ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Nouvelle organisation pour la maîtrise d’ouvrage du projet Cigéo

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2022.
Nouvelle organisation pour la maîtrise d’ouvrage du projet Cigéo
Frédéric Plas, directeur du programme Cigéo. Crédit : Andra
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a mis en place une nouvelle organisation pour la maîtrise d’ouvrage du projet Cigéo.

Avec le dépôt de la demande d’autorisation de création (DAC) du projet prévu au second semestre 2022, cette nouvelle organisation mise en place par l’Andra vise à assurer la phase d’instruction du dossier et à préparer la phase de réalisation initiale de Cigéo. Le dépôt du dossier de DAC sera par ailleurs une étape charnière pour le projet Cigéo.

La nouvelle organisation, qui s’inscrit dans la continuité de l’organisation précédente de l’Andra pour la conception et la préparation des dossiers administratifs et techniques, s’articule désormais autour des fonctions essentielles de maîtrise d’ouvrage et de pilotage technique de la réalisation d’une installation industrielle de cette envergure.

Trois directions ont ainsi été créées au sein de l’Andra. La Direction du Programme Cigéo, dirigée par Frédéric Plas, assure le pilotage global et stratégique du projet, notamment vis-à-vis des choix structurants de Cigéo (conception, technique, planning, coûts...). Elle endossera la responsabilité d’exploitant nucléaire de l’installation, à cet égard elle pilotera pour l’Andra l’instruction du dossier de DAC. 
 
Thierry Lassabatère. Crédit : Andra

La Direction Opérationnelle du programme Cigéo, dirigée par Thierry Lassabatère, a en charge les procédures administratives relatives aux aménagements préalables, puis la réalisation de ces derniers. Elle prépare également la construction initiale du centre de stockage (études préparatoires, contractualisation, etc...) et le développement des outils d’ingénierie associés.
 
Stéphan Schumacher. Crédit : Andra

La Direction Scientifique et Technique, dirigée par Stéphan Schumacher, a pour mission d’apporter l’appui scientifique et technique à l’ensemble des activités de l’Andra pour leurs différentes phases de vie (construction, exploitation, fermeture et surveillance). Dans le cadre du projet Cigéo, elle a pour objectif de poursuivre l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques, ainsi que les essais technologiques relatifs à la demande d’autorisation de création.

Cette organisation doit permettre aux équipes de l’Andra d’accompagner l’instruction de la demande de DAC qui sera menée par l’Autorité de sûreté nucléaire durant plusieurs années, notamment les éléments relatifs à la démonstration de sureté de l’installation. Elle dote également l’Andra des ressources nécessaires à la réalisation du centre de stockage Cigéo, tout en préservant un appui scientifique et technique fort, essentiel à l’amélioration continue du projet durant toute sa construction progressive.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 septembre 2023
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle ! Situé chemin de Gonesse à Villepinte, le chantier de la gare Triangle de Gonesse s'étend entre la route départementale 170 et l'Autoroute du Nord. Le tunnelier Florence, qui a déjà creusé une portion de tunnel de 3,4 km de la ligne 17 jusqu’à l’ouvrage Rolland au Bourget, vient d’achever un deuxième creusement de 2,7 km en direction du puits Flandres à Bonneuil-en-France, son point de départ. La mise en service de la gare est prévue pour 2028.
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle !
4 juillet 2023
Métro de Toulouse : quel allotissement des nouveaux marchés ? Tisséo Ingénierie présentait en début de semaine l’allotissement des nouveaux marchés à Toulouse souhaitant participer à la réalisation de la ligne C du métro.
Métro de Toulouse : quel allotissement des nouveaux marchés ?
17 mai 2023
Colas : « Nos routes sont des carrières » Fidèle à sa politique RSE, mise en œuvre à travers le programme ACT, Colas est bien conscient que la décarbonation de ses activités dans la Route passera obligatoirement par la réduction de l’impact de ses matériaux qui représentent trois quart de l’empreinte carbone de ses chantiers. De l’enrobé recyclé, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, l’entreprise fait mieux, à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
Colas : « Nos routes sont des carrières »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola