★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le dictionnaire de données Define se structure

Par la rédaction. Publié le 21 juin 2022.
Le dictionnaire de données Define se structure
Crédit : Cobuilder France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le dictionnaire de données Define permet aux acteurs internationaux du secteur de la construction de s’appuyer sur des modèles de description et un langage commun, basés sur des standards et lisibles par machine.

 Un comité de pilotage composé des grands acteurs internationaux du secteur de la construction a été créé pour faciliter la mise en œuvre et le développement d’un langage commun lisible par machine à travers le projet Define. L’initiative est coordonnée par l’éditeur de logiciel norvégien Cobuilder.

 Le dictionnaire de données Define est une solution numérique qui permet aux organisations du secteur de la construction de structurer leurs données conformément aux normes internationales et règlementations. Define permet de disposer d’un langage universel lisible par machine, facilitant la libre circulation des données entre différents systèmes et outils numériques.

Cette interopérabilité est également assurée par des connexions à d’autres dictionnaires de données, tels que BSDD. Le langage numérique commun aidera les organisations à automatiser les processus, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à travailler mieux avec les objectifs de durabilité. C’est aussi un catalyseur pour une adoption plus poussée des technologies numériques modernes.

 L’objectif principal du comité de pilotage nouvellement créé est de diriger le développement du dictionnaire de données Define. Tous les acteurs de la construction qui souhaitent participer au processus sont invités à rejoindre la communauté Define et ses groupes de travail. Les contributions des groupes de travail vont jouer un rôle décisif dans l’identification des besoins et des priorités pour les développements futurs du logiciel.

Collaboration internationale

 Composé de six représentants d’organisations internationales du secteur de la construction, le comité de pilotage va continuer de s’élargir à terme à une dizaine de membres. Il réunit aujourd’hui :

- Deux représentants de Cobuilder.
- Rémi Lannoy, responsable du département Digital Construction & BIM du Cerib (Centre Technique Industriel expert dans l’industrie du béton).
- Egil Berg, Lead Technical Specialist au sein de NCC, l’une des principales entreprises norvégiennes de construction.
- Hansueli Schmid, chef de projet chez Lignum en Suisse, représentant la Confédération européenne des industries du bois, CEI-Bois.
- Bjarke Fjeldsted, chef de produit au Centre d’Information Danois Molio
 
La mise en œuvre technique et la maintenance continue de l’outil sont réalisées par Cobuilder.

 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 décembre 2022
Oslo s'équipe avec 76 MAN électriques L’opérateur de transport norvégien Unibuss a acheté 76 bus tout électriques Lion’s City E à MAN Truck & Bus pour la capitale norvégienne.  La commande porte sur 59 bus solo et 17 bus articulés destinés à être exploités dans le nord-est et l’est d’Oslo à partir de fin 2023.
Oslo s'équipe avec 76 MAN électriques
13 janvier 2023
Daimler Truck : des ventes solides en 2022 Daimler Truck a considérablement augmenté ses ventes de véhicules en 2022. Avec 520 291 véhicules, pas moins de 14,2 % de camions et autobus supplémentaires ont été livrés par rapport à l’année précédente.
Daimler Truck : des ventes solides en 2022
8 novembre 2022
myCockpit ou 3 concepts de commande by Bomag Bomag propose ses nouveaux rouleaux tandems à pivots BW 154 et BW 174 dotés de trois nouveaux concepts de commande intuitifs.
myCockpit ou 3 concepts de commande by Bomag
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola