★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Sharemat présente les jumeaux numériques à DLR

Par Tanguy Merrien. Publié le 7 décembre 2022.
Sharemat présente les jumeaux numériques à DLR
Jean-Luc Firmin, président et fondateur de ShareMat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A l’occasion de la Journée des Métiers de DLR, Jean-Luc Firmin, président et fondateur de ShareMat a démontré l’utilité des jumeaux numériques à l’assemblée des professionnels présents dans l’assistance.


La start-up nantaise ShareMat a créé une plateforme SaaS qui permet au travers du jumeau numérique des matériels d’avoir accès à leur documentation et leurs données télématiques quelque-soit le constructeur. Destinée aux exploitants, aux entreprises de location et de distribution, les clients sont en mesure d’accéder en temps réel, depuis leur smartphone ou ordinateur, via ShareMat, aux vérifications générales périodiques (VGP), notices d’utilisation, certificat CE, données d’activités et localisation. En outre, ils peuvent aussi partager tout ou partie de ces informations au sein de leur organisation avec l’ensemble des collaborateurs impliqués dans l’usage, ou la gestion de ces matériels. 

 De plus, les interventions de maintenance ou de logistique peuvent se planifier depuis la plateforme autour d’un module d’alerte qui s’appuie sur l’avancement de l’utilisation. Les comptes rendus des interventions réalisées viennent enrichir la base, pour « historiser » le carnet d’entretien digital du matériel.

Récemment, la start-up nantaise s’est rapproché de Kiloutou notamment (45 000 jumeaux numériques créés) mais aussi de Séché Eco Services, pour numériser environ une centaine d’engins de TP et près de 900 équipements (bennes, pompes centrifugeuses, coffrets électriques … ). Elle travaille aussi à intégrer les matériels en location longue durée venant de 4 loueurs pour son client.
Parallèlement, ShareMat collabore également avec Uperio sur la gestion de toutes les pièces de structure des grues à tour et a ainsi créé les jumeaux numériques d’à peu près 10 000 éléments. ShareMat trouve son usage auprès des clients et de métiers très divers. Créée en 2017, elle gère aujourd’hui 60 000 matériels auprès de 120 clients au total, allant de la TPE au grand groupe TP.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 novembre 2022
Une grue sur chenilles à batteries pour Bultena Verhuur Avec la nouvelle grue sur chenilles sur batteries Liebherr LR 1160.1, le loueur de grues Bultena Varhuur élargit sa gamme et poursuit ses efforts en matière de décarbonation de son parc. 
Une grue sur chenilles à batteries pour Bultena Verhuur
9 novembre 2022
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance Vögele présentait sur Bauma les finisseurs routiers SUPER 1900-5(i) et SUPER 2100-5(i) de dernière génération, équipés des tables extensibles AB 500 et AB 600.
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance
25 août 2022
Evreux : une nouvelle aire de stationnement aéroportuaire pour le ministère des Armées Agilis, filiale de NGE, est intervenue cet été en groupement sur la création à Evreux d'une aire de stationnement aéroportuaire A330 commandée par le ministère des Armées. 
Evreux : une nouvelle aire de stationnement aéroportuaire pour le ministère des Armées
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola