★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Des enrobés de qualité avec les tables de pose Vögele

Par la rédaction. Publié le 13 octobre 2022.
Des enrobés de qualité avec les tables de pose Vögele
Crédit : Vögele
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les tables se pose Vögele sont une technologie qui permet aux finisseurs SUPER de poser des couches d’enrobé de haute qualité dans le monde entier.

Grande variété de modèles

La gamme de tables de pose de Vögele est particulièrement complète : elle comprend douze modèles avec jusqu’à cinq variantes de compactage différentes. Maîtrisant des largeurs de travail entre 0,5 m et 18 m, ainsi que des épaisseurs de couche allant de quelques centimètres à un demi-mètre, elles sont l’un des cœurs de métier de Vögele. Les tables fixes (SB) sont appréciées pour leur rigidité et leur largeur de travail élevées, en particulier dans la construction de grands axes routiers. Vögele répond également aux exigences spécifiques à certaines régions du marché avec des tables spéciales, notamment sur le marché nord-américain avec les tables VF et VR.

Les tables ont toutes une chose en commun : le système éprouvé de chauffe électrique de la table. Il amène rapidement et uniformément à température toutes les pièces en contact avec le matériau, telles que la tôle lisseuse et les groupes de compactage. En outre, Vögele mise aussi sur une utilisation simple et intuitive. Sur les finisseurs de la Classic Line, elle s’effectue via les pupitres de commande ErgoBasic et, sur les finisseurs de la Premium Line, via les pupitres de commande ErgoPlus 3 du régleur. Les deux systèmes de conduite reposent sur le même principe. Ils facilitent le travail et permettent de passer d’une table à l’autre sans effort d’apprentissage.

Tables extensibles : un système variable

Les tables extensibles Vögele offrent une grande souplesse d’utilisation et maîtrisent donc les largeurs de pose variables et les tracés de chaussée irréguliers. Elles couvrent une vaste plage de largeurs de pose s’étendant de 0,5 m avec des sabots de réduction à 9,5 m avec des rallonges mécaniques. Toutes les tables extensibles fonctionnent selon le principe du guidage télescopique mono-tube. Le tube télescopique est constitué de trois éléments largement dimensionnés encastrés les uns dans les autres. Il offre une stabilité optimale car ceux-ci ne sont sortis qu’à moitié, même à pleine largeur de table.

Tables fixes : grande largeur, rendement élevé

Les tables fixes se distinguent par des résultats de qualité et d’une grande planéité. Elles se caractérisent en effet par une grande rigidité. Elles permettent ainsi de réaliser des couches de roulement d’une largeur allant jusqu’à 18 m sans joints. Grâce à des rallonges extensibles hydrauliques, même les tables fixes offrent aux utilisateurs une marge de manœuvre leur permettant de faire varier la largeur de travail jusqu’à 1,25 m de chaque côté.

Technologie de compactage éprouvée

Vögele propose ses tables en différentes variantes de compactage : la mention V correspond à des tables équipées du groupe de compactage Vibreur, TV à la variante avec un dameur en supplément et TP1 ou TP2 à des tables à haut pouvoir de compactage dotées d’une ou deux lames de pression. Par exemple, les tables destinées aux finisseurs SUPER des Mini Class et Compact Class, ainsi que les tables VF et VR pour l’Amérique du Nord, sont parfois uniquement équipées d’un vibreur, alors que sur d’autres marchés, c’est surtout la variante TV, c’est-à-dire également avec dameur, qui est utilisée.

Tables avec réglage hydraulique de la course du dameur

Le dameur permet de damer activement l’enrobé sous la tôle lisseuse et assure ainsi un précompactage élevé de la couche d’enrobé. Un réglage correct du dameur a un impact déterminant sur le résultat du compactage et le comportement de la table en position flottante. Comme le réglage mécanique de la course du dameur est très fastidieux, il est rarement effectué dans la pratique. C’est pour cela que Vögele a conçu le système de réglage hydraulique de la course du dameur qui permet aux utilisateurs, sur une simple pression de touche, de régler la course optimale du dameur en fonction du chantier : le passage à la course de 4 ou 8 mm s’effectue d’une simple pression de touche sur les tables les plus récentes.

Lames de pression pour une compacité jusqu’à 98 %

Les lames de pression à impulsions hydrauliques forment le cœur de la technologie à haut pouvoir de compactage. Grâce à cette technologie, les tables de pose dans les variantes TP1, TP2, et TP2 Plus atteignent des valeurs de compactage maximum. Les tables de pose les plus puissantes sont les modèles AB 500 TP2 Plus et AB 600 TP2 Plus. Elles sont principalement utilisées dans le cadre du procédé InLine Pave. Ce procédé de réfection permet de poser les couches de liaison et de roulement directement l’une sur l’autre. Les tables à haut pouvoir de compactage permettent ici de compacter la couche de liaison à des valeurs pouvant atteindre 98 %, et ce sans mettre en œuvre de compacteurs.

 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 novembre 2022
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance Vögele présentait sur Bauma les finisseurs routiers SUPER 1900-5(i) et SUPER 2100-5(i) de dernière génération, équipés des tables extensibles AB 500 et AB 600.
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance
6 avril 2022
Wirtgen : 5 premières à Hillhead Sur le salon Hillhead qui se tient à Buxton du 21 au 23 juin prochain, Wirtgen présentera 5 nouvelles machines en première au Royaume-Uni.
Wirtgen : 5 premières à Hillhead
26 janvier 2023
Des finisseurs Vögele de toutes tailles à Conexpo Au salon américain Conexpo, Vögele présentera un échantillon attrayant de sa gamme de finisseurs : du petit SUPER 700i, en passant par le compact SUPER 1300-3i, jusqu’aux finisseurs SUPER 1703-3i et SUPER 2000-3i.
Des finisseurs Vögele de toutes tailles à Conexpo
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola