CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L'écluse secondaire de La Cave entame la 3e phase de sa rénovation
INFRASTRUCTURES TP

L'écluse secondaire de La Cave entame la 3e phase de sa rénovation

PUBLIÉ LE 28 AVRIL 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'écluse secondaire de La Cave entame la 3e phase de sa rénovation
Crédit : VNF
Voies navigables de France amorce les les travaux de rénovation de
l’écluse secondaire de La Cave située sur la Seine près de Bois-Le-Roi dans le département de Seine-et-Marne.


Les travaux qui s’opèreront sur l’écluse de La Cave s’inscrivent dans un vaste programme de remise en service des écluses secondaires de la Seine amont, désaffectées depuis des décennies, afin d’améliorer la compétitivité du transport fluvial. Le chantier, d’un montant de 7 M€, correspond à la 3ème phase de travaux de cet ouvrage qui nécessite aujourd’hui une rénovation complète de son génie civil et de ses équipements de commande.

Les travaux consisteront à installer des batardeaux au sein de l’écluse
(enceinte provisoire permettant de mettre à sec l’ouvrage) pour réaliser des travaux de génie civil, remplacer les portes de l’écluse, moderniser les équipements d’amarrage des bateaux et harmoniser les équipements de commande et de télésurveillance. Les travaux vont durer six mois jusqu’en octobre 2022.
 
Crédit : VNF

Ce programme de fiabilisation des infrastructures fluviales actuellement mené sur la Seine amont vise à disposer sur chaque site de deux écluses fonctionnelles d’ici 2023 afin de fluidifier le trafic fluvial en limitant le temps d’attente des bateaux aux écluses les jours de forte affluence. Il permettra également de programmer des interventions de maintenance préventive et/ou curative sans interrompre la navigation. Ces remises en service d’écluses contribuent à accroitre la performance des transporteurs fluviaux.

En 2021, l’écluse de la Cave a accueilli plus de 11 000 bateaux de commerce transportant plus de 6 millions de tonnes de marchandises (l’équivalent de 300 000 camions) et plus de 500 bateaux de plaisance. En 2023, ce sera au tour de l’écluse de Champagne (77) d’être rénovée.

Remise en service de l’écluse secondaire de Vives-Eaux

Le 26 avril dernier, VNF a remis en service l’écluse secondaire de Vives-Eaux (77) après 7 mois de travaux. Situé sur la Seine en amont de Paris,
l’ouvrage a été entièrement rénové pour disposer sur le site de deux écluses opérationnelles et ainsi, améliorer les conditions du trafic fluvial sur cet itinéraire très fréquenté. L’opération, d’un montant de 6 M€, a été réalisée par VCMF-ROUBY qui a assuré la réalisation des travaux et la maitrise d’œuvre a été suivie par le groupement BIEF-IOA-CARICAIE.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure inauguré
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure inauguré
TLM/Saga familiale : Regis Loc
TLM/Saga familiale : Regis Loc
L'autoroute A13 fermée jusqu'au 1er mai
L'autoroute A13 fermée jusqu'au 1er mai
MAN toujours plus proche du camion autonome
MAN toujours plus proche du camion autonome
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS