BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le Calvados réhabilite 5,5 km de route départementale

Par la rédaction. Publié le 5 avril 2022.
Le Calvados réhabilite 5,5 km de route départementale
Crédit : Département du Calvados
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Département du Calvados rénove une portion de 5,5 km de la route départementale n°4 entre les communes historiques de Saint Pierre sur Dives et Boissey en expérimentant le recyclage des chaussées en place avec traitement du sol par émulsion bitumeuse.
 
Débuté le 30 mars dernier, le chantier de réhabilitation d’une partie de la RD4 entre Saint Pierre sur Dives et Boissey (Calvados) consiste à renforcer la chaussée, créer des bandes multifonctions [KM1] et des tourne-à-gauche sur une portion de 5,5 km. Ces travaux, intégralement financés par le Département du Calvados, sont confiés à l’entreprise Colas, agence de Carpiquet. Ils s’élèvent à 1 666 000 € TTC.
 
Organisé en différentes phases, le chantier débutera par la réalisation de l’assainissement pluvial - ces travaux se dérouleront sous circulation alternée de 8h à 18h - qui s’achèvera aux alentours du 25 avril. La 2e phase consistera à réaliser des poutres d’élargissement permettant de créer les bandes multifonctionnelles et à renforcer la chaussée. Lors de cette étape, qui devrait se dérouler au mois de juin, le chantier prendra toute sa dimension écologique avec le traitement de sol par émulsion bitumineuse.
 
Pour permettre la bonne réalisation des travaux de cette seconde phase, la circulation sera interdite dans le sens Saint-Pierre–sur-Dives/Livarot 24h/24 et 7j/7. Des déviations seront mises en place par l’agence routière de Saint-Pierre–sur-Dives. La 3e phase sera consacrée à la création des tourne-à-gauche. Ces travaux se dérouleront sous circulation alternée, de 8h à 18h.
 
Les couches de roulement seront réalisées lors de la 4e phase. Pour ce faire, la circulation sera interdite dans les deux sens de circulation de 20h à 6h. Des déviations seront mises en place par l’agence routière de Saint-Pierre-sur-Dives. La 5e phase portera sur les finitions pendant lesquelles la circulation sera alternée de 8h à 18h. Le chantier devrait s’achever dans six mois.
 
Un procédé vertueux de recyclage en place
 
Le renforcement de la chaussée sera réalisé par le recyclage en place des chaussées et par le traitement de sol par émulsion bitumeuse. Ce procédé appelé Recycol, jamais encore utilisé sur un chantier du Département, est économique et écologique puisqu’il permet de recycler la chaussée existante et de la régénérer par injection d’eau et de bitume, évitant ainsi l’apport de 10 000 tonnes de matériaux.

Le saviez-vous ?

Les bandes multifonctionnelles sont des bandes latérales d’une largueur d’1m50 permettant aux véhicules, engins agricoles, cyclistes et véhicules en perte de vitesse de partager la route en toute sécurité. Le dépassement est sécurisé avec une emprise moindre sur la voie de circulation opposée. La BMF située sur la partie droite de la chaussée permet en outre à un véhicule de marquer un arrêt d’urgence dans de meilleures conditions tout en évitant la bande enherbée, source de déséquilibre et d’accident.

Depuis 2009, le Département accélère la sécurisation de son réseau routier principal grâce à la mise en place des BMF.  Plus de 200 kilomètres ont déjà été réalisés. Une enveloppe budgétaire pluriannuelle 2022-2027 de 20 M€ a été votée par les élus départementaux pour continuer et amplifier la création de ces aménagements.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »
23 novembre 2021
VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! » Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, le fluvial a fait ses preuves dans le cadre des chantiers de grande envergure (JO de 2024, Grand Paris Express) mais peut aussi être pertinent sur les chantiers du quotidien.
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP
25 février 2022
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP Eiffage s'est vu remettre le Grand Prix des Trophées FNTP, lors de la 8e édition des Trophées des TP, pour son enrobé végétal Biophalt.
Comment les applications MCS permettent de réduire la consommation de carburant ?
13 avril 2022
Comment les applications MCS permettent de réduire la consommation de carburant ? Les loueurs et autres chauffeurs ont désormais à portée de main le  logiciel Transport Mobile pour optimiser les itinéraires et les tournées des chauffeurs. Une façon de réduire leur empreinte écologique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola