CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le dictionnaire de données Define se structure
INFRASTRUCTURES TP

Le dictionnaire de données Define se structure

PUBLIÉ LE 21 JUIN 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le dictionnaire de données Define se structure
Crédit : Cobuilder France
Le dictionnaire de données Define permet aux acteurs internationaux du secteur de la construction de s’appuyer sur des modèles de description et un langage commun, basés sur des standards et lisibles par machine.

 Un comité de pilotage composé des grands acteurs internationaux du secteur de la construction a été créé pour faciliter la mise en œuvre et le développement d’un langage commun lisible par machine à travers le projet Define. L’initiative est coordonnée par l’éditeur de logiciel norvégien Cobuilder.

 Le dictionnaire de données Define est une solution numérique qui permet aux organisations du secteur de la construction de structurer leurs données conformément aux normes internationales et règlementations. Define permet de disposer d’un langage universel lisible par machine, facilitant la libre circulation des données entre différents systèmes et outils numériques.

Cette interopérabilité est également assurée par des connexions à d’autres dictionnaires de données, tels que BSDD. Le langage numérique commun aidera les organisations à automatiser les processus, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à travailler mieux avec les objectifs de durabilité. C’est aussi un catalyseur pour une adoption plus poussée des technologies numériques modernes.

 L’objectif principal du comité de pilotage nouvellement créé est de diriger le développement du dictionnaire de données Define. Tous les acteurs de la construction qui souhaitent participer au processus sont invités à rejoindre la communauté Define et ses groupes de travail. Les contributions des groupes de travail vont jouer un rôle décisif dans l’identification des besoins et des priorités pour les développements futurs du logiciel.

Collaboration internationale

 Composé de six représentants d’organisations internationales du secteur de la construction, le comité de pilotage va continuer de s’élargir à terme à une dizaine de membres. Il réunit aujourd’hui :

- Deux représentants de Cobuilder.
- Rémi Lannoy, responsable du département Digital Construction & BIM du Cerib (Centre Technique Industriel expert dans l’industrie du béton).
- Egil Berg, Lead Technical Specialist au sein de NCC, l’une des principales entreprises norvégiennes de construction.
- Hansueli Schmid, chef de projet chez Lignum en Suisse, représentant la Confédération européenne des industries du bois, CEI-Bois.
- Bjarke Fjeldsted, chef de produit au Centre d’Information Danois Molio
 
La mise en œuvre technique et la maintenance continue de l’outil sont réalisées par Cobuilder.

 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Délais de paiement : la FNTP obtient des résultats
Délais de paiement : la FNTP obtient des résultats
TLM/Transition énergétique & RSE : Loxam
TLM/Transition énergétique & RSE : Loxam
Eiffage offre 2 500 postes à Toulouse
Eiffage offre 2 500 postes à Toulouse
Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon
Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS