ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sur l'A10, l'ancienne bretelle Bourges/Tours se transforme

Par la rédaction. Publié le 30 mars 2022.
Sur l'A10, l'ancienne bretelle Bourges/Tours se transforme
Crédit : Komenvoir
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vinci Autoroutes travaille à la reconfiguration de la bifurcation A10/A71, sur l’autoroute A10 au nord d’Orléans. L’ancienne bretelle Bourges/Tours est actuelelment en cours de modification pour accueillir les automobilistes en provenance de Paris et à destination de Bourges.

Pour permettre ces nouveaux flux de circulation, d’importants travaux sont en cours de réalisation depuis le début de l’année. Au printemps, viendra la phase la plus importante de ce chantier : le changement de dévers de l’ouvrage saut-de-mouton créé dans la bifurcation A10/A71 et qui supporte le trafic venant d’Orléans-centre ou de Bourges, et à destination de Tours. Cette opération peu courante consiste à inverser l’inclinaison de cette bretelle, et implique de relever l’ouvrge de 50 cm au point le plus haut. A l’issue des travaux, les deux ouvrages situés à l’ouest de la bifurcation supporteront alors le trafic Paris-Bourges.

Ces travaux, menés par le groupement d’entreprises Guintoli, se déroulent entre mars et mai 2022, sous circulation et imposent la mise en place de balisages. Trois jours ont été nécessaires pour réaliser le levage du tablier. Les équipes ont préalablement dû procéder au vérinage de l’ouvrage : le tablier du pont a été soulevé grâce à des vérins hydrauliques installés à proximité de chacun des appuis existants de l’ouvrage.

Différentes étapes sont nécessaires pour acter le changement de devers en toute sécurité. Des travaux d’entretien seront ensuite menés afin de rénover pleinement l’ouvrage.
 
Crédit : Komenvoir

JANV FEV 2022

- Libération du tablier de l’ouvrage : il s’agit de supprimer toute liaison structurelle entre le tablier et la chaussée extérieure à l’ouvrage. Cette étape permet de libérer le tablier du pont pour permettre son relevage.
- Mise en place des dispositifs d’accès aux appuis : pour permettre l’accès aux têtes d’appuis de l’ouvrage, des échafaudages sont installés au niveau des culées et des trois piles de l’ouvrage.

MARS 2022

- Installation des vérins et raccordement à l’unité de vérinage : cette étape consiste à mettre en place des vérins et un système de calage au niveau des culées et des piles du pont. Chaque vérin est raccordé à une unité de vérinage (huile hydraulique), elle-même raccordée à un poste de contrôle permettant de commander et contrôler à distance le levage du tablier.

- Levage du tablier (3 jours) : l’opération longue est délicate du fait de la hauteur importante de relevage (50 cm environ au niveau du point le plus haut). Lors de cette phase, le chargé de l’opération de vérinage effectue un contrôle permanent de la pression dans les vérins. Le but est d’éviter la génération de contraintes imprévisibles dans la structure de l’ouvrage.

MARS, AVRIL ET MAI 2022

- Réhaussement des appuis de l’ouvrage : lors de cette opération, 20 appuis seront réhaussés. Cela concerne les pilettes formant les piles de l’ouvrage ainsi que les colonnes constituant les culées. Ce rehaussement qui atteindra près de 50 cm au point le plus haut, permettra au tablier de l’ouvrage de former son nouveau dévers.

- Remplacement des appareils d’appui : les travaux seront l’occasion de remplacer l’ensemble des appareils d’appui de ce tablier

MAI JUIN 2022

- Finalisation : le tablier est reposé sur ses appuis et les vérins sont retirés. Les équipes de génie civil laisseront ensuite place aux équipes de chaussées et équipements afin d’habiller l’ouvrage et le préparer à l’ouverture à la circulation.

La reconfiguration totale de la bifurcation A10/A71 sera effective vers la fin de l’année 2022. L’autoroute A10 réaménagée avec sa nouvelle voie de circulation sera mise en service mi-2024.






 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction La série Nouvelle Génération DAF XB sera présentée en avant-première mondiale au salon Solutrans. Le segment construction sera représentée par le XFC.
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction
30 janvier 2024
Volvo Trucks FH16 : pour un peu plus de puissance Le PL VolvoFH16 se dote d'un nouveau moteur de 17 L d'une puissance allant jusqu'à 780 ch et 3 800 Nm, qui offre un rendement énergétique et une durabilité exceptionnels. Ce nouveau moteur fonctionne avec des biocarburants.
Volvo Trucks FH16 : pour un peu plus de puissance
2 novembre 2023
Eiffage détient désormais 20% du capital de Getlink Eiffage a conclu un contrat d’achat de 9 696 452 actions (1,76 % du capital) de Getlink. À l’issue du règlement-livraison de ce bloc d’actions, Eiffage détiendra 20,55 % du capital et 20,72 % des droits de vote de Getlink.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola