ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le « freelancing » gagne la construction

Par la rédaction. Publié le 31 mai 2022.
Le « freelancing » gagne la construction
Crédit : Yalink
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jusqu’ici réservé aux métiers de la tech et de la communication, le phénomène « freelancing » s’étend désormais à la construction.

Ce nouveau mode de travail a pris de l’ampleur en Europe avec 11 millions de travailleurs indépendants. La France, actrice de cette dynamique, en comptabilise à elle seule 1,2 million. Avec une augmentation de 110% en 10 ans, cette notion et recherche d’indépendance semble être au cœur des enjeux d’une carrière. En créant l’agence en février 2021, Yalink s’adresse aux 35 000 français déjà freelancés dans l’industrie et la construction. La population de freelances dans ce secteur d’activité devrait doubler d’ici 2025 avec 30% de cadres qui songent à démissionner de leur emploi pour se lancer en freelance (source Ifop). 
 
Lancée il y a un an par trois ingénieurs, Yalink est une agence spécialisée de travailleurs indépendants dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Elle entend répondre aux besoins croissants des entreprises et des bureaux d’études, en matière d’expertise et de flexibilité sur des activités traditionnellement cycliques. Yalink a choisi de se démarquer des modèles classiques de marketplace de mise en relation (Malt, Freelance.com, etc…) en offrant un service d’agence premium de mise en relation fiable, personnalisée et sécurisée entre les donneurs d’ordres (côté client) et les indépendants.
 
À mi-chemin entre la plateforme digitale et l’ESN (Entreprise de Services du Numérique), Yalink espère révolutionner la prestation de services dans l’ingénierie grâce à son algorithme de matching. Cet algorithme permet aux clients de trouver en moins de 48h des profils correspondant à leurs besoins dans les métiers liés à la mécanique et l’automatisme du côté de l’industrie, des dessinateurs projeteurs et des profils de suivis de travaux du côté de la construction.
 
C’est dans ce contexte que Yalink se pose en tiers de confiance. Avant d’être présenté à un client potentiel, chaque freelance échange lors d’un rendez-vous avec l’équipe de la start-up pour mieux cerner son expertise et ses compétences. Celles-ci sont d’ailleurs vérifiées auprès de ses anciens employeurs ou clients, ce qui permet de rassurer les clients sur les capacités des indépendants à les accompagner dans leurs projets. Pour favoriser le statut d’indépendant, Yalink applique une commission unique et connue de 15%, à la charge des clients. L’inscription sur la plateforme est quant à elle entièrement gratuite.
 
En complément des contenus mis à disposition des indépendants sur son blog, la start-up bordelaise va permettre aux freelances de créer leur site web vitrine basé sur leur profil Yalink. Leur site sera personnalisé et personnalisable, permettant ainsi la mise à jour des compétences, des expériences et des recommandations clients. Une différenciation majeure dans la lignée de leur vision : assurer la pérennité des freelances dans le temps.
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
51 555 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 51 555 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023, et près du tiers des pertes d'emploi se concentrent dans la construction notamment. 
51 555 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023
30 novembre 2023
Neuilly : les ambitions du Nouvel Américain L’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine poursuit un important plan de transformation architectural, axé autour de la construction de 2 nouveaux bâtiments et de la refonte des infrastructures existantes, qui augmentera d’un tiers la surface totale de l’établissement.
Neuilly : les ambitions du Nouvel Américain
5 janvier 2024
3 niveaux de décarbonation chez Ermont Chez Ermont, la décarbonation s’effectue à 3 niveaux : le recyclage, la mobilité des usines d’enrobés, et les biocarburants.
3 niveaux de décarbonation chez Ermont
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola