★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Nouveaux rouleaux tandem à traverse pivotante chez Hamm

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2022.
Nouveaux rouleaux tandem à traverse pivotante chez Hamm
Crédit : Wirtgen Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Bauma, Hamm lance la série HX, une nouvelle génération de rouleaux tandem à traverse pivotante. 

Compactage intelligent

Tous les modèles sont conformes aux normes d’émission Stage V. Smart Compact, le nouvel assistant de compactage numérique, est un point fort. De surcroît, de nombreux composants et interfaces ont été optimisés en matière de confort de conduite et de durabilité.

Un compactage précis

La série HX, le nouveau fleuron de la flotte de Hamm pour la pose d’enrobé, est conçue pour un compactage de haute qualité. Les modèles HX 70i (7 t / 55,4 kW) ou HX 90i (9 t / 74,4 kW) affichent des rendements de surface élevés sur de grands chantiers, mais séduisent également lors de travaux très exigeants tels que le compactage dans les virages. La précision élevée est aussi due à une articulation pivotante avec un angle de rotation très large, un très grand décalage de voie et quatre modes de direction.

Rouleaux divisés et inversion automatique

La technique de compactage bien conçue avec des rouleaux vibrants et oscillants divisés évite de façon active la formation de fissures et de paquets dans l’enrobé. L’inversion automatique avec réglage électrique de l’unité de commande du siège accroît également la qualité et le confort : elle permet un freinage et une accélération en douceur. De plus, le siège pivote automatiquement dans le sens de la marche dès que la direction change. Unique sur le marché, cette fonction garantit des surfaces de grande qualité et accroît l’ergonomie et la sécurité.

Assistant de compactage intelligent

Sur demande, Hamm équipe les rouleaux de la série HX avec Smart Compact, le nouvel assistant de compactage automatique. Facile à utiliser, il apporte un soutien actif aux conducteurs. Cet assistant de compactage combine une commande facile et l’utilisation des smartphones, ordinateurs et autres appareils numériques. Il répond ainsi à l’évolution des exigences du personnel orientées vers des postes de travail modernes et bien équipés dans la construction routière.

Le système automatique règle les paramètres de compactage 

Les conducteurs saisissent uniquement si une couche de base, de liaison ou de roulement doit être compactée. Smart Compact se charge du reste : l’assistant décide automatiquement si le compactage se fait avec vibration et une grande ou faible amplitude, avec oscillation ou en mode statique. À cet effet, il analyse les propriétés physiques de l’enrobé telles que la température ou la rigidité. L’intégration de données météorologiques locales via une station météo intégrée et l’analyse du comportement complexe de refroidissement dans la zone de tension entre la température de l’enrobé, celle de l’air et le vent sont de nouvelles options. Sur la base de toutes ces informations, le système détermine le réglage approprié, séparément pour les deux rouleaux. 

Économies de carburant incluses

Smart Compact détecte quand une couche d’enrobé est presque complètement compactée. Le système arrête alors automatiquement le compactage dynamique et fait passer le rouleau dans le mode ECO, ce qui permet de réduire le régime moteur jusqu’à 20 % et d’économiser jusqu’à 15 % de carburant. Smart Compact permet donc à la fois d’augmenter la qualité de compactage et de ménager la machine et les ressources.

Sécurité accrue, simplification de l’utilisation

Au final, Smart Compact augmente la sécurité des processus et par là même la qualité du compactage et des surfaces. L’assistant séduit notamment par sa simplicité et s’utilise avec son propre écran. Le pilotage est clair et le design convivial de sorte que le personnel peut entièrement se concentrer sur la conduite de la machine.

Vue dégagée, mélange d’additifs et épandeur à disque

D’un point de vue optique, la série HX se distingue de son prédécesseur grâce à de nouvelles lampes et tôles d’arceau ainsi que des détails dans la cabine. La vue dégagée vers l’arrière gauche a été encore améliorée dans la cabine. En outre, le nouveau système de caméra intégré de série et doté d’écrans solides (IP 66) optimise la vue vers l’espace arrière. À l’avenir, le système de mélange des additifs permettra de stocker l’eau et les additifs séparément. Cela fait économiser de l’eau et les additifs peuvent être dosés avec une très haute précision. De plus, de nouveaux modèles d’épandeurs dotés de bâches adaptés et d’autres options sont disponibles pour la série HX.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 décembre 2022
3ème ligne de métro de Toulouse : le premier chantier de génie civil est lancé La région Occitanie, la préfecture et le département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités viennent de lancer officiellement le premier chantier de génie civil de la 3e ligne de métro aux Sept-Deniers. 
3ème ligne de métro de Toulouse : le premier chantier de génie civil est lancé
7 octobre 2022
Vinci réalise le premier terminal de GNL d'Allemagne Vinci, via sa filiale Cobra IS et en groupement avec Sener, a signé le contrat EPC pour la réalisation du premier terminal de regazéification d’Allemagne. 
Vinci réalise le premier terminal de GNL d'Allemagne
6 janvier 2023
Hamm : la série HX remplace les compacteurs tandem DV+ Hamm présente sa nouvelle génération de compacteurs tandem à traverse pivotante. La série HX vient remplacer la série précédente DV+ et se démarque grâce à une commande intuitive avec Easy Drive, et des données de performance élevées.
Hamm : la série HX remplace les compacteurs tandem DV+
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola