★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

ECOTransPort : les TP incités à réduire l'impact de leur transport

Par la rédaction. Publié le 25 janvier 2023.
ECOTransPort : les TP incités à réduire l'impact de leur transport
Crédit : Fruehauf
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La FNTP noue un partenariat avec l’Ademe et l’AUTF dans le cadre du programme EVE afin de proposer à ses entreprises adhérentes une aide, baptisée ECOTransPort, visant à les épauler dans leur démarche de réduction des émissions de CO2 et de polluants liés au transport. 

Les consommations de carburant dans les engins et véhicules de chantier représentent ctuellement 26 % des émissions annuelles des Travaux Publics et constituent donc une cible prioritaire d’action. Amorcé avec le premier dispositif Objectif CO2, le programme de Certificats d’Economie d’Energie CEE EVE démontre aujourd’hui sa pertinence et son efficacité. C’est en s’appuyant sur l’Ademe, sur le dispositif « FRET 21 » et l’expertise de l’AUTF (Association professionnelle des chargeurs), que la FNTP met à la disposition de ses adhérents la déclinaison dédiée à la décarbonation des transports dans les TP : ECOTransPort.

Les entreprises de toutes tailles sont concernées, qu’elles réalisent les transports ou qu’elles les commandent. Après un diagnostic gratuit, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé vers la mise en œuvre d’un plan d’actions articulé autour de 4 grands axes :

- La réduction des distances parcourues
- L’optimisation du taux de chargement
- L’amélioration continue de la flotte de transport
- Le recours à des prestations plus responsables

In fine, l’entreprise peut s’engager pour 3 ans dans le programme EVE avec un minimum de réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre de ses transports et bénéficier alors d’une reconnaissance officielle de sa démarche.

Pour rappel, à la suite de l’état des lieux réalisé avec Carbone 4 et Utopies, le secteur des Travaux Publics avait pris l’engagement de réduire de 40% les émissions de CO2 liées à l’acte de construire pour 2030.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2022
Le groupe Rega s'équipe en Volvo Electric Volvo Trucks France vient de livrer le premier Volvo FL Electric du Grand-Est au Groupe REGA, spécialiste dans la distribution de boissons sur le Grand-Est de la France.
Le groupe Rega s'équipe en Volvo Electric
6 janvier 2023
En Norvège, Otera AS entre dans le giron de Vinci Energies Vinci Energies acquiert la société norvégienne Otera AS et ses filiales auprès de Roadworks AS et Å Energi AS.
En Norvège, Otera AS entre dans le giron de Vinci Energies
7 octobre 2022
BC Transports au sein du groupe Berto BC Transports, dont le siège social est situé à La Crau (83) rejoint le Groupe Berto, leader national de la location de véhicules industriels avec conducteurs.
BC Transports au sein du groupe Berto
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola