ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

La construction métallique progresse bien en France

Par la rédaction. Publié le 21 mars 2022.
La construction métallique progresse bien en France
Crédit : SCMF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon le dernier rapport du SCMF, les activités de la construction métallique en France auront progressé de 8% en 2021. Avec des carnets de commande à 6 mois, 2022 pourrait affiche une croissance de 2 à 3 %.
 
La construction métallique aura réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 milliards d’euros (780 000 tonnes mises en œuvre) en 2021, soutenu par l’activité des bâtiments industriels et de stockage. Le premier semestre 2022 s’annonce également dynamique mais sera probablement terni par les augmentations du prix des aciers et des matières premières, qui n’ont pu être répercutées en intégralité ainsi que les flambées (+ 142 % sur l’acier en 15 mois depuis novembre 2020) qui pourraient entacher les marges.

Le manque de main d’œuvre reste également un problème majeur. « L’importance de nos investissements notamment en machines à commandes numériques, de l’ordre de 10 % en moyenne de nos chiffres d’affaires, ne gomme qu’en partie ce manque de main d’œuvre. Une main d’œuvre de plus en plus qualifiée compte-tenu de nos équipements. Cette situation nous oblige d’ailleurs à développer des formations en interne et/ou en créant des écoles de production, mais ce n’est pas suffisant », rappelle Roger Briand, président du SCMF.

Les affaires conclues (tonnage mensuel des commandes fermes reçues mis en carnet) sont de leur côté satisfaisantes sur la période janvier 2021 – janvier 2022. Le taux d’utilisation des capacités de production franchit pour sa part la barre des 80%. Il se traduit par un développement des investissements des industriels français et donc une activité soutenue pour les constructeurs métalliques.

Les carnets de commandes demeurent bien orientés et certains marchés, comme celui des bureaux et des ponts progressent assez nettement. En moyenne, à fin janvier 2022, les carnets de commande des entreprises adhérentes au SCMF représentent plus de 6 mois de visibilité. A noter que les demandes de chiffrages sont nombreuses et les bureaux d’études des constructeurs métalliques voient également leur activité progresser.
 
 
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 avril 2024
Ametra redimensionne le site d'Orano Melox dans le Gard Le groupe Ametra s'est vu confier les travaux d’ingénierie destinés à transformer le site industriel majeur du recyclage nucléaire Orano Melox, situé dans le Gard. Objectif : pérenniser la stratégie de traitement-recyclage d’Orano au-delà de 2040. 
Ametra redimensionne le site d'Orano Melox dans le Gard
18 décembre 2023
Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express a été attribué au groupement COREA, constitué d'Eiffage Génie Civil (mandataire) et de 8 cabinets d'architecture.
Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est
5 avril 2024
DAF Trucks engrange les prix Pour la deuxième année consécutive, DAF Trucks a reçu le titre de « Constructeur de flottes de l'année » lors du prestigieux événement Fleet News Awards 2024 organisé à Londres. Ainsi que deux prix pour ses camions de distribution porteurs : le camion polyvalent DAF XD et le camion de distribution urbaine DAF LF ont été nommés « Meilleur camion porteur » dans leurs catégories respectives (plus de 12 tonnes et jusqu'à 12 tonnes).
DAF Trucks engrange les prix
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola