Le cabinet de design Sasaki a dévoilé le design du parc métropolitain et de la côte d’Ellinikon à Athènes. Sasaki est l’architecte paysagiste principal du parc métropolitain et de la côte. Le projet de réaménagement de 8 milliards d’euros de Lamda Development sur le site de l’ancien aéroport international d’Athènes et la conception du domaine public par Sasaki font partie de ce projet plus vaste. Le parc, dont l’inauguration est prévue pour 2023 et l’achèvement de la première phase pour 2025,
constituera un nouveau précédent en matière de restauration écologique et d’aménagement paysager décarboné.
PUBLICITÉ
En outre, la conception du parc est axée sur la restauration écologique, et la réutilisation des matériaux. Le programme comprendra une diversité impressionnante d’éléments, notamment un jardin de sculptures, une enceinte agricole, un amphithéâtre, divers espaces pour des événements en plein air, une plage publique, un port de plaisance, un quartier sportif, des aires de jeux dans la nature, de multiples possibilités de loisirs communautaires, etc.
Ellinikon sera construit sur le site de l’ancien aéroport international d’Ellinikon, qui a été désaffecté en 2001 et est vacant depuis que le site a accueilli des installations temporaires pendant les Jeux olympiques d’été de 2004. Contrairement aux autres villes européennes, dont la moyenne est d’environ 40 % d’espaces verts publics, Athènes n’en offre actuellement qu’environ 10 %.
Dans le cadre du processus de conception, l’équipe de Sasaki a élaboré une série de principes directeurs visant à minimiser le carbone incorporé et à maximiser la séquestration du carbone, en utilisant son outil exclusif Carbon Conscience pour évaluer l’impact carbone dès les premières étapes de la conception. En réutilisant les matériaux restants, notamment près de 30 000 mètres carrés de béton provenant des anciennes pistes, le projet raconte subtilement l’histoire de l’utilisation précédente du site.
Le projet sera opérationnellement à zéro carbone à l’ouverture et neutre en 2055. La restauration écologique était un autre objectif principal, avec plus d’un million de plantes provenant de Grèce et spécialement sélectionnées pour augmenter la biodiversité. L’équipe de conception a collaboré avec des pépiniéristes de toute la Grèce pour obtenir une palette de mélanges de graines indigènes. Le projet vise à obtenir des certifications de durabilité tant pour le paysage que pour l’infrastructure.