INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le « freelancing » gagne la construction

Le « freelancing » gagne la construction
Crédit : Yalink
Par la rédaction, le 31 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jusqu’ici réservé aux métiers de la tech et de la communication, le phénomène « freelancing » s’étend désormais à la construction.

Ce nouveau mode de travail a pris de l’ampleur en Europe avec 11 millions de travailleurs indépendants. La France, actrice de cette dynamique, en comptabilise à elle seule 1,2 million. Avec une augmentation de 110% en 10 ans, cette notion et recherche d’indépendance semble être au cœur des enjeux d’une carrière. En créant l’agence en février 2021, Yalink s’adresse aux 35 000 français déjà freelancés dans l’industrie et la construction. La population de freelances dans ce secteur d’activité devrait doubler d’ici 2025 avec 30% de cadres qui songent à démissionner de leur emploi pour se lancer en freelance (source Ifop). 
 
Lancée il y a un an par trois ingénieurs, Yalink est une agence spécialisée de travailleurs indépendants dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Elle entend répondre aux besoins croissants des entreprises et des bureaux d’études, en matière d’expertise et de flexibilité sur des activités traditionnellement cycliques. Yalink a choisi de se démarquer des modèles classiques de marketplace de mise en relation (Malt, Freelance.com, etc…) en offrant un service d’agence premium de mise en relation fiable, personnalisée et sécurisée entre les donneurs d’ordres (côté client) et les indépendants.
 
À mi-chemin entre la plateforme digitale et l’ESN (Entreprise de Services du Numérique), Yalink espère révolutionner la prestation de services dans l’ingénierie grâce à son algorithme de matching. Cet algorithme permet aux clients de trouver en moins de 48h des profils correspondant à leurs besoins dans les métiers liés à la mécanique et l’automatisme du côté de l’industrie, des dessinateurs projeteurs et des profils de suivis de travaux du côté de la construction.
 
C’est dans ce contexte que Yalink se pose en tiers de confiance. Avant d’être présenté à un client potentiel, chaque freelance échange lors d’un rendez-vous avec l’équipe de la start-up pour mieux cerner son expertise et ses compétences. Celles-ci sont d’ailleurs vérifiées auprès de ses anciens employeurs ou clients, ce qui permet de rassurer les clients sur les capacités des indépendants à les accompagner dans leurs projets. Pour favoriser le statut d’indépendant, Yalink applique une commission unique et connue de 15%, à la charge des clients. L’inscription sur la plateforme est quant à elle entièrement gratuite.
 
En complément des contenus mis à disposition des indépendants sur son blog, la start-up bordelaise va permettre aux freelances de créer leur site web vitrine basé sur leur profil Yalink. Leur site sera personnalisé et personnalisable, permettant ainsi la mise à jour des compétences, des expériences et des recommandations clients. Une différenciation majeure dans la lignée de leur vision : assurer la pérennité des freelances dans le temps.
 

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Les chargeuses Kramer arrivent chez Payen
Les chargeuses Kramer arrivent chez Payen
Depuis le 1er août, Payen est le distributeur officiel des chargeuses Kramer pour les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne.
Les premiers 30 km de l’A79+ mis en exploitation
Les premiers 30 km de l’A79+ mis en exploitation
ALIAE (Autoroute de liaison Atlantique Europe) ouvre les premiers 30 kilomètres de l'A79+, une autoroute de nouvelle génération en France.
Continental, prêt pour la Grande Boucle
Continental, prêt pour la Grande Boucle
Alors que la 109ème édition du Tour de France s’élancera ce vendredi 1er juillet de Copenhague, Continental, partenaire officiel de l’évènement depuis 5 ans, a communiqué sur l’ensemble du dispositif qu’il a mis en place pour les trois semaines de course en l’honneur de la Petite Reine.
Achatmat devient le 1er e-shop labellisé Alsace Excellence
Achatmat devient le 1er e-shop labellisé Alsace Excellence
La TPE alsacienne devient le 1er e-commerce à obtenir le prestigieux label Alsace Excellence. Une nouvelle qui tombe bien alors que l’entreprise célèbre cette année ses 10 ans d’existence.
Le concours général des métiers maintenance de matériels a rendu son verdict
Le concours général des métiers maintenance de matériels a rendu son verdict
À la suite des épreuves pratiques du Concours général des métiers de la maintenance des matériels organisées en mai dernier au lycée Domaine d’Éguilles à Vedène (84), l’annonce des résultats a été proclamée en Sorbonne, ce jeudi 07 juillet, lors de la cérémonie officielle de remise des prix présidée par le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye.
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr dispose dorénavant d'une gamme de six foreuses et grues électriques pour le forage et le levage. 
Métro de Toulouse : les travaux préparatoires de la 3e ligne ont débuté
Métro de Toulouse : les travaux préparatoires de la 3e ligne ont débuté
Des travaux préparatoires se poursuivent à proximité de la station de métro François Verdier. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.