ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Hamm : la série HX remplace les compacteurs tandem DV+

Par la rédaction. Publié le 6 janvier 2023.
Hamm : la série HX remplace les compacteurs tandem DV+
Crédit : Groupe Wirtgen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hamm présente sa nouvelle génération de compacteurs tandem à traverse pivotante. La série HX vient remplacer la série précédente DV+ et se démarque grâce à une commande intuitive avec Easy Drive, et des données de performance élevées.

Les compacteurs de la série HX affichent un poids de 7 t (HX 70i) et 9 t (HX 90i). Parmi les neuf versions, il existe des modèles avec deux cylindres vibrants, un cylindre oscillant et un cylindre vibrant ainsi que des rouleaux combinés. Les cylindres vibrants et oscillants sont disponibles en fonction du modèle comme cylindre divisé ou cylindre non divisé. Tous les modèles sont disponibles partout en Stage V. 

Conçus pour le compactage de l’enrobé, les modèles HX 70i (7 t / 55,4 kW) ou HX 90i (9 t / 74,4 kW) affichent des rendements de surface élevés sur de grands chantiers. Ils sont aussi adaptés à des travaux très exigeants tels que le compactage dans les virages avec une précision élevée. L’articulation pivotante fait valoir ses atouts avec un grand angle de rotation, un grand décalage de voie et quatre modes de direction.

Une contribution pour la qualité élevée de compactage est la conduite intelligente avec inversion automatique. En combinaison avec le réglage électrique de l’unité de commande du siège, elle accroît la qualité et le confort, tout en permettant un freinage et une accélération en douceur. De plus, le siège pivote automatiquement dans le sens de la marche dès que la direction change. Unique sur le marché, cette fonction garantit des surfaces de grande qualité et assure un travail ergonomique en toute sécurité.

De nouveaux indicateurs de direction à LED ainsi que des détails dans la cabine donnent à la série HX un design unique. La cabine panoramique entièrement vitrée offre une vue dégagée améliorée, en particulier sur les bords de rouleau. Un éclairage optionnel des rouleaux et bords de rouleau peut être ajouté. Un système de caméra doté de deux écrans solides (IP 67) est intégré de série pour une vue optimale. Le partage de l’écran permet une vue permanente vers l’avant et vers l’arrière indépendamment de la position assise. Unique en son genre, la fenêtre en verre dans le plancher de la cabine offre une vue sur les rouleaux. Elle peut être rabattue vers l’intérieur pour le nettoyage.

Le concept de commande Easy Drive allie un poste du conducteur optimisé d’un point de vue ergonomique à une structure de commande bien pensée. L’utilisation intuitive et compréhensible dans toutes les langues de la série HX se manie intuitivement et avec une prise en main ultrarapide. Le volant sert à manœuvrer l’engin ; toutes les autres fonctionnalités importantes sont commandées à partir d’un levier de conduite et d’un accoudoir multifonction. 

Un système de mélange des additifs à double circuit modifié pour les rouleaux combinés fait économiser de l’eau et augmente la portée étant donné que l’arrosage est piloté de façon séparée à l’avant et à l’arrière. L’eau et l’additif peuvent être pulvérisés séparément ou comme mélange. Pour l’épandage de couches de roulement, Hamm a des gravillonneurs améliorés pour la série HX dans son programme : les épandeurs linéaires HLS 150 (760 l) et HLS 170 (960 l) ainsi que l’épandeur à disque HDS (750 l, largeur d’épandage 8 m). En option, tous les modèles sont réglables en hauteur. Un dispositif de dépose est également disponible en option de sorte que le montage et le démontage sont possibles sans chariot élévateur ou grue. Les épandeurs sont pilotés à partir du poste du conducteur et sont équipés de bâches à enroulement automatique ainsi que d’un éclairage LED intégré.

L’assistant de compactage Smart Compact peut être intégré dans la série HX. Le système décide automatiquement et séparément du type de compactage pour chaque rouleau : avec vibration et une grande ou faible amplitude, avec oscillation ou en mode statique. Les conducteurs saisissent uniquement si une couche de base, de liaison ou de roulement doit être compactée. L’assistant évalue les données sur l’état de l’enrobé et intègre également des données météorologiques locales en option via une station météo intégrée.

Les moteurs travaillent à un régime réduit de 1 500 à 2 000 tr/min ce qui diminue la consommation de carburant et les émissions sonores et de gaz d’échappement. La haute puissance de compactage est ainsi garantie par les pompes d’entraînement performantes. De plus, le système d’arrêt moteur coupe automatiquement le moteur en cas d’inactivité prolongée. Enfin, l’assistant permet d’économiser jusqu’à 15% de carburant en arrêtant la vibration ou l’oscillation dès que celles-ci ne sont plus appropriées. A noter que les compacteurs peuvent fonctionner au diesel ou au carburant HVO.

Hamm donne avec une interface PDS (Proximity Detection System) la possibilité d’intégrer des systèmes de prévention des collisions. Le système télématique JD Link se trouve en plus à bord de tous les modèles. Celui-ci permet entre autres de consulter à tout moment et de n’importe quel endroit les données de puissance des rouleaux, les niveaux de remplissage, les messages d’erreur, les heures de service ou les intervalles d’entretien.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 mars 2023
Matériels routiers : ni extension, ni concentration, mais professionnalisation des réseaux A l’inverse des constructeurs de matériel de terrassement, les industriels de la machine routière ne semblent pas s’orienter vers une concentration de leurs réseaux, déjà majoritairement en propre. L’heure est à la professionnalisation du personnel et à l’élaboration de nouveaux services.
Matériels routiers : ni extension, ni concentration, mais professionnalisation des réseaux
15 novembre 2023
Les rouleaux tandem électriques Hamm approuvés Depuis leur lancement mondiale à Bauma 2022, les rouleaux électriques Hamm s'emploient à convaincre. Sans trop d'efforts. Sans émissions, silencieux, peu de changements dans l'utilisation, ils font autorité dans le compactage.
Les rouleaux tandem électriques Hamm approuvés
15 mars 2023
De la compaction assistée La transition énergétique produit aussi ses fruits sur les compacteurs qui se muent volontiers en versions hybride ou électrique. Les machines sont de plus en plus connectée, du guidage, à l’assistance à la compaction.
De la compaction assistée
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola