La start-up nantaise ShareMat a créé une plateforme SaaS qui permet au travers du jumeau numérique des matériels d’avoir accès à leur documentation et leurs données télématiques quelque-soit le constructeur. Destinée aux exploitants, aux entreprises de location et de distribution, les clients sont en mesure d’accéder en temps réel, depuis leur smartphone ou ordinateur, via ShareMat, aux vérifications générales périodiques (VGP), notices d’utilisation, certificat CE, données d’activités et localisation. En outre, ils peuvent aussi partager tout ou partie de ces informations au sein de leur organisation avec l’ensemble des collaborateurs impliqués dans l’usage, ou la gestion de ces matériels.
PUBLICITÉ
De plus, les interventions de maintenance ou de logistique peuvent se planifier depuis la plateforme autour d’un module d’alerte qui s’appuie sur l’avancement de l’utilisation. Les comptes rendus des interventions réalisées viennent enrichir la base, pour « historiser » le carnet d’entretien digital du matériel.
Récemment, la start-up nantaise s’est rapproché de Kiloutou notamment (45 000 jumeaux numériques créés) mais aussi de Séché Eco Services, pour numériser environ une centaine d’engins de TP et près de 900 équipements (bennes, pompes centrifugeuses, coffrets électriques … ). Elle travaille aussi à intégrer les matériels en location longue durée venant de 4 loueurs pour son client.
Parallèlement, ShareMat collabore également avec Uperio sur la gestion de toutes les pièces de structure des grues à tour et a ainsi créé les jumeaux numériques d’à peu près 10 000 éléments. ShareMat trouve son usage auprès des clients et de métiers très divers. Créée en 2017, elle gère aujourd’hui 60 000 matériels auprès de 120 clients au total, allant de la TPE au grand groupe TP.