INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc

TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc
DR
Par JT & TM, le 19 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après 15 années de croissance externe, le réseau de WC Loc est désormais bien en place en France métropolitaine. Avec le rachat tout récent d’Axe Environnement, il devient le seul spécialiste en sanitaires mobiles en France. 

400 salariés en France et à l’international, 33 agences et dépôts dans l’Hexagone, et 12 ouvertures de dépôts en 2022. C’est le bilan plutôt impressionnant de WC Loc. Racheté en 2007 par Hervé Montagne, le groupe familial au réseau 100% intégré, sans aucun franchisé et ouvert aux salariés-cadres à hauteur de 5,4%, ambitionne de devenir le référent en sanitaires mobiles en Europe, avec pour crédo « rendre accessible l’hygiène partout et pour tous ». Son métier s’appuie sur une proximité forte avec ses clients, tant grâce à sa disponibilité (densité du parc matériels, service relation client au sein du siège, espace client digital, task force commerciale en régions) que grâce à ses implantations géographiques au plus près des chantiers, événements et collectivités qui font appel à elle. Depuis 2007, le groupe a massivement densifié son maillage chaque année, par des rachats d’entreprises et des créations de succursales, en France comme en Europe. Près de 25 structures ont été acquises (par fonds de commerce ou parts sociales) durant ces 15 années.

Un réseau crescendo

En France WC Loc comptabilise 33 agences et dépôts. Le développement du réseau s’est particulièrement accéléré en 2019 avec la création du dépôt de Meursac (17) puis en 2020, de ceux de Diges (89) et de Verneuil-sur-Vienne (87). Le rachat d’Alpes Sani Loc aura permis cette année-là, le lancement de l’agence WC Loc Gap. En 2021, un dépôt a ouvert à Brest et le service Bases Clean, spécialisé dans le nettoyage des bases vie de chantier, a été créé. Ce dernier dispose actuellement de 4 implantations en France. Autre toute jeune antenne, Waterlab Services, experte dans la mise en place de réseaux d’eau éphémères, s’est vue octroyer pour sa part 2 implantations en France en attendant de se développer. 2022 s’annonce plus fructueuse avec 12 ouvertures de dépôts WC Loc à Châtelaudren (22), Cubzac les Ponts (33), Magland (74), Saint Nazaire (44), Le Mans (72), Roye (80), Vexin (60), Nancy (54), Val de Reuil (27), Bergerac (24), et Biarritz (64).

Un réseau européen

Pour devenir un incontournable du sanitaire mobile en Europe et à l’international, WC Loc se donne les moyens de ses ambitions. Ses opérations de croissance externe sont ciblées et réfléchies. Le rachat d’une société et d’une activité ont notamment vu naître en 2019 en Belgique 3 agences WC Loc, basées en Wallonie. Au Portugal, 3 agences ont ouvert et au Canada, WC Loc a finalisé l’acquisition de la société Sanibert, à Montréal. En 2021, le réseau a encore grandi avec la création de la succursale WC Loc Espagne à Barcelone et le rachat de 3 sociétés comprenant 12 agences et dépôts. Au Canada, c’est la société Supra Toilettes qui rejoint la famille WC Loc avec 2 agences et une acquisition est à mettre au compteur au Luxembourg, amenant avec elle une agence. Au total, le Portugal se constitue un réseau de 4 agences et dépôts, et la Belgique, 3 agences et dépôts. 2022 ne fera pas exception à la règle. Hors frontières, WC Loc annonce l’ouverture de 2 dépôts WC Loc en Belgique avec une incursion dans les Flandres, et d’un dépôt Sanibert à Laval, au nord de Montréal.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
Le Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion, situé sur la façade ouest de l’Ile, au Sud-Ouest de Saint-Denis, et construit au milieu des années 1950, est actuellement en cours de reconstruction. 
IGY et Fayat raflent la concession du Vieux-Port de Cannes
IGY et Fayat raflent la concession du Vieux-Port de Cannes
La Ville de Cannes a attribué à la société Marina du Vieux-Port de Cannes SAS (Island Global Yachting) et à son partenaire Fayat la concession de 30 ans du Vieux-Port de Cannes.
Les gestionnaires des tunnels routiers de plus de 300 m se réunissent
Les gestionnaires des tunnels routiers de plus de 300 m se réunissent
Le Département de la Drôme accueillera les 18 et 19 mai un Comité Tunnels, à Montélier.
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
Trackunit présent aux Construction Days avec une nouveauté
A l’occasion des Construction Days, qui se dérouleront à Eurexpo Lyon du 14 au 16 septembre, Trackunit, spécialiste des solutions de gestion de données machines, présentera pour la 1ère fois en France son innovation mondiale Trackunit Kin. 
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été dévoilés, désignés par un jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement sur la base d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema.
Vinci décroche deux projets d'infrastructures en Australie
Vinci décroche deux projets d'infrastructures en Australie
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, remporte deux nouveaux contrats d'infrastructures majeures en Australie.
Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Connexion 21, association dédiée à la promotion des infrastructures présidée par Jean-Marie Osdoit, signe un partenariat avec l’association Les SouterReines, un collectif de femmes et d’hommes oeuvrant pour la mixité dans les TP.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.