BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

GCC et Ouest Acro déconstruisent en sous-face pour la SNCF

Par la rédaction. Publié le 26 janvier 2022.
GCC et Ouest Acro déconstruisent en sous-face pour la SNCF
Crédit : ©RP RIBIERE
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans le 10e arrondissement de Paris, GCC purge et démolit 200 m2 de sous-face d’une voûte en béton construite dans les années 1930 pour le compte de la SNCF.

Situé en sortie de la Gare de l’Est, le pont Philippe Girard surplombe le faisceau ferroviaire. Cet ouvrage d’art date de 1868 et a bénéficié d’une reconstruction en 1930 pour répondre à l’agrandissement de la gare. Il est alors équipé de hourdis, des voûtes en béton, qui permettent de protéger la structure des gaz et des fumées d’échappement émis par les locomotives de l’époque.

Ce sont ces voûtes qui nécessitent aujourd’hui une intervention car elles se sont dégradées au fil du temps et engendrent des risques pour la circulation car des fragments de béton sont susceptibles de tomber sur les
voies.

Le pont Philippe Girard enjambe la totalité des voies. Cette configuration
impose donc des conditions de travaux particulières et contraignantes. Les travaux prévoient la démolition de la sous-face de la voûte, la réparation de surface des structures, la mise en place de filets anti-pigeons en acier inoxydable ainsi que la pose de cheminements de circulation dans les voûtes, au-dessus des filets, pour la maintenance.

GCC, en charge du pilotage de ce chantier, travaille en partenariat avec Ouest Acro, spécialiste des travaux d’accès difficiles. La préparation du chantier a demandé trois mois et les travaux de démolition sont réalisés en deux week-ends (15-16 janvier et 22-23 janvier). La circulation devra être interrompue durant cette intervention de démolition et pour permettre la
pose des filets anti-pigeons. Par ailleurs, deux semaines de travaux de nuit auront été nécessaires pour les travaux préparatoires. Six autres semaines de travaux, toujours de nuit, devront avoir lieu pour les travaux de finitions à l’intérieur des voûtes.

Afin de limiter les impacts sur la circulation des trains, qui sera interrompue pendant ces travaux, les interventions (hors week-end) auront lieu uniquement de nuit. 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare
1er février 2022
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare La modernisation du quartier des Batignolles à Paris, a conduit SNCF Réseau à rénover et moderniser les voies de service. Après de nombreux chantiers ETF a terminé la dernière phase des travaux début décembre.
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
20 juin 2022
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX BTP Rail est allé à la rencontre de Benoît et Angeline Avenel, dirigeants d’ACX construction ferroviaire pour faire le point sur le premier trimestre 2022. Une occasion pour aborder également l’avenir dans un marché marqué par la pénurie de matériaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola