ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

PACCAR et Toyota collaborent sur la pile à combustible à hydrogène

Par La rédaction. Publié le 11 mai 2023.
PACCAR et Toyota collaborent sur la pile à combustible à hydrogène
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
PACCAR et Toyota Motor ont annoncé une extension de leurs efforts conjoints pour développer et produire des camions Kenworth et Peterbilt zéro émission à pile à combustible à hydrogène (FCEV). L’accord élargi soutient aussi la commercialisation de versions à zéro émission des modèles Kenworth T680 et Peterbilt 579 dotés du kit de motorisation à pile à hydrogène de Toyota. Premières livraisons prévues pour 2024.

PACCAR et Toyota ont collaboré au développement de camions FCEV au cours des dernières années, notamment dans le cadre d’un programme pilote réussi qui a permis de déployer dix camions Kenworth T680 FCEV dans le port de Los Angeles. Ce projet pilote a permis à Kenworth et à Toyota d’obtenir des informations sur les conditions d’utilisation réelles qui ont permis d’améliorer les performances et l’autonomie du véhicule. Conçu pour les véhicules utilitaires lourds, le kit de groupe motopropulseur électrique à pile à combustible de Toyota a récemment reçu la certification "Zero Emission Powertrain" (groupe motopropulseur à zéro émission) du California Air Resources Board (CARB). Toyota commencera à assembler les modules aux États-Unis à la fin de l’année 2023.

John Rich, directeur de la technologie chez PACCAR, a déclaré : "Après avoir longuement travaillé avec l’équipe de Toyota, nous sommes convaincus que nos efforts combinés permettront de proposer des camions FCEV à la pointe de l’industrie, avec toute la qualité, la fiabilité et le niveau de service après-vente à la hauteur des attentes des clients de Kenworth et de Peterbilt. Ce partenariat élargit encore la gamme de véhicules à zéro émission de PACCAR, leader sur le marché, qui améliore l’efficacité opérationnelle des clients et réduit leur impact sur l’environnement. 

"Nous sommes ravis de travailler avec PACCAR pour réaliser un avenir où la technologie de pointe de Toyota en matière de piles à combustible à hydrogène pourra alimenter des poids lourds qui circuleront sur les autoroutes des États-Unis sans émettre d’émissions", a déclaré Christopher Yang, vice-président du groupe TMNA chargé du développement commercial. "Cette technologie innovante nous permet d’offrir à nos clients commerciaux une option viable et neutre en carbone pour développer leurs activités, tout en contribuant à la mission de Toyota de réduire et, à terme, d’éliminer le carbone de l’environnement". 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Le GenH2 de Daimler Truck en phase test Après une phase d'essais rigoureux sur piste et sur route, les camions à pile à combustible, les GenH2,  passent la seconde. Cinq d’entre eux sont en essai chez des clients d’importance : Amazon, Air Products, INEOS, Holcim et Wiedmann & Winz.
Le GenH2 de Daimler Truck en phase test
9 octobre 2023
Décarbonation : quelles avancées des travaux publics ? A l'occasion de la 2eme édition de sa semaine « Acteurs pour la Planète » du 4 au 11 octobre 2023, la FNTP fait le bilan de ses actions en matière de décarbonation.  
Décarbonation : quelles avancées des travaux publics ?
9 mai 2023
Véhicules industriels : quels enjeux en 2023 ? Dans le cadre de la 17e édition de Solutrans, une grande enquête marché intitulée « Professionnels du véhicule industriel et urbain, quels enjeux en 2023 » a été réalisée par Comexposium et la FFC. Depuis 2 ans, en effet, le secteur du transport routier est confronté à l'urgence de la transition énergétique...
Véhicules industriels : quels enjeux en 2023 ?
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola