★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place

Par la rédaction. Publié le 7 novembre 2022.
Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place
Crédit : Gaël Arnaud
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le cadre de l’aménagement de la Porte de Gesvres, trois ouvrages d’art seront construits dont le viaduc ouest reliant l’autoroute A11 au périphérique nantais. Un premier lançage de la charpente a été effectué le 3 novembre dernier. 

A Porte de Gesvres, sur l’A11, trois ouvrages d’art seront créés :  celui supportant la VM 69 sur la route de La Chapelle-sur-Erdre, le viaduc ouest reliant l’autoroute A11 au périphérique est, ainsi que le viaduc est, qui assurera la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. Ces deux derniers ouvrages s’entrecroiseront et surplomberont l’A11.

Le 3 novembre dernier, le premier lançage de la charpente du futur viaduc ouest s’est déroulé avec succès. Le viaduc ouest est un ouvrage important qui sera construit pour relier l’autoroute A11 en provenance de
Paris au périphérique est. Avec des dimensions de 120 m de long et de 8,5 m de large, il se distingue des ponts plus classiques par son faible rayon de courbure, et son élancement.

Les appuis de l’ouvrage ayant déjà été construits (deux piles et deux culées en extrémités), c’était au tour de la charpente métallique d’être mise en place. Après l’assemblage et le soudage sur place, aux abords de l’autoroute, des 18 premiers éléments de la charpente métallique, la charpente a fait l’objet d’un premier lançage. 

Les premiers éléments de la charpente métallique, d’un poids de plus de 200 tonnes, ont été poussés à l’aide d’un vérin hydraulique positionné sur une crémaillère centrale. Ce premier lançage s’est effectué sur une longueur de 18 m au-dessus de la future bretelle qui assurera la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. Un avant bec de 30 mètres de long sera ensuite mis en place afin de permettre le second
lançage, qui interviendra en décembre prochain.

La mise en place de la charpente métallique nécessitera trois lançages successifs d’ici à février 2023.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 novembre 2022
L'Université Gustave Eiffel lance la 6e édition des Future Days Le 29 novembre prochain s'ouvre la 6e édition des Future Days sur la thématique « villes et territoires en transition », portée par l'Université Gustave Eiffel. 
L'Université Gustave Eiffel lance la 6e édition des Future Days
29 novembre 2022
Karim Bouamrane, président du conseil de surveillance de la SGP Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine, et vice-président du département de Seine-Saint-Denis chargé de la culture, a été nommé président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
Karim Bouamrane, président du conseil de surveillance de la SGP
7 octobre 2022
BC Transports au sein du groupe Berto BC Transports, dont le siège social est situé à La Crau (83) rejoint le Groupe Berto, leader national de la location de véhicules industriels avec conducteurs.
BC Transports au sein du groupe Berto
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola