Artelia a connu en 2022 une activité intense, dans un environnement empreint de profonds changements. Si l’immobilier tertiaire souffre aujourd’hui d’un ralentissement des nouveaux projets, on constate en revanche l’accélération d’investissements pour la réindustrialisation de l’Europe et le développement d’énergies décarbonées, deux vecteurs majeurs de dynamisme des activités d’ingénierie et de management de projet.
PUBLICITÉ
changement climatique, à travers l’écoconception et le renouvellement d’espaces urbains, la sécurisation de leurs ressources en eau, ou encore la mise en œuvre de solutions de transport bas carbone.
Avec un chiffre d’affaires de près de 360 M€ hors de France et une présence dans plus de 40 pays, Artelia fait état d’une activité marquée en Europe et en Asie-Pacifique. Artelia a d’ailleurs procédé début 2023 à l’acquisition de SMC Consulting Engineers, une ingénierie maritime à forte expertise en Asie du Sud-Est, basée à Bangkok, et consolide sa position sur la scène internationale dans l’ingénierie et le management de projets maritimes, portuaires et de terminaux spécialisés. Par ailleurs, la société indienne MACE, basée à Chennaï, vient également de rejoindre le Groupe, ouvrant de nouveaux territoires prometteurs comme l’Inde.
"Nous souhaitons également mettre l’accent sur les domaines de l’énergie et des transports pour lesquels la demande progresse et se transforme, et allons amplifier nos efforts en matière d’innovation durable et digitale. Ainsi, Artelia s’est fixé pour ambition d’atteindre au niveau mondial un effectif de 10 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel à hauteur d’un milliard d’euros, au plus tard en 2025", ajoute Benoît Clocheret, président exécutif d’Artelia.