ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Wirtgen contribue à une construction routière durable à Conexpo

Par la rédaction. Publié le 7 février 2023.
Wirtgen contribue à une construction routière durable à Conexpo
Le système de commande Wirtgen AutoPilot 2.0 pour la pose sans fil de guidage augmente l'efficacité du processus et la sécurité. Crédit : Wirtgen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur Conexpo, Wirtgen présentera, sur le stand commun de John Deere et de Wirtgen Group, un échantillon de ses meilleurs produits pour le fraisage à froid, le recyclage, la stabilisation des sols et la pose du béton. Outre neuf machines exposées issues de trois gammes de produits, l’accent sera également mis sur les systèmes numériques et les systèmes d’assistance.

Des fraiseuses à froid pour toutes les tailles de chantier

Avec la W 50 Ri, Wirtgen présente sa puissante fraiseuse à froid d’un demi-mètre à chargement arrière. Elle séduit par un concept d’utilisation simple avec des fonctions automatiques. La machine à chargement frontal W 120 Fi, adaptée à des largeurs de travail allant jusqu’à 4 ft 3 in (1,30 m), est exposée. La fraiseuse compacte de la série F est équipée d’un moteur John Deere, adapté aux exigences spécifiques des applications de fraisage à froid. Deux grandes fraiseuses de la série F viennent compléter le portefeuille de fraiseuses à froid exposées. La W 210 Fi a un large champ d’application, allant de l’assainissement de revêtement à l’aménagement complet, en passant par le fraisage fin. La grande fraiseuse la plus puissante, la W 250 Fi, se concentre sur les performances et la capacité de chargement des matériaux pour maximiser la productivité.

Les fraiseuses à froid de la série F sont disponibles avec le système innovant de commande de la machine Mill Assist et le Wirtgen Performance Tracker pour la documentation numérique des chantiers.

Recyclage à froid et stabilisation des sols

L’utilisation responsable des ressources est au premier plan, tant pour la W 380 CRi que pour les WR 200 XLi et WR 250i. La W 380 CRi avec chargement arrière, d’un rendement de malaxage pouvant atteindre 800 t/h, sert à rénover les chaussées larges. Elle peut être utilisée dans les projets de recyclage en place à froid (CIR) et de recyclage pleine profondeur (FDR). Outre le recyclage à froid, les recycleurs de la série WR sont également utilisés pour la stabilisation des sols. Avec une largeur de travail de 7 ft 10 in (2,40 m) et un rendement de fraisage et de malaxage élevé, ils sont également équipés pour des projets exigeants avec des rendements journaliers élevés. Les solutions de systèmes numériques, le système de direction AutoTrac et le système de documentation WPT (Wirtgen Performance Tracker) augmentent encore l’efficacité des processus.

Flexibilité pour la pose Offset et la pose Inset

Avec la SP 15i et la SP 94i , Wirtgen présente deux machines très adaptables pour la pose du béton. La SP 15i permet un positionnement flexible du coffrage glissant, ce qui constitue un grand avantage lors de la production de profilés monolithiques dans le procédé de pose Offset. De plus, la machine dispose d’une plate-forme de travail extensible pour une meilleure visibilité de la zone de travail et du résultat de la pose. Grâce au système de commande AutoPilot 2.0 spécialement développé, la machine peut également être commandée sans fil. La SP 94i est une machine à coffrages glissants Inset entièrement modulaire de la classe des 30 pieds. À Las Vegas, le finisseur sur 4 chenilles sera présenté avec le système TeleMold, qui permet un changement rapide et flexible de la largeur de travail jusqu’à 3 pieds par côté, soit 6 pieds au total.

Des technologies pour le fraisage à froid

Le système de commande de la machine Mill Assist augmente l’efficacité du processus de fraisage à froid. En mode automatique, le système établit toujours le rapport le plus favorable entre rendement de fraisage et coûts de fonctionnement. Le régime moteur et donc la vitesse de rotation du tambour de fraisage sont contrôlés automatiquement. À bas régime, la consommation de carburant et de pics est significativement réduite. À régime élevé, la machine atteint une qualité de surface de fraisage exceptionnelle, y compris à rendement surfacique élevé. L’opérateur peut sélectionner l’une des trois stratégies d’exécution de chantier suivantes : il a le choix entre « ECO » (optimisation des coûts), « optimisation du rendement » ou « qualité de fraisage ».

Le Wirtgen Performance Tracker (WPT) permet de documenter le rendement de fraisage de manière précise et fiable. Il détermine par scanner laser le profil transversal à fraiser. La géolocalisation par GPS ainsi que des palpeurs supplémentaires permettent de déterminer avec précision le rendement de fraisage surfacique et le volume fraisé. Les informations les plus importantes sont affichées sur le pupitre de commande de la machine. Un rapport créé automatiquement peut être envoyé par e-mail à l’exploitant de la machine. 

Technologies économes en ressources 

Le système de direction par satellite AutoTrac destiné aux recycleurs de la série WR de Wirtgen facilite le traitement précis et efficace d’un projet. Il guide la machine avec une haute précision au centimètre près en suivant une voie de référence préalablement créée et selon un chevauchement prédéfini des voies adjacentes. Il permet ainsi d’exploiter systématiquement la largeur de travail idéale de la machine. Il en résulte une efficacité accrue des processus et donc une grande durabilité écologique.

Le Wirtgen Performance Tracker est également disponible sur les machines de la série WR. Le système évalue tous les paramètres de fonctionnement pertinents sur une base spécifique au site afin de fournir une base de données complète pour l’analyse et la documentation du chantier. Dans le cas du stabilisateur de sol, il s’agit notamment de la largeur et de la profondeur de travail, de la distance et de la surface travaillées, de la consommation de carburant, etc.

Commande sans fil de guidage

L’AutoPilot 2.0 est un système de commande développé par Wirtgen pour la pose sans fil de guidage, comme alternative au palpage conventionnel d’un fil de guidage. Le système est disponible pour tous les finisseurs Offset et alimentateurs latéraux. La régulation de hauteur ainsi que la direction de la machine sont réglées avec précision. Un signal GNSS sert de référence ainsi que, selon la configuration, différents capteurs locaux, comme par exemple un capteur ultrason sur la machine. Le fil de guidage est complètement supprimé et, avec lui, le temps nécessaire à la mise en place et au démontage. Les petits rayons et les géométries complexes peuvent être réalisés de manière rapide et précise. Le système Wirtgen AutoPilot 2.0 assure à la fois la commande de la machine et la commande sans fil de guidage.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs Dans le dernier Top 50 des loueurs de matériels, paru dans BTP Magazine 360, une erreur technique a fait disparaître la Compagnie Générale de Location de notre classement général. Avec un chiffre d’affaires Location de 45,37 millions d’euros, CGL aurait dû figurer à la 16ème place. Retrouvez toutes les données sur CGL.
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs
20 mars 2024
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce En Grèce, un train de recyclage à froid Wirtgen s'est déployé sur le chantier de réhabilitation de deux axes routiers d'importance, à proximité des villes de Lamia et de Kamena Vourla. 
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
15 septembre 2023
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid La W 150 F(i) vient compléter la gamme de fraiseuses compactes de Wirtgen. Dotée d’une largeur de fraisage allant jusqu’à 1,80 m, elle est particulièrement adaptée aux grands chantiers exigus, comme en centre-ville.
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola