Le Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a présenté en Conseil des ministres la feuille de route du Gouvernement pour les contrats de plan Etat-Région (CPER). Pour Routes de France, "la route est le grand sacrifié de cette nouvelle feuille de route avec une réduction de près de la moitié de l’enveloppe dédiée aux infrastructures routières au profit notamment du ferroviaire". Par ce parti pris, le Gouvernement "condamne le 1er support de mobilité (des) concitoyens ; encore aujourd’hui, près de 90% des transports de marchandises et de personnes se font par la Route", ajoute le syndicat.
PUBLICITÉ
"Il ne faut pas amalgamer le support avec l’outil de mobilité. L’infrastructure routière est rendue responsable des émissions des véhicules qui y circulent. En réalité, l’infrastructure ne représente qu’une toute petite partie des émissions de CO2 liée aux transports routiers", renchérit le syndicat.
Et de conclure : "Les entreprises de construction routières engagées dans une démarche de décarbonation et d’économie circulaire de leurs activités ne pourront atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale bas carbone faute de réalisme et d’investissement des pouvoirs publics".