★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

NGE inaugure le viaduc de la Mayenne

Par la rédaction. Publié le 7 octobre 2022.
NGE inaugure le viaduc de la Mayenne
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
NGE vient d’inaugurer le viaduc de la Mayenne, élément clé du contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne (53).

Ouvert à la circulation depuis mi-septembre, le viaduc de la Mayenne est inauguré depuis le 5 octobre, à l’issue de 3 ans et demi de travaux. Imaginé par l’architecte Thomas Lavigne et mené par les équipes de NGE pour le Conseil Départemental de la Mayenne, ce chantier constitue l’élément clé du projet de contournement routier de la Ville et Pays de Château-Gontier, visant à réduire les flux de circulation.

Le groupe NGE a mobilisé trois de ses filiales pour mener à bien les travaux : NGE GC (génie civil), Guintolis (terrassement et VRD) et NGE Fondations (travaux géotechniques et de sécurisation), en groupement avec Victor Buyck Steel Construction.

L’ouvrage d’art de la Mayenne mesure 296 mètres de long et 28 mètres de haut. Sa charpente métallique pèse 1 750 tonnes. Il est constitué d’un tablier en structure mixte composée de deux poutres en acier de hauteur variable et d’un hourdis participant en béton armé.

Avec sa route à deux voies, sa piste cyclable et piétonne de 3 mètres de large, ainsi que sa passerelle en bois sous le tablier, le viaduc permet aux automobilistes, cyclistes et piétons de traverser la Mayenne avec une vue imprenable.


Chiffres clés

15,5 millions d’euros
296 m de long
28 m de hauteur
1 750 tonnes d’acier (charpente)
3 200 m3 de béton (pieds d’arc, fondations et tablier)
262 marches en bois (accès piétons)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 janvier 2023
A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres s'accélère Sur l'A11 au niveau de Porte de Gesvres, l'activité s'accélère et de nouvelles phases de travaux seront lancées à compter du 23 janvier 2023. Des fermetures de nuit et des nouvelles conditions de circulation de jour sont par conséquent programmées sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais, dans le secteur de la Porte de Gesvres (n°38).
A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres s'accélère
8 décembre 2022
CPI-Salina élargit sa gamme Après le lancement des tailles 65, 50, 40 et 25, CPI-Salina élargit les possibilités dans sa gamme de pompes Mouvex avec les deux tailles 15 et 11. Les pompes G-FLO et H-FLO ont des débits de 0 à 70 m3/h, elles peuvent pomper des produits avec un viscosité max de 10 000 cps et peuvent atteindre une pression de 10 Bar.
CPI-Salina élargit sa gamme
9 novembre 2022
Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle Lafarge est le principal fournisseur de matériaux pour le chantier d’agrandissement du port de Port-la-Nouvelle, débuté fin 2019.
Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola