ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

GCC et Ouest Acro déconstruisent en sous-face pour la SNCF

Par la rédaction. Publié le 26 janvier 2022.
GCC et Ouest Acro déconstruisent en sous-face pour la SNCF
Crédit : ©RP RIBIERE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le 10e arrondissement de Paris, GCC purge et démolit 200 m2 de sous-face d’une voûte en béton construite dans les années 1930 pour le compte de la SNCF.

Situé en sortie de la Gare de l’Est, le pont Philippe Girard surplombe le faisceau ferroviaire. Cet ouvrage d’art date de 1868 et a bénéficié d’une reconstruction en 1930 pour répondre à l’agrandissement de la gare. Il est alors équipé de hourdis, des voûtes en béton, qui permettent de protéger la structure des gaz et des fumées d’échappement émis par les locomotives de l’époque.

Ce sont ces voûtes qui nécessitent aujourd’hui une intervention car elles se sont dégradées au fil du temps et engendrent des risques pour la circulation car des fragments de béton sont susceptibles de tomber sur les
voies.

Le pont Philippe Girard enjambe la totalité des voies. Cette configuration
impose donc des conditions de travaux particulières et contraignantes. Les travaux prévoient la démolition de la sous-face de la voûte, la réparation de surface des structures, la mise en place de filets anti-pigeons en acier inoxydable ainsi que la pose de cheminements de circulation dans les voûtes, au-dessus des filets, pour la maintenance.

GCC, en charge du pilotage de ce chantier, travaille en partenariat avec Ouest Acro, spécialiste des travaux d’accès difficiles. La préparation du chantier a demandé trois mois et les travaux de démolition sont réalisés en deux week-ends (15-16 janvier et 22-23 janvier). La circulation devra être interrompue durant cette intervention de démolition et pour permettre la
pose des filets anti-pigeons. Par ailleurs, deux semaines de travaux de nuit auront été nécessaires pour les travaux préparatoires. Six autres semaines de travaux, toujours de nuit, devront avoir lieu pour les travaux de finitions à l’intérieur des voûtes.

Afin de limiter les impacts sur la circulation des trains, qui sera interrompue pendant ces travaux, les interventions (hors week-end) auront lieu uniquement de nuit. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 février 2023
Sifer 2023 - Table ronde 0 émission - Yann Mangold, Direction Technique et Gérald Aravindakshan, spécialiste produit - Geismar Lors de la prochaine édition du Sifer qui aura lieu du 28 au 30 mars 2023 à Lille Grand Palais, la rédaction de BTP Rail animera une table ronde où il sera question de "0 émission".  Ce sujet d’actualité rassemblera cinq intervenants. Cette semaine interview croisée de Yann Mangold, Direction Technique et Gérald Aravindakshan Spécialiste produit gamme électrique Activion - Geismar.
Sifer 2023 - Table ronde 0 émission - Yann Mangold, Direction Technique et Gérald Aravindakshan, spécialiste produit  - Geismar
8 novembre 2022
TSO Signalisation diversifie son activité Spécialisée dans le domaine de la signalisation ferroviaire TSO Signalisation, filiale de TSO (Groupe NGE), propose désormais l’ingénierie, les études, la maîtrise d’œuvre, les travaux, la mise en service et la maintenance des infrastructures télécom en tunnels et zones extérieures dans les emprises ferroviaires.
TSO Signalisation diversifie son activité
20 décembre 2022
AMT Group, cap sur les véhicules autonomes Le groupe amt proposait de nombreuses démonstrations qui ont permis de (re)découvrir le trackbot et un buggy électrique passe-partout. Patty Van Broekhoven (export manager), Marc Weytens (managing director) reviennent sur ces 4 jours.
AMT Group, cap sur  les véhicules autonomes
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola