Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Connexion 21 prend les voies « SouterReines »

Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Jean-Marie Osdoit et Myriam Fontaine-Boullé. Crédit : BTP Magazine
Par Julia Tortorici, le 22 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Connexion 21, association dédiée à la promotion des infrastructures présidée par Jean-Marie Osdoit, signe un partenariat avec l’association Les SouterReines, un collectif de femmes et d’hommes oeuvrant pour la mixité dans les TP.
 
Connexion 21 ne se présente plus. L’association pour la promotion des infrastructures et de leur maintenance auprès du grand public et, plus largement, des usagers, poursuit ses actions en 2022 avec l’intégration des SouterReines à son Club des Jeunes Talents, fondé dans l’objectif de « démystifier les idées reçues sur les métiers des TP ». « Ce partenariat gagnant-gagnant permettra d’ouvrir l’ensemble des métiers de la filière construction aux actions des SouterReines, dont la dynamique mixité viendra alimenter de façon complémentaire le travail déjà réalisé par les différents syndicats membres de Connexion 21 en matière de formation, d’emploi et de recrutement », expose Jean-Marie Osdoit. Cette nouvelle Charte servira de base au développement des relations entre les deux organisations, avec, d’une part, des actions communes (invitations des SouterReines aux événements de Connexion 21, visites de chantiers innovants, …) ; d’autre part, une promotion commune de la filière dans un souci de mixité des métiers.
 
Développer la mixité
 
Réseau de femmes dévouées à la cause des TP, pour la plupart issues des domaines du terrassement, de la démolition et des travaux souterrains, le collectif des SouterReines prend réellement forme – et une vraie dimension - en janvier 2020. « Être une femme épanouie dans le BTP c’est l’opportunité de partager nos difficultés et nos réussites avec une nouvelle génération en quête de carrières », explique Myriam Fontaine-Boullé, sa présidente. S’adresser aux jeunes, afin de faire naître des vocations, voilà une des raisons d’être dorénavant de cette association qui intervient pour cela auprès de différents organismes. « L’autre volet de notre action consiste à lever les freins à l’embauche des femmes, pour instaurer une meilleure mixité dans les métiers de la construction », ajoute-t-elle. 
 
60% de femmes adhérentes 
 
Forte de 205 adhérents mixtes – dont 60% de femmes - travaillant pour 50% au sein d’une entreprise de BTP pour la grande majorité dans l’encadrement, Les SouterReines ont à cœur de développer les adhérents issus des métiers opérationnels. « Les forums des métiers dans les collèges sont justement des supports adaptés, tout comme les évènements organisés par l’École des Mines de Nancy », souligne Laëtitia Talbourdet, directrice commerciale de My Omniscient. Les actions de l’association sont soutenues par des partenaires prestigieux – Capocci, Sefi-Intrafor, NGE , Spie Batignolles GC, Herrenknecht, PoCES etc – en matière d’accompagnement logistique et humain. 
 
Des vocations chez les femmes et les jeunes profils
 
Après une année 2021 rythmée par des tables-rondes, conférences et visites de chantier, mais aussi journées techniques, portes ouvertes et interventions en établissements scolaires, Les SouterReines démarrent 2022 engagées dans un partenariat de choix avec Balast qui promet une création photographique originale sur la question de la représentativité des femmes dans les métiers exercés par les hommes. Une intervention par le PoCES à l’ENSG est en outre annoncée en mars prochain. Enfin, le partenariat avec Like Ton Job connaîtra un accomplissement avec « Objectif 100 », un plan de placement de 100 collégiens en stage dans les groupes de BTP. « Cette association de 600 professionnels volontaires pour parler de leurs métiers dans les collèges se veut un facilitateur dans l’accompagnement des jeunes dans l’obtention de leurs conventions de stage et d’EPI adaptés », précise Myriam Fontaine-Boullé. Des séances de coaching seront par ailleurs proposées à destination des femmes du BTP engagées dans le management souhaitant bénéficier d’outils appropriés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nokian élargit son offre pour les matériels off road
Nokian élargit son offre pour les matériels off road
Les nouvelles tailles des pneus Nokian Ground Kare apportent plus de polyvalence aux pelles sur pneus. Les tractopelles vont également bénéficier également d'un fonctionnement optimal avec des pneus polyvalents.
E-Air : Ecoutez ce silence !
E-Air : Ecoutez ce silence !
Atlas Copco Portable Air lance une vaste campagne de communication promouvant les avantages de sa gamme de compresseurs électriques E-Air. La campagne « Votre partenaire silencieux » met l'accent sur les avantages substantiels que l'électrification apporte en termes de nuisances sonores sans oublier les avantages liés au TCO…
En France, les ponts sont encore plus dégradés qu'en 2019
En France, les ponts sont encore plus dégradés qu'en 2019
Le Programme national ponts, piloté par le Cerema, révèle un état plus préoccupant que celui esquissé en 2019. 
Le Man E-Bus Tour a pris le départ
Le Man E-Bus Tour a pris le départ
Le MAN Electrifying Europe Tour s'est élancé de Munich pour s'achever à Limerick dix jours plus tardAu cours de son périple entre l'Allemagne et l'Irlande, le bus entièrement électrique traversera villes, campagnes et montagnes - démontrant ainsi que l'electromobilité fonctionne déjà sur les routes européennes de manière adaptée à l'ensemble des usages quotidiens.
Des MAN TGX au B100 pour les Transports Becker
Des MAN TGX au B100 pour les Transports Becker
Les Transports Becker ont acquis dix MAN TGX dont sept sont alimentés au B100. Une volonté de l’entreprise d’accélérer la transition énergétique.
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec mobilise ses équipes sur le périmètre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse pour mener les études géotechniques sur un tronçon stratégique du projet GPSO, entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds.
Thierry Morel, élu président de Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes
Thierry Morel, élu président de Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes
Thierry Morel a été élu président de Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes. Il succède à Arnaud Frayssinet, pour un mandat de 3 ans.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.