ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les cordistes tiennent haut la corde à Lyon

Par la rédaction. Publié le 23 mai 2022.
Les cordistes tiennent haut la corde à Lyon
Crédit : vuedici.org
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 10e championnat des cordistes, un évènement organisé par le syndicat France Travaux sur Cordes, se tenait les 19 et 20 mai à Lyon. 

Le 10e championnat des cordistes aura attiré 100 cordistes dont 5 femmes venant de 17 entreprises spécialisées en travaux d’accès difficile, ainsi que des organismes de formation, d’intérim et de certification, venus participer ou assister aux différentes épreuves à la Sucrière de Lyon. En bord de Saône, l’ancien portique du port qui devait charger les barges des péniches, mesure 52 mètres de long avec une hauteur de 16 mètres a permis d’organiser des épreuves très techniques de déplacement sur cordes. Le silo avec ses 21 mètres de haut est aussi idéal pour des déplacements plus confinés et plus précis comme l’épreuve du saut d’eau (monter, se déplacer et travailler avec un saut d’eau tout en perdant le moins d’eau).

20 jurés experts de la profession ont chronométré les épreuves tout en observent chaque geste, afin d’évaluer et de vérifier que toutes les règles de sécurité soient respectées. Après 7 titres consécutifs Antoine Quidoz était l’homme à battre. Ivan Muscat, longtemps vice-champion de France, voulait décrocher enfin le titre. 1er après les qualifications, il est
éliminé en huitième de finale. Antoine Quidoz a fini son parcours avec 30 secondes d’avance, mais a écopé d’une pénalité de 30 secondes suite à une faute technique. Les deux protagonistes finissent ex aequo.
 
Les femmes ne sont pas en reste dans le métier. Elles étaient 5 à participer aux championnats de France Cordiste au terme desquels Leslie Graff est devenue championne de France  pour la deuxième fois consécutivement. Le titre par équipe/entreprises a été disputé par Hydrokarst et Aplomb, et a été décroché par Hydrokarst.

Le 11e championnat a d’ores et déjà été annoncé pour 2024 à la Sucrière. 

La profession

15 000 professionnels en France, regroupés dans 700 entreprises spécialisées
Un peu moins de 1 milliard d’euro de chiffres d’affaire
 
Résultats

Champions de France Hommes  aexquo: Antoine Quidoz et Alban Girardin
Championne de France Femmes : Leslie Graff
Classement par Équipe : Hydrokarst
Classement intérim : Actual Sett 1
Classement organisme : Dimension Corde
 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 mars 2024
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions Depuis le 1er mars, les travaux du projet Connexion Ligne B qui impactaient la circulation dans le Canal du Midi sont terminés.
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
18 avril 2024
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin 40 ans de présence en France, et, pour la première fois, le cap du milliard d’euros de CA à fin 2023, ont convaincu MAN Trucks & Bus de la nécessité de faire évoluer les réflexions à 360° autour de la décarbonation du poids lourd. Le changement de paradigme doit dorénavant inclure l’ensemble de l’écosystème, réuni sous la houlette de l’industriel.
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
2 février 2024
Vinci démantèlera les réacteurs nucléaires de Ringhals en Suède L’énergéticien suédois Vattenfall a attribué à Nuvia, filiale de Vinci Construction, un important contrat dans le cadre du démantèlement des unités 1 et 2 de la centrale nucléaire de Ringhals en Suède.
Vinci démantèlera les réacteurs nucléaires de Ringhals en Suède
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola