Situé en sortie de la Gare de l’Est, le pont Philippe Girard surplombe le faisceau ferroviaire. Cet ouvrage d’art date de 1868 et a bénéficié d’une reconstruction en 1930 pour répondre à l’agrandissement de la gare. Il est alors équipé de hourdis, des voûtes en béton, qui permettent de protéger la structure des gaz et des fumées d’échappement émis par les locomotives de l’époque.
PUBLICITÉ
voies.
Le pont Philippe Girard enjambe la totalité des voies. Cette configuration
impose donc des conditions de travaux particulières et contraignantes. Les travaux prévoient la démolition de la sous-face de la voûte, la réparation de surface des structures, la mise en place de filets anti-pigeons en acier inoxydable ainsi que la pose de cheminements de circulation dans les voûtes, au-dessus des filets, pour la maintenance.
GCC, en charge du pilotage de ce chantier, travaille en partenariat avec Ouest Acro, spécialiste des travaux d’accès difficiles. La préparation du chantier a demandé trois mois et les travaux de démolition sont réalisés en deux week-ends (15-16 janvier et 22-23 janvier). La circulation devra être interrompue durant cette intervention de démolition et pour permettre la
pose des filets anti-pigeons. Par ailleurs, deux semaines de travaux de nuit auront été nécessaires pour les travaux préparatoires. Six autres semaines de travaux, toujours de nuit, devront avoir lieu pour les travaux de finitions à l’intérieur des voûtes.
Afin de limiter les impacts sur la circulation des trains, qui sera interrompue pendant ces travaux, les interventions (hors week-end) auront lieu uniquement de nuit.