CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
INFRASTRUCTURES TP

Connexion 21 prend les voies « SouterReines »

PUBLIÉ LE 22 FÉVRIER 2022
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Jean-Marie Osdoit et Myriam Fontaine-Boullé. Crédit : BTP Magazine
Connexion 21, association dédiée à la promotion des infrastructures présidée par Jean-Marie Osdoit, signe un partenariat avec l’association Les SouterReines, un collectif de femmes et d’hommes oeuvrant pour la mixité dans les TP.
 
Connexion 21 ne se présente plus. L’association pour la promotion des infrastructures et de leur maintenance auprès du grand public et, plus largement, des usagers, poursuit ses actions en 2022 avec l’intégration des SouterReines à son Club des Jeunes Talents, fondé dans l’objectif de « démystifier les idées reçues sur les métiers des TP ». « Ce partenariat gagnant-gagnant permettra d’ouvrir l’ensemble des métiers de la filière construction aux actions des SouterReines, dont la dynamique mixité viendra alimenter de façon complémentaire le travail déjà réalisé par les différents syndicats membres de Connexion 21 en matière de formation, d’emploi et de recrutement », expose Jean-Marie Osdoit. Cette nouvelle Charte servira de base au développement des relations entre les deux organisations, avec, d’une part, des actions communes (invitations des SouterReines aux événements de Connexion 21, visites de chantiers innovants, …) ; d’autre part, une promotion commune de la filière dans un souci de mixité des métiers.
 
Développer la mixité
 
Réseau de femmes dévouées à la cause des TP, pour la plupart issues des domaines du terrassement, de la démolition et des travaux souterrains, le collectif des SouterReines prend réellement forme – et une vraie dimension - en janvier 2020. « Être une femme épanouie dans le BTP c’est l’opportunité de partager nos difficultés et nos réussites avec une nouvelle génération en quête de carrières », explique Myriam Fontaine-Boullé, sa présidente. S’adresser aux jeunes, afin de faire naître des vocations, voilà une des raisons d’être dorénavant de cette association qui intervient pour cela auprès de différents organismes. « L’autre volet de notre action consiste à lever les freins à l’embauche des femmes, pour instaurer une meilleure mixité dans les métiers de la construction », ajoute-t-elle. 
 
60% de femmes adhérentes 
 
Forte de 205 adhérents mixtes – dont 60% de femmes - travaillant pour 50% au sein d’une entreprise de BTP pour la grande majorité dans l’encadrement, Les SouterReines ont à cœur de développer les adhérents issus des métiers opérationnels. « Les forums des métiers dans les collèges sont justement des supports adaptés, tout comme les évènements organisés par l’École des Mines de Nancy », souligne Laëtitia Talbourdet, directrice commerciale de My Omniscient. Les actions de l’association sont soutenues par des partenaires prestigieux – Capocci, Sefi-Intrafor, NGE , Spie Batignolles GC, Herrenknecht, PoCES etc – en matière d’accompagnement logistique et humain. 
 
Des vocations chez les femmes et les jeunes profils
 
Après une année 2021 rythmée par des tables-rondes, conférences et visites de chantier, mais aussi journées techniques, portes ouvertes et interventions en établissements scolaires, Les SouterReines démarrent 2022 engagées dans un partenariat de choix avec Balast qui promet une création photographique originale sur la question de la représentativité des femmes dans les métiers exercés par les hommes. Une intervention par le PoCES à l’ENSG est en outre annoncée en mars prochain. Enfin, le partenariat avec Like Ton Job connaîtra un accomplissement avec « Objectif 100 », un plan de placement de 100 collégiens en stage dans les groupes de BTP. « Cette association de 600 professionnels volontaires pour parler de leurs métiers dans les collèges se veut un facilitateur dans l’accompagnement des jeunes dans l’obtention de leurs conventions de stage et d’EPI adaptés », précise Myriam Fontaine-Boullé. Des séances de coaching seront par ailleurs proposées à destination des femmes du BTP engagées dans le management souhaitant bénéficier d’outils appropriés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
VUL : Mercedes-Benz établit un nouveau record mondial
VUL : Mercedes-Benz établit un nouveau record mondial
L'offre Wirtgen au World of Concrete
L'offre Wirtgen au World of Concrete
Des MAN TGX et TGS pour les Transports Allirol
Des MAN TGX et TGS pour les Transports Allirol
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS