Les consommations de carburant dans les engins et véhicules de chantier représentent ctuellement 26 % des émissions annuelles des Travaux Publics et constituent donc une cible prioritaire d’action. Amorcé avec le premier dispositif Objectif CO2, le programme de Certificats d’Economie d’Energie CEE EVE démontre aujourd’hui sa pertinence et son efficacité. C’est en s’appuyant sur l’Ademe, sur le dispositif « FRET 21 » et l’expertise de l’AUTF (Association professionnelle des chargeurs), que la FNTP met à la disposition de ses adhérents la déclinaison dédiée à la décarbonation des transports dans les TP : ECOTransPort.
PUBLICITÉ
- La réduction des distances parcourues
- L’optimisation du taux de chargement
- L’amélioration continue de la flotte de transport
- Le recours à des prestations plus responsables
In fine, l’entreprise peut s’engager pour 3 ans dans le programme EVE avec un minimum de réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre de ses transports et bénéficier alors d’une reconnaissance officielle de sa démarche.
Pour rappel, à la suite de l’état des lieux réalisé avec Carbone 4 et Utopies, le secteur des Travaux Publics avait pris l’engagement de réduire de 40% les émissions de CO2 liées à l’acte de construire pour 2030.