Le TGE est une histoire à succès pour MAN qui se reflète également dans les chiffres de vente prévus pour 2023. "L’année 2022 a été marquée par des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en raison de la guerre en Ukraine, des pénuries de matières premières et de la crise des semi-conducteurs. En conséquence, nous n’avons pas été en mesure de produire autant de TGE que la demande l’exigeait. Cette situation se résorbe progressivement et notre carnet de commandes est plus rempli que jamais. C’est pourquoi nous nous attendons à un bond significatif des ventes en 2023 et vendrons donc plus de TGE que jamais", prévoit Daniel Holbein, responsable des ventes Van chez MAN Truck & Bus, à propos de l’année en cours.
PUBLICITÉ
En 2022, 3 540 TGE ont été livrées avec une transmission intégrale. Cela représente 17 % des ventes totales cette année-là. Cette forte proportion de 4x4 est unique dans l’environnement concurrentiel. Elle est étayée par le fait que la part de TGE livrés avec une carrosserie a représenté plus de 30 % en moyenne au cours des quatre dernières années - preuve de l’excellente compétence de MAN en matière de carrosserie. La transmission intégrale 4x4 est une option appréciée par les clients, par exemple pour leurs véhicules de camping, de construction ou de secours.
Mais la technologie (grâce au système Haldex) et le prix avantageux sont également des critères de réussite importants. Le TGE 4x4 de base est un véhicule à traction avant qui répartit le couple sur l’essieu arrière en fonction des besoins grâce à un embrayage multidisque. Le couple est automatiquement réparti de 100% à 0% entre l’avant et l’arrière et de 50% à 50% entre l’avant et l’arrière. Le TGE est disponible d’usine avec un poids total chargé de 3,5 t à 4,0 t avec cette solution. Le véhicule pourra être commandé en version 120 KW et peut déjà être commandé en 130 KW et est équipé d’une transmission automatique à 8 vitesses.