★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

« Connec(t)win », un jumeau numérique léger et modulaire

Par la rédaction. Publié le 4 février 2022.
« Connec(t)win », un jumeau numérique léger et modulaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Egis dévoile au moyen d’un démonstrateur un concept de jumeau numérique rapide, léger et résilient, à destination des collectivités et des exploitants d’infrastructures de transport.
 
Egis enrichit les protocoles d’échanges numériques OpenBIM pour les infrastructures (initiatives IFC Rail² ou MINnD³) avec Connec(t)win, une nouvelle démarche qui repose sur une vision modulaire et collaborative du Jumeau Numérique. Plutôt qu’un produit monolithique nécessitant à la fois de lourds développements et une intégration longue et coûteuse pour ses clients, Egis a imaginé et façonné un service reposant sur la connexion d’applications récemment introduites sur le marché (de modélisation, d’analyse, de collecte de données terrain…) et le réemploi des logiciels déjà en place dans les collectivités ou chez les opérateurs (logiciel de gestion du patrimoine et de la maintenance par exemple …).
 
Les premiers jumeaux numériques sont ainsi disponibles beaucoup plus rapidement : seulement six mois pour cette première expérimentation. Outre la rapidité et le faible coût d’implémentation, l’utilisation de formats ouverts OpenBim garantit une architecture pérenne dans le temps. 
 
Un PoC (proof of Concept) a été élaboré au second semestre 2021 avec 5 partenaires clés des secteurs du numérique et du ferroviaire : Catenda, Eurostep, Vossloh, Ubiplace (groupe Egis) et CARL Berger-Levrault.
 
La connexion de logiciels ou d’outils existants amplifie leurs plus-values respectives, et permet de mieux répondre aux besoins opérationnels des utilisateurs : accès à la documentation plus rapide, mise en contexte des alertes, meilleure traçabilité, continuité de l’information entre un outil et un autre, accès aisé en mobilité…





 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La quête et la multiplication des voies
23 février 2022
La quête et la multiplication des voies Electrique ? Hydrogène ? Gas naturel ? Rester au thermique ? Les voies préconisées par les motoristes aujourd'hui sont multiples mais nul, pour l'heure, ne sait encore laquelle sera la bonne ou du moins la piste privilégiée. Qu'à cela ne tienne, les spécialistes du secteur varient les plaisirs et envisagent tous les scenarios. Quand abondance de biens ne nuit pas.
Kiloutou Module acquiert Jamart Location Modulaire
12 décembre 2022
Kiloutou Module acquiert Jamart Location Modulaire Avec cette nouvelle acquisition, Kiloutou complète son maillage national et accélère son développement sur le marché de la location de construction modulaire. Avec 12 agences et un parc de 23 000 unités, Kiloutou Module devient l’un des premiers loueurs indépendants de constructions modulaires en France.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
17 mai 2022
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola