus. Comme dans tous les pneus, le caoutchouc naturel est un matériau clé de l’UltraContact NXT. Il reste indispensable car il assure les propriétés de performance les plus élevées des pneus en raison de son niveau élevé de résistance et de durabilité.

Une certification ISCC PLUS pour le caoutchouc synthétique durable et le noir de carbone

Pour l’UltraContact, NXT Continental utilise jusqu’à 28 % de matériaux certifiés ISCC PLUS. Il s’agit de caoutchouc synthétique durable et de noir de carbone fabriqués à partir de matières premières biosourcées, bio-circulaires et/ou circulaires. Le caoutchouc synthétique est un ingrédient déterminant de la performance des pneus de voitures de tourisme modernes, car ses propriétés peuvent être conçues spécifiquement pour son application. Le noir de carbone est utilisé dans les composés de caoutchouc pour optimiser la stabilité, la résistance et la durabilité des pneus. Le mécanisme d’équilibre certifié ISCC PLUS assure la transparence et la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement en suivant l’origine et les caractéristiques des matières premières, en vérifiant le respect des critères durables et en certifiant les produits obtenus.

Avancer systématiquement vers une plus grande durabilité

Continental travaille sans relâche pour faire progresser les technologies innovantes et les produits et services durables tout au long de sa chaîne de valeur, de l’approvisionnement en matériaux durables au recyclage des pneus en fin de vie. D’ici 2030, Continental vise d’avoir plus de 40% de contenu renouvelable et recyclé dans tous ses pneus nouvellement produits. Continental poursuit son effort vers des matériaux 100 % durables dans tous ses produits pneumatiques d’ici 2050 au plus tard. L’UltraContact NXT est une étape importante pour atteindre ces objectifs ambitieux en matière de développement durable et devenir le fabricant de pneus le plus progressiste, comme indiqué dans son programme stratégique Vision 2030.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Michelin met la gomme à Solutrans
Michelin met la gomme à Solutrans
Profil Plus soutient Octobre Rose
Profil Plus soutient Octobre Rose
Les Chinois mettent la gomme
Les Chinois mettent la gomme
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS