★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Les cordistes tiennent haut la corde à Lyon

Par la rédaction. Publié le 23 mai 2022.
Les cordistes tiennent haut la corde à Lyon
Crédit : vuedici.org
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 10e championnat des cordistes, un évènement organisé par le syndicat France Travaux sur Cordes, se tenait les 19 et 20 mai à Lyon. 

Le 10e championnat des cordistes aura attiré 100 cordistes dont 5 femmes venant de 17 entreprises spécialisées en travaux d’accès difficile, ainsi que des organismes de formation, d’intérim et de certification, venus participer ou assister aux différentes épreuves à la Sucrière de Lyon. En bord de Saône, l’ancien portique du port qui devait charger les barges des péniches, mesure 52 mètres de long avec une hauteur de 16 mètres a permis d’organiser des épreuves très techniques de déplacement sur cordes. Le silo avec ses 21 mètres de haut est aussi idéal pour des déplacements plus confinés et plus précis comme l’épreuve du saut d’eau (monter, se déplacer et travailler avec un saut d’eau tout en perdant le moins d’eau).

20 jurés experts de la profession ont chronométré les épreuves tout en observent chaque geste, afin d’évaluer et de vérifier que toutes les règles de sécurité soient respectées. Après 7 titres consécutifs Antoine Quidoz était l’homme à battre. Ivan Muscat, longtemps vice-champion de France, voulait décrocher enfin le titre. 1er après les qualifications, il est
éliminé en huitième de finale. Antoine Quidoz a fini son parcours avec 30 secondes d’avance, mais a écopé d’une pénalité de 30 secondes suite à une faute technique. Les deux protagonistes finissent ex aequo.
 
Les femmes ne sont pas en reste dans le métier. Elles étaient 5 à participer aux championnats de France Cordiste au terme desquels Leslie Graff est devenue championne de France  pour la deuxième fois consécutivement. Le titre par équipe/entreprises a été disputé par Hydrokarst et Aplomb, et a été décroché par Hydrokarst.

Le 11e championnat a d’ores et déjà été annoncé pour 2024 à la Sucrière. 

La profession

15 000 professionnels en France, regroupés dans 700 entreprises spécialisées
Un peu moins de 1 milliard d’euro de chiffres d’affaire
 
Résultats

Champions de France Hommes  aexquo: Antoine Quidoz et Alban Girardin
Championne de France Femmes : Leslie Graff
Classement par Équipe : Hydrokarst
Classement intérim : Actual Sett 1
Classement organisme : Dimension Corde
 

 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
Fin de l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry NGE, mandataire d'un groupement constitué d'entités du groupe Eiffage, vient d'achever l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry. Les travaux se seront échelonnés sur 2,5 ans.
Fin de l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry
8 décembre 2022
La construction métallique ne faiblit pas Dans un marché mondial chahuté par les difficultés d'approvisionnement, la construction métallique fait état d'une bonne année 2022, sur la même lancée sur 2021, marquée par un CA en croissance de +19 %.
La construction métallique ne faiblit pas
14 septembre 2022
La gamme lourde électrique de Volvo Trucks entre en production Volvo Trucks donne le coup d'envoi à la production en série de poids lourds électriques jusqu'à 44T. 
La gamme lourde électrique de Volvo Trucks entre en production
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola