Les tunnels ferroviaires souterrains sont essentiels pour une mobilité tournée vers l’avenir et durable. En même temps, ce sont des structures très complexes nécessitant un processus d’inspection long et complexe. Surtout quand - comme c’est le cas avec le métro de Los Angeles - les tremblements de terre sont un événement quotidien. En utilisant l’intelligence artificielle et la gestion structurée des données, les consultants techniques d’Atlas peuvent inspecter le tunnel et le réseau ferroviaire de Los Angeles deux fois plus vite qu’auparavant.
PUBLICITÉ
Les inspections de tunnels reposent en effet sur la capacité d’identifier, d’évaluer et de traiter les dommages et les défauts à un stade précoce et aussi rapidement que possible, car les longues fermetures de tunnel doivent être évitées à tout prix pour le bien des usagers. Dans la métropole californienne, trois facteurs ont mené au succès : les caméras radiales, l’intelligence artificielle et la cartographie orthomosaïque. À l’aide d’une voiturette équipée de caméras radiales, il a été possible d’inspecter jusqu’à cinq kilomètres de tunnel par nuit sous la ville, ce qui a permis d’effectuer les travaux six fois plus rapidement. L’intelligence artificielle a également permis non seulement d’enregistrer les dommages et les défauts, mais aussi d’évaluer leur évolution dans le temps. En conséquence, les ingénieurs travaillant sur le projet disposent d’une meilleure base pour prendre des décisions sur les mesures de maintenance.
STRUCINSPECT a également fourni la technologie de cartographie orthomosaïque, qui a permis une représentation sans distorsion et fidèle à l’échelle des défauts. Par rapport aux méthodes d’inspection conventionnelles, ce système enregistre et évalue encore plus précisément l’état de chaque section de la structure. Les données sont traitées dans le STRUCINSPECT Infrastructure Lifecycle Hub, qui fournit une interface centrale pour documenter et rassembler les données.
L’ACEC représente près de 6 000 entreprises aux États-Unis, employant plus de 600 000 ingénieurs, architectes, géomètres, spécialistes hautement qualifiés et professionnels agréés.