Le 10e championnat des cordistes aura attiré 100 cordistes dont 5 femmes venant de 17 entreprises spécialisées en travaux d’accès difficile, ainsi que des organismes de formation, d’intérim et de certification, venus participer ou assister aux différentes épreuves à la Sucrière de Lyon. En bord de Saône, l’ancien portique du port qui devait charger les barges des péniches, mesure 52 mètres de long avec une hauteur de 16 mètres a permis d’organiser des épreuves très techniques de déplacement sur cordes. Le silo avec ses 21 mètres de haut est aussi idéal pour des déplacements plus confinés et plus précis comme l’épreuve du saut d’eau (monter, se déplacer et travailler avec un saut d’eau tout en perdant le moins d’eau).
PUBLICITÉ
éliminé en huitième de finale. Antoine Quidoz a fini son parcours avec 30 secondes d’avance, mais a écopé d’une pénalité de 30 secondes suite à une faute technique. Les deux protagonistes finissent ex aequo.
Les femmes ne sont pas en reste dans le métier. Elles étaient 5 à participer aux championnats de France Cordiste au terme desquels Leslie Graff est devenue championne de France pour la deuxième fois consécutivement. Le titre par équipe/entreprises a été disputé par Hydrokarst et Aplomb, et a été décroché par Hydrokarst.
Le 11e championnat a d’ores et déjà été annoncé pour 2024 à la Sucrière.
La profession
15 000 professionnels en France, regroupés dans 700 entreprises spécialisées
Un peu moins de 1 milliard d’euro de chiffres d’affaire
Résultats
Champions de France Hommes aexquo: Antoine Quidoz et Alban Girardin
Championne de France Femmes : Leslie Graff
Classement par Équipe : Hydrokarst
Classement intérim : Actual Sett 1
Classement organisme : Dimension Corde