A Porte de Gesvres, sur l’A11, trois ouvrages d’art seront créés : celui supportant la VM 69 sur la route de La Chapelle-sur-Erdre, le viaduc ouest reliant l’autoroute A11 au périphérique est, ainsi que le viaduc est, qui assurera la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. Ces deux derniers ouvrages s’entrecroiseront et surplomberont l’A11.
PUBLICITÉ
Paris au périphérique est. Avec des dimensions de 120 m de long et de 8,5 m de large, il se distingue des ponts plus classiques par son faible rayon de courbure, et son élancement.
Les appuis de l’ouvrage ayant déjà été construits (deux piles et deux culées en extrémités), c’était au tour de la charpente métallique d’être mise en place. Après l’assemblage et le soudage sur place, aux abords de l’autoroute, des 18 premiers éléments de la charpente métallique, la charpente a fait l’objet d’un premier lançage.
Les premiers éléments de la charpente métallique, d’un poids de plus de 200 tonnes, ont été poussés à l’aide d’un vérin hydraulique positionné sur une crémaillère centrale. Ce premier lançage s’est effectué sur une longueur de 18 m au-dessus de la future bretelle qui assurera la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. Un avant bec de 30 mètres de long sera ensuite mis en place afin de permettre le second
lançage, qui interviendra en décembre prochain.
La mise en place de la charpente métallique nécessitera trois lançages successifs d’ici à février 2023.