Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La construction progresse de +5% en Amérique latine

La construction progresse de +5% en Amérique latine
Crédit : Pixabay
Par la rédaction, le 20 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La construction devrait afficher une croissance de +5% en 2022 pour atteindre 545,6 milliards de dollars selon une étude de GlobalData.
 
Selon le rapport de GlobalData, "Taille du marché de la construction, tendances et prévisions de croissance par régions et pays clés, 2022-2026", la croissance de +5 % de l’Amérique latine est en baisse par rapport à une progression de +12,8 % en 2021.

Les pays d’Amérique latine ont connu des niveaux de production variables, le Brésil, la plus grande économie d’Amérique latine, dépassant les niveaux de production d’avant la pandémie en 2021, ainsi que l’Argentine et le Pérou. La performance du Mexique, cependant, a été lente, le pays luttant pour retrouver la production perdue en 2020 et ne devrait atteindre les niveaux d’avant la pandémie qu’en 2025.
 
Jack Riddleston, économiste chez GlobalData, commente : « Après une forte baisse de la production, un faible effet de base combiné à une relance budgétaire et à une politique monétaire accommodante a stimulé une forte reprise de la production de la construction en 2021. La réponse budgétaire à la pandémie a largement séparé les pays du région car les travaux publics ont absorbé une grande partie des pertes subies par le secteur privé. Au Brésil, une réponse budgétaire à grande échelle a été à l’origine d’une grande partie de la reprise de la production. Au Mexique, en revanche, le gouvernement a cherché à contrôler le déficit, ce qui a conduit à une réponse budgétaire modérée et, par conséquent, à une reprise lente de la production. »
 
La flambée mondiale des prix des matières premières et les fragilités de la chaîne d’approvisionnement ont entraîné une inflation galopante. L’inflation atteint deux chiffres dans les principales économies de la région, comme le Brésil et l’Argentine, l’Argentine dépassant les 50 % en 2021. Les coûts des matériaux de construction tels que l’acier, le bois et le béton ont pesé sur la chaîne de valeur, entraînant des retards et des hausses de coûts. Sur une note positive, la hausse des prix des matières premières a profité à une grande partie de l’Amérique latine ; la flambée des prix du cuivre, du lithium et d’autres métaux de base pousse les exportations et gonfle les recettes fiscales, ce qui augure bien d’un climat d’investissement plus positif.
 
Une restriction monétaire a été adoptée progressivement au second semestre 2021 en réponse à la pression croissante sur les prix dans la région, faisant monter les taux d’intérêt au-dessus des niveaux d’avant la pandémie dans de nombreux cas. L’augmentation de la dette publique résultant du changement de politique conduira probablement à une réduction des dépenses publiques. Le secteur résidentiel semble souffrir le plus de la hausse des taux d’intérêt, car les taux d’acceptation des prêts diminuent, les revenus réels chutent et la demande de logements diminuera suite à la suppression des mesures de relance budgétaire.
 
« La croissance continue des travaux publics et l’accélération des investissements dans l’énergie et la construction dans l’industrie stimuleront la croissance jusqu’en 2022. Cependant, l’environnement macroéconomique défaillant, les restrictions monétaires et le retrait des mesures de relance budgétaire exerceront une pression à la baisse sur la croissance de la production dans le secteur de la construction », conclut Jack Riddleston.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Poclain accélère son développement
Poclain accélère son développement
En entrant au capital d’Emsiso et Samsys, deux entreprises spécialisées dans la haute technologie, Poclain souhaite faire de l’électromobilité et des services connectés un enjeu déterminant.   
JLG Financial élargit son offre financière
JLG Financial élargit son offre financière
 Le programme de prêt au détail de JLG Financial est désormais disponible pour un éventail élargi d'acheteurs d'équipement, y compris les utilisateurs finaux et les entrepreneurs, ainsi que les maisons de location et les distributeurs d'équipement. Une offre pour l’instant proposée en Amérique du Nord.
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Le 31 mai dernier, Monnoyeur s’est officiellement engagé dans le partenariat sportif en soutenant un jeune skipper, Benjamin Ferré, qui participera au prochain Vendée Globe sous les couleurs du groupe. Philippe Monnoyeur, directeur général, nous explique pourquoi il a engagé l’entreprise dans cette nouvelle aventure.
Vinci décroche un nouveau contrat sur le tunnel de Femern
Vinci décroche un nouveau contrat sur le tunnel de Femern
Vinci a remporté le contrat de mise en œuvre et de maintenance de l'infrastructure électromécanique du tunnel de Femern, entre l'Allemagne et le Danemark.
Le CCCA-BTP lance le « Pass jeune apprentissage BTP »
Le CCCA-BTP lance le « Pass jeune apprentissage BTP »
Le CCCA-BTP lance un nouvel appel à candidatures à l’attention de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP : le « Pass jeune apprentissage BTP ».
Eiffage : la branche Travaux performe à tous les niveaux
Eiffage : la branche Travaux performe à tous les niveaux
Au 31 mars 2022, Eiffage affiche un CA de 4,4 milliards d’euros en hausse de +10%, tiré par une branche Travaux particulièrement dynamique (+7,8%). Le carnet de commande s’élève à 17,3 milliards d’euros (+3% sur un an).
De l'émulsion bitumineuse sur la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge
De l'émulsion bitumineuse sur la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge
Le chantier d’aménagement de la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge recourt à une technique, jamais testée par le Département du Calvados : l’émulsion bitumineuse.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
JDL EXPO 2022
22 Juin 2022
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.