★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Nouvelle organisation pour la maîtrise d’ouvrage du projet Cigéo

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2022.
Nouvelle organisation pour la maîtrise d’ouvrage du projet Cigéo
Frédéric Plas, directeur du programme Cigéo. Crédit : Andra
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a mis en place une nouvelle organisation pour la maîtrise d’ouvrage du projet Cigéo.

Avec le dépôt de la demande d’autorisation de création (DAC) du projet prévu au second semestre 2022, cette nouvelle organisation mise en place par l’Andra vise à assurer la phase d’instruction du dossier et à préparer la phase de réalisation initiale de Cigéo. Le dépôt du dossier de DAC sera par ailleurs une étape charnière pour le projet Cigéo.

La nouvelle organisation, qui s’inscrit dans la continuité de l’organisation précédente de l’Andra pour la conception et la préparation des dossiers administratifs et techniques, s’articule désormais autour des fonctions essentielles de maîtrise d’ouvrage et de pilotage technique de la réalisation d’une installation industrielle de cette envergure.

Trois directions ont ainsi été créées au sein de l’Andra. La Direction du Programme Cigéo, dirigée par Frédéric Plas, assure le pilotage global et stratégique du projet, notamment vis-à-vis des choix structurants de Cigéo (conception, technique, planning, coûts...). Elle endossera la responsabilité d’exploitant nucléaire de l’installation, à cet égard elle pilotera pour l’Andra l’instruction du dossier de DAC. 
 
Thierry Lassabatère. Crédit : Andra

La Direction Opérationnelle du programme Cigéo, dirigée par Thierry Lassabatère, a en charge les procédures administratives relatives aux aménagements préalables, puis la réalisation de ces derniers. Elle prépare également la construction initiale du centre de stockage (études préparatoires, contractualisation, etc...) et le développement des outils d’ingénierie associés.
 
Stéphan Schumacher. Crédit : Andra

La Direction Scientifique et Technique, dirigée par Stéphan Schumacher, a pour mission d’apporter l’appui scientifique et technique à l’ensemble des activités de l’Andra pour leurs différentes phases de vie (construction, exploitation, fermeture et surveillance). Dans le cadre du projet Cigéo, elle a pour objectif de poursuivre l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques, ainsi que les essais technologiques relatifs à la demande d’autorisation de création.

Cette organisation doit permettre aux équipes de l’Andra d’accompagner l’instruction de la demande de DAC qui sera menée par l’Autorité de sûreté nucléaire durant plusieurs années, notamment les éléments relatifs à la démonstration de sureté de l’installation. Elle dote également l’Andra des ressources nécessaires à la réalisation du centre de stockage Cigéo, tout en préservant un appui scientifique et technique fort, essentiel à l’amélioration continue du projet durant toute sa construction progressive.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 octobre 2022
Des revêtements bitumineux prêts-à-l’emploi pour l’étanchéité des fondations Cermix propose une gamme de revêtements bitumineux Cermibitum, développée pour la protection et l’imperméabilisation des fondations.
Des revêtements bitumineux prêts-à-l’emploi pour l’étanchéité des fondations
4 mai 2022
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique Le projet Mageo a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022.
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
11 octobre 2022
Cemex alimente la centrale biomasse BioSynErgy Cemex livre les 5 000 m3 de bétons de génie civil nécessaires à la construction de la future centrale biomasse BioSynErgy 76, située au Havre, au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand Port Maritime du Havre.
Cemex alimente la centrale biomasse BioSynErgy
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola