★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le Grand Paris de l'Environnement en ordre de marche

Par la rédaction. Publié le 8 février 2022.
Le Grand Paris de l'Environnement en ordre de marche
Crédit : Société du Grand Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Société du Grand Paris lance un appel à projets afin d’identifier de nouvelles solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental du Grand Paris Express.

Cet appel à projets a pour mission d’identifier des solutions permettant la réduction des émissions de CO2, la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau ou encore l’économie circulaire. Il est ouvert aux groupements titulaires des marchés de travaux actuellement en
phase d’exécution mais aussi aux autres acteurs non titulaires de marchés comme les laboratoires de recherches, start-up, ETI, PME, etc.

Les candidats devront proposer des expérimentations d’innovations à fort bénéfice environnemental en lien avec les missions de la Société du Grand Paris. Pour cet appel à projet, la Société du Grand Paris dédiera un budget de 2,5 millions d’euros et cofinancera les projets à hauteur de 500 000 euros maximum. Les solutions proposées seront des projets expérimentaux dont la durée de mise en œuvre sera au maximum de 24 mois.

Cette période devra permettre de valider l’approche innovante de la solution et un impact environnemental quantifiable. Les projets devront également être déployables à grande échelle sur les chantiers du Grand Paris Express, dans un délai de 3 ans à partir de la validation des résultats. La Société du Grand Paris s’engage à étudier le financement du déploiement sur les marchés actuellement en exécution, des projets dont l’efficacité est démontrée.

Le calendrier

31 mars 2022 : fin de dépôt des candidatures 
Avril 2022 : annonce des lauréats
A partir de fin avril 2022 : contractualisation et déploiement opérationnel
Critères de sélection :
• Caractère innovant
• Impact potentiel pour les chantiers de la Société du Grand Paris
• Faisabilité technico-économique (expérimentation et industrialisation)
• Effet d’entraînement de l’écosystème
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 novembre 2022
L’OPPBTP forme les enseignants du BTS Management économique de la construction L'OPPBTP forme les enseignants du BTS Management économique de la construction à la notion de prévention et performance.
Colas investit dans Parkki
18 octobre 2022
Colas investit dans Parkki Colas prend une participation de 56% dans la start-up Parkki, par l’intermédiaire de sa filiale Aximum spécialisée en équipement routier, dans l'optique de développer des solutions de mobilité intelligente et connectée.
Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation
18 janvier 2023
Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation Les cinq principales organisations professionnelles, Evolis-Seimat-DLR-FNTP-FFB, font front commun pour favoriser la transition énergétique des matériels et équipements des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Pour l'ensemble de la filière, il s'agit  de faire valoir le poids et les enjeux de la filière dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone à horizon 2050. Voici comment. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola