Mandataire du lot 1 qui désigne les travaux prévus pour l’aqueduc de la Fourbine, NGE mène jusqu’au 5 octobre une opération coup de poing pour démolir l’aqueduc aérien puis rétablir l’accès à la RD 27 en 36h. NGE interviendra également pour les autres lots en assurant la démolition des 2 aqueducs restants et le terrassement.
PUBLICITÉ
Les travaux de réhabilitation ont été organisés en 3 lots géographiques dans lesquels les équipes de la Région PACA de NGE interviennent
avec les équipes de la Région Savoie Vercors Vivarais venues prêter main forte. A terme, ce sont des canalisations de 1800mm de diamètre intérieur semi enterrées qui achemineront l’eau.
Opération coup de poing pour l’aqueduc de Fourbine
Au regard de la dégradation de l’aqueduc de la Fourbine, les interventions ont été jugées prioritaires sur ce dernier. Dans ce cadre, NGE, pilote jusqu’à ce soir une opération coup de poing qui consiste à démolir l’aqueduc de Fourbine (10 m de hauteur, 1,6km de longueur) et à rétablir la circulation sur la RD 27 reliant Saint Martin de Crau à Maussane en 36h.
Les équipes NGE assureront également la démolition des 2 autres aqueducs. 6 pelles de 35 tonnes dont 4 spécifiques à la démolition sont mobilisées pour ces opérations. Outre la démolition, les équipes NGE assurent également pour les 3 lots les libérations puis le rétablissement d’emprise, les suivis environnementaux, le terrassement, le
concassage des matériaux issus des démolitions puis les remblais.
Sur ce chantier, une attention particulière est portée à l’environnement puisque les 30 000 m3 de déblais (issus de décapage, déblais et démolition) vont être réutilisés in situ.
En termes de planning, les terrassements ont démarré le 29 août, la pose des canalisations le 5 septembre et la démolition le 4 octobre pour une durée de 2 mois. Les travaux seront réalisés à 90 % à la fin de l’année avec une fin prévue au mois de février, hors équipement des ouvrages particuliers, qui seront eux mis en place après la remise en eau début mars 2023.
L’ensemble des travaux dont le montant est de 7,5 millions d’euros HT a été financé par l’Etat (Agence de l’Eau, Plan France Relance, Préfecture de la Région PACA), Le département des Bouches-du-Rhône, la Région SUD, ACCM, et l’ASA (Association Syndicale Autorisée de Haute Crau).
Chiffres clés
Maitre d’ouvrage : ACCM
Maître d’œuvre : BRL ingénierie
Lot 1 : NGE mandataire du groupement qui comprend Guintoli, filiale de NGE, MASONI, BONNA TP, RAMPA TP