★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle

Par la rédaction. Publié le 9 novembre 2022.
Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle
Crédit : Lafarge
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lafarge est le principal fournisseur de matériaux pour le chantier d’agrandissement du port de Port-la-Nouvelle, débuté fin 2019.

Bouygues Travaux Publics et ses partenaires, dont Lafarge, sont en charge du lot 1 du projet d’extension de Port-la-Nouvelle correspondant à la création d’un bassin portuaire qui comprend :
- le démontage d’une digue existante,
- l’allongement de la digue Sud existante (600 mètres de long),
-  la création de la digue Nord (2 430 mètres de long),
- le renforcement des digues par une couche supérieure d’accropodesTM de 5 à 35 tonnes (2m3 à 14m3) fabriqués sur chantier (blocs de béton extrêmement résistants conçus pour limiter l’action des vagues sur les digues).

La solution « One Lafarge » 

Dès 2014, Lafarge a mis sur pied une équipe projet associant toutes les
expertises métier de l’entreprise – le granulat, le ciment et le béton – afin d’étudier toutes les synergies possibles et plus particulièrement la complémentarité entre les différents sites industriels de l’entreprise dans la région. De l’ingénierie déployée, jusqu’aux essais réalisés au sien du laboratoire national d’analyse des matériaux de l’Isle d’Abeau, le cimentier a proposé une approche innovante centrée autour de la carrière de la cimenterie de Port La Nouvelle (située à 3 km seulement du chantier du port).

Dédiée depuis toujours à la fabrication du ciment, la carrière a élargi son
exploitation de façon intelligente à la production des granulats nécessaires pour construire le corps des digues (rochers de diverses tailles). Cette concentration de l’activité a été rendue possible grâce à l’accord de la ville de Port-La-Nouvelle, propriétaire du foncier de la carrière, et à l’obtention d’une autorisation préfectorale complémentaire. Les matériaux des extensions de digues du port ont quant à eux été produits de façon économe, car il n’y a eu aucune matière fatale, c’est-à-dire perdue : les matériaux résiduels qui ne convenaient pas pour le chantier du port ont été exploités par la cimenterie pour composer le mélange de calcaire et d’argile transformé en ciment (cuit à 1450°C).

Enfin, Lafarge s’est appuyé sur des entreprises locales spécialisées pour la mise en œuvre opérationnelle de l’extraction et de l’acheminement des granulats; à savoir l’entreprise Buesa (exploitation de la carrière) avec l’appui de l’entreprise Lavoye partenaire historique de la cimenterie. En parallèle, Lafarge a mis au point une solution dédiée pour réaliser les blocs bétons de protection des digues, les acropodes, en accompagnant Bouygues TP dans l’ingénierie de formulation pour proposer le
ciment et les formules béton les plus adaptés aux exigences de durabilité en milieu agressif et aussi aux objectifs de productivité de l’usine de préfabrication. Le cimentier a également installé une centrale à béton mobile dans l’usine de préfabrication des acropodes, sur le chantier sur le port et approvisionne la centrale en ciment CEM III/B et CEM V/A de l’usine de La Malle, livrés principalement par bateau au départ de Marseille, ainsi qu’en sable et gravier à béton provenant de la carrière Lafarge de Baixas (proche de Perpignan) et de la carrière de Salses (entreprise Vaills). 

Multiplier la surface du port par 8

En 2019, la Région Occitanie a attribué au groupement formé par Bouygues Travaux Publics (mandataire) et Boskalis Nederland BV la réalisation de l’extension portuaire de Port-la-Nouvelle (Aude), s’inscrivant dans le plan BTP et le plan littoral 21 de la
Région. A l’issue des travaux, la superficie du bassin du port sera multipliée par 8.

En offrant un tirant d’eau de 14,5 mètres, précédemment limité à 8 mètres, l’agrandissement du port répond à un double objectif : développer les trafics existants et accueillir de nouveaux projets en lien avec les énergies nouvelles. Il permettra notamment la construction, l’assemblage et les opérations de maintenance des fermes pilotes d’éoliennes flottantes prévues au large des côtes d’Occitanie.



 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
13 décembre 2021
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec
1er mars 2022
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec Lafarge présente Valotec, une nouvelle gamme de solutions écoresponsables dédiée aux travaux publics et aux infrastructures routières, combinant performance économique et environnementale.
Décarbonation : 5 projets d’investissement du groupe Holcim récompensés
1er avril 2022
Décarbonation : 5 projets d’investissement du groupe Holcim récompensés Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé le 18 mars la liste des lauréats des dispositifs de soutien financier aux investissements de décarbonation de l’industrie, reconnaissant l’engagement de Lafarge France pour accélérer la transformation bas carbone de ses activités.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola