La construction métallique aura réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 milliards d’euros (780 000 tonnes mises en œuvre) en 2021, soutenu par l’activité des bâtiments industriels et de stockage. Le premier semestre 2022 s’annonce également dynamique mais sera probablement terni par les augmentations du prix des aciers et des matières premières, qui n’ont pu être répercutées en intégralité ainsi que les flambées (+ 142 % sur l’acier en 15 mois depuis novembre 2020) qui pourraient entacher les marges.
PUBLICITÉ
Les affaires conclues (tonnage mensuel des commandes fermes reçues mis en carnet) sont de leur côté satisfaisantes sur la période janvier 2021 – janvier 2022. Le taux d’utilisation des capacités de production franchit pour sa part la barre des 80%. Il se traduit par un développement des investissements des industriels français et donc une activité soutenue pour les constructeurs métalliques.
Les carnets de commandes demeurent bien orientés et certains marchés, comme celui des bureaux et des ponts progressent assez nettement. En moyenne, à fin janvier 2022, les carnets de commande des entreprises adhérentes au SCMF représentent plus de 6 mois de visibilité. A noter que les demandes de chiffrages sont nombreuses et les bureaux d’études des constructeurs métalliques voient également leur activité progresser.