ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Flamanville : EDF reporte à nouveau le chantier

Par la rédaction avec l'AFP. Publié le 13 janvier 2022.
Flamanville : EDF reporte à nouveau le chantier
EPR de Flamanville. Capture d'écran Youtube. Crédit : EDF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le chantier du réacteur EPR de Flamanville prend à nouveau du retard. EDF annonce une mise en service en 2023. La facture s’alourdit encore. 

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 janvier, EDF confirme un report du chantier du réacteur nucléaire de Flamanville qui ne débutera finalement qu’en 2023. « La date de chargement du combustible est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023 », écrit EDF, et « l’estimation du coût à terminaison passe de 12,4 milliards d’euros à 12,7 milliards ».

Le chantier avait pourtant commencé en 2007 et ne cesse depuis de cumuler retards et dérapages budgétaires. EDF invoque la pandémie pour justifier le nouveau calendrier qui tient compte « de l’état d’avancement des opérations et de la préparation du démarrage dans un contexte industriel rendu plus difficile ».

Cet EPR de nouvelle génération, le premier du genre en France, se fait attendre alors que le gouvernement Macron s’apprête à lancer un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires. Ailleurs, trois réacteurs EPR sont déjà entrés en service dont deux en Chine, à Taishan, et un en Finlande.

Un incident a déjà eu lieu en juillet sur l’EPR de Taishan. EDF évoque « un phénomène d’usure mécanique de certains composants d’assemblage » et affirme que cela « ne remet pas en cause le modèle EPR ».

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 novembre 2023
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut Les équipes d’EDF sont sur le point d’entamer des travaux de rénovation lourde sur la centrale de Montahut. Ces opérations devraient permettre d’augmenter la puissance de la centrale de 6,7%, une nouvelle importante dans le contexte de la transition énergétique actuelle.
EDF Hydro Sud-Ouest va investir 35 millions d’euros pour booster sa centrale de Montahut
19 mars 2024
Premys : « Le réemploi revalorise notre image » La crise de l’immobilier n’égratigne pas encore Premys qui maintient le cap dans tous ses métiers. Si la REP PEMD complique les process, et crée un flou artistique parfois déstabilisant, le réemploi s’avère une pratique prometteuse et vertueuse pour bien des acteurs. Entretien avec Fabrice Moreau, directeur d’activité déconstruction de Premys.
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
24 avril 2023
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources » Boris Azimi est le nouveau directeur de Demcy. Le successeur de Bruno Cahen, nommé quant à lui à la tête d’Eiffage Route, a les idées très claires sur l’impulsion à donner au pôle démolition d’Eiffage afin de mieux appréhender l’entrée en vigueur de la REP PMCB et d’adapter ses métiers à un marché qui change.
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola