ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

DLR : Les filières de la distribution, location et manutention ont relevé la tête

Par La rédaction. Publié le 30 mars 2022.
DLR : Les filières de la distribution, location et manutention ont relevé la tête
Les filières de la distribution, location et manutention ont relevé la tête
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
2021 marque le retour de la croissance pour les activités distribution (+12%),  location (+16%) et manutention (+5,4%), les trois filières représentées au sein de DLR. Des chiffres en phase avec l’indice du climat des affaires dans le bâtiment qui s’est brutalement redressé, tandis que la conjoncture dans les travaux publics peine à rebondir.

Distribution :
Le secteur croît fortement en 2021, après une décroissance pendant la crise sanitaire. L’arrêt des chantiers et les confinements successifs ont créé un effet de base : la reprise dynamique est en partie due à une forte baisse de chiffre d’affaires au cours de l’année 2020. Le secteur a crû de 12% en 2021, marquant une forte reprise après un ralentissement de l’activité en 2020, chiffré à -4%. Il est toutefois important de noter que la reprise dans le secteur a été plus rapide que dans l’ensemble de l’économie française, où la croissance en 2021 a été de 7%. Le redémarrage des chantiers a favorisé la reprise du secteur. Dans la même veine, les déconfinements ont permis de renouer avec un nombre de transactions immobilières dans le neuf favorable au secteur.

Location :
Le chiffre d’affaires de la location a connu une croissance inédite en 2021. Le score de 16% permet de rattraper l’avarie de 2020. Ainsi, le chiffre d’affaires atteint le plus haut niveau jamais observé, à 5,05 milliards d’euros. Très positif, ce résultat n’en demeure pas moins la conséquence d’un effet de rattrapage par rapport à 2020 : tous les chantiers et projets gelés ont repris.

Manutention :
Le chiffre d’affaires du marché des fournisseurs de matériels de manutention croît de 5,4% en 2021. Ce rebond intervient après une chute du chiffre d’affaires de 6,8% en 2020 en raison de la crise sanitaire. Cette forte hausse s’explique par le report d’une partie de la demande de 2020 sur l’année 2021. En d’autres termes, le marché rattrape l’activité perdue pendant les confinements successifs. Le chiffre d’affaires global des entreprises atteint 1,90 milliard d’euros en 2021. Ce chiffre se situe au-dessus de sa moyenne des 10 dernières années (1,85 milliard d’euros), mais toujours en-dessous du niveau d’avant crise (1,93 milliard d’euros).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 avril 2022
Dron Location, un jeune centenaire Cette année, Dron Location fête ses 100 ans d’existence. L’occasion de revenir sur l’itinéraire tout tracé pour ce loueur centenaire qui malgré son bel âge regarde encore et toujours devant lui alors qu’une quatrième génération s’installe à sa tête. 
Dron Location, un jeune centenaire
13 février 2023
SAML (Locadrill) loueur exclusif des matériels TEC System TEC System et SAML officialisent un accord de partenariat pour la location de matériels de forage et d’injection.
SAML (Locadrill) loueur exclusif des matériels TEC System
8 avril 2022
Le milliard dans le viseur pour Kiloutou Reprise de l’activité en 2021, nombreuses acquisitions en France comme à l’étranger, le groupe Kiloutou a conclu l’exercice précédent en hausse de 22,7% à 793 millions d’euros. Les perspectives à venir pour 2022 étant bonnes, le loueur pourrait franchir un nouveau palier vers le milliard d’euros de CA en fin d’année.
Le milliard dans le viseur pour Kiloutou
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola