★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Lyon-Turin : 10,5 km du tunnel de base sont achevés

Par la rédaction. Publié le 28 avril 2022.
Lyon-Turin : 10,5 km du tunnel de base sont achevés
Crédit : Caroline Moureaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le creusement des 10,5 premiers kilomètres du tunnel de base Lyon-Turin a été achevé.

C’est dans la matinée de ce jeudi 28 avril que les ouvriers ont percé la dernière paroi rocheuse reliant les 9 km creusés par le tunnelier
Federica aux 1,5 km creusé en méthode traditionnelle dans l’une des zones les plus délicates de la montagne entre la France et l’Italie, due à la présence d’une longue faille carbonifère.

En parallèle, les travaux attribués en juillet dernier pour poursuivre la section française du tunnel dans laquelle passeront les trains, ont débuté. À ce jour, plus de 1 000 personnes travaillent sur les 10 sites de
construction dans les deux pays. 

La sécurité passe par le 4.0

Pour construire le plus long tunnel d’Europe, les chantiers doivent être 4.0, avec des logiciels capables de partager et de gérer les processus de sécurité. Pour cette raison, l’objectif est d’intégrer de plus en plus de systèmes d’information pour le contrôle à distance (accès, déplacement de matériaux et de personnes, etc.) et la surveillance continue de l’environnement de travail.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 novembre 2022
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance Vögele présentait sur Bauma les finisseurs routiers SUPER 1900-5(i) et SUPER 2100-5(i) de dernière génération, équipés des tables extensibles AB 500 et AB 600.
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance
7 avril 2022
Aménagement hydroélectrique de la Sarenne : 50% du tunnel est creusé Spie Batignolles Génie Civil poursuit la réalisation des ouvrages souterrains de l'aménagement hydroélectrique de la Sarenne pour le compte de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), en Isère (38).
Aménagement hydroélectrique de la Sarenne : 50% du tunnel est creusé
26 janvier 2023
Grand Paris Express : 6 tunneliers ont fini de creuser Le tunnelier Sarah et les 6 autres machines du lot 1 de la ligne 16 ont raccroché les roues de coupe. Le 13e et dernier percement s'est achevé dans l'ouvrage Finot, au pied du futur Village des athlètes. 
Grand Paris Express : 6 tunneliers ont fini de creuser
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola