★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

TDM/ Service Occasion : Minéka

Par Tanguy Merrien. Publié le 19 janvier 2023.
TDM/ Service Occasion : Minéka
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Avec Minéka, on dépasse le simple cadre de la distribution et de la relation constructeur-concessionnaire. En effet, créée en 2016, cette association est à la fois un service de collecte de matériaux sur chantier, une plateforme de matériaux où  les professionnels peuvent se fournir, et un bureau d’étude réemploi. En cette période, de pénurie de matériaux et de délais d’approvisionnement allongés, Minéka fait sens.

« Au départ, nous avons été pris pour des fous », se souvient Joanne Boachon, dirigeante de Mineka. Minéka ? Une association qui collecte et revend des matériaux de construction issus du BTP notamment avant que ceux-ci soient ensuite réutilisés. Fondée en 2016, la structure s’installe peu à peu et arrive à s’imposer dans la métropole du Grand Lyon avec l’ambition de démocratiser le réemploi des matériaux dans le secteur de la construction. L’activité se base sur la collecte des matériaux  de la construction, lesquels sont destinés à être jetés bien qu’encore utilisables. Ce service de collecte sur site est apprécié des entrepreneurs du bâtiment qui s’affranchissent du transport des chutes inutilisées sur leur chantier et des frais de décharge. La preuve : si aujourd’hui, les particuliers représentent 60% des adhérents de l’association, une cinquantaine d’entreprises travaille directement avec Minéka. Parmi eux, Eiffage, Léon Grosse et diverses PME locales.

« Nous nous installons peu à peu dans le paysage. Nous sommes des précurseurs du réemploi sur notre territoire, qui au démarrage était une pratique confidentielle.  Aujourd’hui, c’est une composante importante qui est incluse dans divers labels de construction comme le Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon. Nous répondons à un besoin social qui est mal couverts et de plus en plus de grands groupes ainsi que les pouvoirs publics nous suivent et soutiennent notre démarche », confirme Joanne Boachon.

En outre, à la simple collecte, le conseil est devenu une autre composante de Mineka. En effet, celle-ci apporte aussi une expertise  et une volonté d’agir directement auprès des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. De la conception de diagnostics, d’études de faisabilité à l’accompagnement de projets sur le terrain, la structure se positionne en tant que véritable bureau d’étude spécialisé sur le réemploi et le sourcing de matériaux. 
Et Mineka d’avoir le vent en poupe : Les ventes ont explosé de 155% entre 2021 et 2022 et Joanne Boachon souhaite en 2023 doubler la quantité de matériels redistribués.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Lyon-Turin dévie de sa trajectoire
23 janvier 2023
Le Lyon-Turin dévie de sa trajectoire Suite à la lecture du rapport dont les grandes lignes ont transparu dans la presse il y a quelques jours, le Comité pour la Transalpine Lyon-Turin rejette le calendrier de la section française, présenté dans le scénario central soutenu par le Conseil d'Orientation des Infrastructures (COI).
Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin
30 août 2022
Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin Eiffage Génie Civil Marine et Spie Batignolles Fondations réaliseront les travaux d’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais ainsi que de rénovation des quais Nord du port de Cotonou au Bénin.
Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place
7 novembre 2022
Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place Dans le cadre de l’aménagement de la Porte de Gesvres, trois ouvrages d’art seront construits dont le viaduc ouest reliant l’autoroute A11 au périphérique nantais. Un premier lançage de la charpente a été effectué le 3 novembre dernier.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola