Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

FUSO fête ses noces de granit

FUSO fête ses noces de granit
90 ans d'histoire contemplent cette gamme
Par La rédaction, le 11 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation, filiale de Daimler Truck,  célèbre le 90è anniversaire de sa marque FUSO en ce mois de mai 2022. Retour sur les grandes dates de la marque japonaise du premier bus type B46 à la gamme actuelle.  
 
L’origine du nom FUSO remonte à mai 1932, lorsque le premier autobus à essence de Mitsubishi, la "voiture partagée de type B46", fabriquée dans les locaux du chantier naval de Kobe de l’ancienne Mitsubishi Shipbuilding, a été baptisée "FUSO". Le nom du véhicule, choisi parmi les propositions des employés de l’entreprise, a été suggéré par un ingénieur du chantier naval. La proposition plaidait pour FUSO parce que le nom est "apte à représenter le Japon", un "nom japonais simple qui symbolise le Japon et Mitsubishi" et a "un son doux et familier, qui donne une image claire et reste dans l’esprit de chacun." Le mot "Fuso" fait référence, à l’origine, à un grand arbre sacré dont on disait autrefois qu’il se trouvait à l’endroit du lever du soleil en Chine. Le mot est maintenant utilisé comme un nom pour la fleur d’hibiscus. On dit également qu’il était utilisé comme synonyme de Japon dans la Chine ancienne.
 
 
Les débuts 
 
En 1932, le nom "FUSO" a été utilisé pour la première fois pour le bus B46 fabriqué au chantier naval de Kobe de Mitsubishi Shipbuilding Co., Ltd. (actuellement Mitsubishi Heavy Industries, Ltd.). Cet autobus de 7 mètres et 38 places était équipé d’un moteur à essence 6 cylindres de 7 litres et 100 chevaux. En commémoration de la première livraison du bus de type B46 au ministère des Chemins de fer, "FUSO" a été choisi parmi les propositions internes pour son surnom.
 
 
Un peu d’histoire 
 
Après le premier véhicule, le surnom "FUSO" a été utilisé successivement pour des produits majeurs tels que le camion 4 tonnes à moteur à essence KT1 (1946), le premier grand camion à cabine avancée T380 et le premier minibus du Japon, le Rosa (1960). Dans le cadre de la forte croissance économique du Japon dans les années 1950 à 1970, le portfolio de produits comprend une gamme complète de camions et d’autobus, des plus petits aux plus grands, jouant un rôle important dans le développement économique
 
Le présent et le futur de FUSO
 
MFTBC, le constructeur des véhicules de la marque FUSO, est né lorsque Mitsubishi Motors Corporation a séparé sa division des véhicules commerciaux de celle des voitures particulières en 2003, alors qu’elle faisait partie de l’ancien groupe DaimlerChrysler. Au printemps 2006, MFTBC est devenu membre de la division poids lourds de DaimlerChrysler. Elle fait désormais partie intégrante de Daimler Truck AG. FUSO livre aujourd’hui des camions et des bus dans plus de 170 pays, soutenant ainsi les transports et les entreprises non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. Le camion léger "Canter" est très apprécié dans le monde entier et détient la première part dans de nombreux pays. En 2017, FUSO a lancé le premier camion léger électrique " eCanter " produit en série au Japon, menant l’électrification des véhicules commerciaux. FUSO a pour objectif de continuer à être une marque aimée et de confiance, en développant des produits avec "qualité, environnement, sécurité " comme priorités absolues.
 
 
Quid aujourd’hui ?

Avant cet anniversaire, FUSO a fait de "Future Together" son nouveau slogan de marque en 2021. Sous ce slogan, FUSO vise à mener la transformation des véhicules commerciaux en collaboration avec ses clients d’une industrie automobile qui fait face à un tournant historique. "Future Together" communique également les ambitions pour un avenir offrant des solutions de transport plus sûres et plus durables.
FUSO est une marque de Daimler Truck, offrant une gamme de véhicules industriels allant des camions et bus légers, moyens et lourds aux moteurs et aux solutions de connectivité pour plus de 170 marchés dans le monde. Point de repère de longue date dans le paysage japonais des véhicules utilitaires, la marque s’appuie sur la qualité et le savoir-faire japonais pour établir des références en matière d’efficacité, de sécurité et de confort depuis 90 ans. FUSO est particulièrement réputé pour ses offres dans le segment des véhicules légers. Le camion léger Canter revendique la première part de marché sur différents marchés dans le monde. En 2017, l’eCanter est devenu le premier camion léger entièrement électrique produit en série au Japon, faisant de FUSO un pionnier de l’eMobilité. FUSO promet à ses clients un " Futur Together ", une affirmation audacieuse qui continue de stimuler les contributions de la marque à un transport sûr et durable.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des MAN TGX pour Routiers Bretons
Des MAN TGX pour Routiers Bretons
L'entreprise rennaise, basée à Bruz, Routiers Bretons,  vient de recevoir cinq tracteurs MAN TGX de 470 ch pour renouveler sa flotte de quelque 156 moteurs et 394 cartes grises. Deux MAN TGS au B 100 sont également attendus dans les prochaines semaines.
Poursuite de la modernisation de l'aéroport de Belgrade
Poursuite de la modernisation de l'aéroport de Belgrade
Vinci Airports achève une nouvelle phase des travaux de modernisation de l’aéroport de Belgrade.
Le diesel de l’année pour Kohler
Le diesel de l’année pour Kohler
Le nouveau moteur KSD 1403TCA a remporté le prestigieux prix « Diesel of the Year » organisé par le magazine Diesel. C’est la troisième fois en l’espace de 10 que Koher remporte cette distinction.
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur avec le « Smart Bridge »
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur avec le « Smart Bridge »
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur et dévoile le « Smart Bridge », le premier pont intelligent avec capteurs intégrés, conçu en Generative design et imprimé en 3D.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Deux nouvelles applications chez Dormakaba
Deux nouvelles applications chez Dormakaba
Dormakaba organise son premier workshop à l'occasion du salon BIM World le 5 et 6 avril prochain à Paris porte de Versailles, et présente ses nouvelles solutions digitales EntriWorX et sa démarche BIM.
Grosse commande pour MAN
Grosse commande pour MAN
Pas moins de 41 MAN TGX Individual Lion S ont été commandés par STH (Société des Transports Hellemmois) basée à Fretin dans le Nord.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.