CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > La construction progresse de +5% en Amérique latine
INFRASTRUCTURES TP

La construction progresse de +5% en Amérique latine

PUBLIÉ LE 20 AVRIL 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La construction progresse de +5% en Amérique latine
Crédit : Pixabay
La construction devrait afficher une croissance de +5% en 2022 pour atteindre 545,6 milliards de dollars selon une étude de GlobalData.
 
Selon le rapport de GlobalData, "Taille du marché de la construction, tendances et prévisions de croissance par régions et pays clés, 2022-2026", la croissance de +5 % de l’Amérique latine est en baisse par rapport à une progression de +12,8 % en 2021.

Les pays d’Amérique latine ont connu des niveaux de production variables, le Brésil, la plus grande économie d’Amérique latine, dépassant les niveaux de production d’avant la pandémie en 2021, ainsi que l’Argentine et le Pérou. La performance du Mexique, cependant, a été lente, le pays luttant pour retrouver la production perdue en 2020 et ne devrait atteindre les niveaux d’avant la pandémie qu’en 2025.
 
Jack Riddleston, économiste chez GlobalData, commente : « Après une forte baisse de la production, un faible effet de base combiné à une relance budgétaire et à une politique monétaire accommodante a stimulé une forte reprise de la production de la construction en 2021. La réponse budgétaire à la pandémie a largement séparé les pays du région car les travaux publics ont absorbé une grande partie des pertes subies par le secteur privé. Au Brésil, une réponse budgétaire à grande échelle a été à l’origine d’une grande partie de la reprise de la production. Au Mexique, en revanche, le gouvernement a cherché à contrôler le déficit, ce qui a conduit à une réponse budgétaire modérée et, par conséquent, à une reprise lente de la production. »
 
La flambée mondiale des prix des matières premières et les fragilités de la chaîne d’approvisionnement ont entraîné une inflation galopante. L’inflation atteint deux chiffres dans les principales économies de la région, comme le Brésil et l’Argentine, l’Argentine dépassant les 50 % en 2021. Les coûts des matériaux de construction tels que l’acier, le bois et le béton ont pesé sur la chaîne de valeur, entraînant des retards et des hausses de coûts. Sur une note positive, la hausse des prix des matières premières a profité à une grande partie de l’Amérique latine ; la flambée des prix du cuivre, du lithium et d’autres métaux de base pousse les exportations et gonfle les recettes fiscales, ce qui augure bien d’un climat d’investissement plus positif.
 
Une restriction monétaire a été adoptée progressivement au second semestre 2021 en réponse à la pression croissante sur les prix dans la région, faisant monter les taux d’intérêt au-dessus des niveaux d’avant la pandémie dans de nombreux cas. L’augmentation de la dette publique résultant du changement de politique conduira probablement à une réduction des dépenses publiques. Le secteur résidentiel semble souffrir le plus de la hausse des taux d’intérêt, car les taux d’acceptation des prêts diminuent, les revenus réels chutent et la demande de logements diminuera suite à la suppression des mesures de relance budgétaire.
 
« La croissance continue des travaux publics et l’accélération des investissements dans l’énergie et la construction dans l’industrie stimuleront la croissance jusqu’en 2022. Cependant, l’environnement macroéconomique défaillant, les restrictions monétaires et le retrait des mesures de relance budgétaire exerceront une pression à la baisse sur la croissance de la production dans le secteur de la construction », conclut Jack Riddleston.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Youse : Kiloutou lance une application de partage de matériels
Youse : Kiloutou lance une application de partage de matériels
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Pont de Camélat : un troisième pont sur la Garonne !
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
MAN Trucks & Bus : Alexander Vlaskamp rempile pour 5 ans
MAN Trucks & Bus : Alexander Vlaskamp rempile pour 5 ans
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS