★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

NGE réhabilite le Canal de la Haute Crau

Par la rédaction. Publié le 5 octobre 2022.
NGE réhabilite le Canal de la Haute Crau
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
NGE est l’attributaire de 3 lots portant sur les travaux de réhabilitation du canal de la Haute Crau.

Mandataire du lot 1 qui désigne les travaux prévus pour l’aqueduc de la Fourbine, NGE mène jusqu’au 5 octobre une opération coup de poing pour démolir l’aqueduc aérien puis rétablir l’accès à la RD 27 en 36h. NGE interviendra également pour les autres lots en assurant la démolition des 2 aqueducs restants et le terrassement.

Le canal de la Haute Crau, datant des années 50, revêt une importance capitale pour la région. En effet, l’activité de bon nombre d’agriculteurs établis entre Saint-Martin de Crau et Pont-de-Crau dépend de l’eau acheminée par ce canal. Par ailleurs, 70 % de l’arrosage gravitaire retourne à la nappe phréatique de la Crau, permettant à 270 000 personnes l’accès à l’eau potable. Le canal est constitué de 3 aqueducs : aqueduc de la Fourbine, aqueduc du Paty aqueduc de Chambremont.

Les travaux de réhabilitation ont été organisés en 3 lots géographiques dans lesquels les équipes de la Région PACA de NGE interviennent
avec les équipes de la Région Savoie Vercors Vivarais venues prêter main forte. A terme, ce sont des canalisations de 1800mm de diamètre intérieur semi enterrées qui achemineront l’eau.

Opération coup de poing pour l’aqueduc de Fourbine

Au regard de la dégradation de l’aqueduc de la Fourbine, les interventions ont été jugées prioritaires sur ce dernier. Dans ce cadre, NGE, pilote jusqu’à ce soir une opération coup de poing qui consiste à démolir l’aqueduc de Fourbine (10 m de hauteur, 1,6km de longueur) et à rétablir la circulation sur la RD 27 reliant Saint Martin de Crau à Maussane en 36h.

Les équipes NGE assureront également la démolition des 2 autres aqueducs. 6 pelles de 35 tonnes dont 4 spécifiques à la démolition sont mobilisées pour ces opérations. Outre la démolition, les équipes NGE assurent également pour les 3 lots les libérations puis le rétablissement d’emprise, les suivis environnementaux, le terrassement, le
concassage des matériaux issus des démolitions puis les remblais.

Sur ce chantier, une attention particulière est portée à l’environnement puisque les 30 000 m3 de déblais (issus de décapage, déblais et démolition) vont être réutilisés in situ.

En termes de planning, les terrassements ont démarré le 29 août, la pose des canalisations le 5 septembre et la démolition le 4 octobre pour une durée de 2 mois. Les travaux seront réalisés à 90 % à la fin de l’année avec une fin prévue au mois de février, hors équipement des ouvrages particuliers, qui seront eux mis en place après la remise en eau début mars 2023.

L’ensemble des travaux dont le montant est de 7,5 millions d’euros HT a été financé par l’Etat (Agence de l’Eau, Plan France Relance, Préfecture de la Région PACA), Le département des Bouches-du-Rhône, la Région SUD, ACCM, et l’ASA (Association Syndicale Autorisée de Haute Crau).

Chiffres clés

Maitre d’ouvrage : ACCM
Maître d’œuvre : BRL ingénierie
Lot 1 : NGE mandataire du groupement qui comprend Guintoli, filiale de NGE, MASONI, BONNA TP, RAMPA TP
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 janvier 2023
GP JOULE met la main sur 100 véhicules à pile à combustible Nikola Tre Nikola Corporation et IVECO ont annoncé une lettre d’intention pour une commande de 100 véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène Nikola Tre de classe 8 par GP JOULE.
GP JOULE met la main sur 100 véhicules à pile à combustible Nikola Tre
7 novembre 2022
Une grue sur chenilles à batteries pour Bultena Verhuur Avec la nouvelle grue sur chenilles sur batteries Liebherr LR 1160.1, le loueur de grues Bultena Varhuur élargit sa gamme et poursuit ses efforts en matière de décarbonation de son parc. 
Une grue sur chenilles à batteries pour Bultena Verhuur
23 janvier 2023
Un projet de recherche Nefton et MAN sur les batteries Un projet Nefton et MAN de recherche sur des batterie pour les véhicules industriels du futur est annoncé.
Un projet de recherche Nefton et MAN sur les batteries
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola