★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Ellinikon : quel design du parc métropolitain et du front côtier à Athènes ?

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Ellinikon : quel design du parc métropolitain et du front côtier à Athènes ?
Crédit : Sasaki
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Sasaki dévoile la conception du parc métropolitain et du front côtier d’Ellinikon à Athènes, en Grèce. Ce projet de 600 hectares sera le plus grand parc côtier d’Europe. 

Le cabinet de design Sasaki a dévoilé le design du parc métropolitain et de la côte d’Ellinikon à Athènes. Sasaki est l’architecte paysagiste principal du parc métropolitain et de la côte. Le projet de réaménagement de 8 milliards d’euros de Lamda Development sur le site de l’ancien aéroport international d’Athènes et la conception du domaine public par Sasaki font partie de ce projet plus vaste. Le parc, dont l’inauguration est prévue pour 2023 et l’achèvement de la première phase pour 2025,
constituera un nouveau précédent en matière de restauration écologique et d’aménagement paysager décarboné.

S’étendant sur plus de 242 hectares, il sera le plus grand parc côtier d’Europe et un espace public de renommée mondiale, transformant la vie urbaine d’Athènes. La conception du parc s’inspire du paysage de collines d’Athènes et vise à célébrer le lien avec la terre. Le tissage des formes du terrain crée des espaces à grande échelle et accueillent une variété d’activités. La circulation devient intéressante car les vues sur le parc, les montagnes et la mer sont cachées et révélées au fur et à mesure que l’on profite de la promenade.

En outre, la conception du parc est axée sur la restauration écologique, et la réutilisation des matériaux. Le programme comprendra une diversité impressionnante d’éléments, notamment un jardin de sculptures, une enceinte agricole, un amphithéâtre, divers espaces pour des événements en plein air, une plage publique, un port de plaisance, un quartier sportif, des aires de jeux dans la nature, de multiples possibilités de loisirs communautaires, etc.

Ellinikon sera construit sur le site de l’ancien aéroport international d’Ellinikon, qui a été désaffecté en 2001 et est vacant depuis que le site a accueilli des installations temporaires pendant les Jeux olympiques d’été de 2004. Contrairement aux autres villes européennes, dont la moyenne est d’environ 40 % d’espaces verts publics, Athènes n’en offre actuellement qu’environ 10 %. 

Dans le cadre du processus de conception, l’équipe de Sasaki a élaboré une série de principes directeurs visant à minimiser le carbone incorporé et à maximiser la séquestration du carbone, en utilisant son outil exclusif Carbon Conscience pour évaluer l’impact carbone dès les premières étapes de la conception. En réutilisant les matériaux restants, notamment près de 30 000 mètres carrés de béton provenant des anciennes pistes, le projet raconte subtilement l’histoire de l’utilisation précédente du site.

Le projet sera opérationnellement à zéro carbone à l’ouverture et neutre en 2055. La restauration écologique était un autre objectif principal, avec plus d’un million de plantes provenant de Grèce et spécialement sélectionnées pour augmenter la biodiversité. L’équipe de conception a collaboré avec des pépiniéristes de toute la Grèce pour obtenir une palette de mélanges de graines indigènes. Le projet vise à obtenir des certifications de durabilité tant pour le paysage que pour l’infrastructure.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mars 2022
Weston Williamson + Partners rejoint Egis Egis acquiert une participation majoritaire dans Weston Williamson + Partners. Un partenariat qui élargit ses compétences en design et architecture, notamment dans les secteurs du transport et du développement urbain.
Weston Williamson + Partners rejoint Egis
11 avril 2022
Corroventa à la conquête des loueurs Filiale du groupe suédois Volati, Corroventa est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de matériels mobiles traitant l’humidité, et notamment les déshumidificateurs et les déshydrateurs. Implantée dans 10 pays européens, la société est également présente en France où son développement a démarré voilà dix ans. Aujourd’hui, place à une nouvelle phase de croissance en proposant du matériel de dernière génération.
Corroventa à la conquête des loueurs
12 octobre 2022
Nouveaux rouleaux tandem à traverse pivotante chez Hamm A Bauma, Hamm lance la série HX, une nouvelle génération de rouleaux tandem à traverse pivotante. 
Nouveaux rouleaux tandem à traverse pivotante chez Hamm
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola